Vous allez créer un jeu dans lequel les joueurs doivent guider une baguette le long d’un fil conducteur sans avoir de contact avec ce dernier. Si le joueur touche le fil un point sera ajouté à son score. Le joueur avec le plus bas score gagne la partie !
TRADUCTION D’ARTICLE
Pour ce projet, vous aurez besoin de quelques éléments supplémentaires:
- Fil métallique (environ 50cm)
- Mastic (ou de la pâte à modeler) – Non conducteur
- Ruban adhésif d’électricien (en option)
- 2 paires de pinces crocodiles reliées entre elles (également en option)
Au sommaire :
Étape 1: Stockage du score
Commençons par la création d’un endroit pour stocker le score.
- Cliquez ici pour accéder au site Micro:bit
- Démarrer l’éditeur Code Kingdoms JavaScript et créer un nouveau projet. Nommez votre projet comme bon vous semble.
- Faites glisser l’événement onStart (avec le commentaire au-dessus) dans la poubelle.
Remarque: en programmation un commentaire est une ligne commençant par le symbole dièse « # » elle n’est pas prise en compte par le programme, elle est surtout là pour aider le programmeur.
- Une nouvelle partie devrait commencer lorsque le joueur appuie sur le bouton A. Cliquez alors sur Add Event puis Function onPressA .
Information: Une variable est un endroit pour stocker des données telles que le nombre de fois que le joueur a touché le fil.
- Pour créer une nouvelle variable, cliquez sur l’onglet « Bibliothèque/Library », puis cliquez sur « Globals »
- Cliquez ensuite sur le bouton « + », pour créer une nouvelle variable que vous appellerez fails .
- Vous aurez besoin de définir le nombre de fails à 0 au début d’un nouveau jeu. Pour ce faire, faites d’abord glisser votre variable fails dans votre événements onPressA
- Vous pouvez ensuite définir le nombre d’échouer en cliquant sur la flèche de votre bloc fails puis en cliquant sur « nombre » ou « number » et en tapant 0
- Enfin vous pouvez afficher le nombre de fails sur votre microbit. Pour ce, faite glisser un say à la fin de votre script.
Pour afficher le nombre de fails, cliquez sur la flèche sur votre say et cliquez sur votre variable.
Voici à quoi votre code devrait ressembler
Cliquez sur « run » ou « exécuter » pour tester votre script. En cliquant sur le bouton A le microbit devrait afficher le nombre d’échouer qui a été réglés sur 0
Défi: Afficher une image
Pouvez vous afficher une image pendant une seconde (1000 ms) avant que le nombre de fails soit affiché ?
Pour cela vous aurez besoin d’utiliser les blocs suivants
Étape 2 garder une trace des échoués
Ajoutons du code pour garder une trace des échoués
- Vous allez ajouter 1 à votre fails à chaque fois qu’une connexion est établie sur la pin0. Pour cela cliquez sur « Ajouter un événement » et choisissez OnPinPress0.
- Ensuite ajouter deux blocs pour afficher une croix pendant une seconde lorsque le pin 0 est activé
- Vous aurez alors besoin d’ajouter 1 à votre fails, pour se faire cliquez sur l’onglet « bibliothèque » puis cliquez sur global et faites le glisser dans votre fails.
- Cliquez sur la flèche et choisissez left + right
- Cliquez sur left et choisissez votre variable fails
- Cliquez sur right et tapez 1. Cela signifie que votre variable fails ajoutera 1 à son ancienne valeur.
Voici à quoi votre bloc devrait ressembler
Et voici à quoi votre code devrait donc ressembler
Cliquez sur run ou exécuter pour tester votre code, et appuyer sur le bouton A pour démarrer votre jeu. Chaque fois que vous appuyez sur le pin0 vous devriez voir votre variable fails augmenter de 1.
Cliquez sur compiler et transférer votre script sur votre microbit. Vous pouvez simuler le jeu en appuyant avec votre pouce gauche sur le Pin 0 et avec le droit sur la masse (GND) le chiffre sur la matrice devrait augmenter.
Étape 3 construisez votre jeu
Maintenant que nous avons codé notre jeu nous allons mettre tout cela ensemble
Tout d’abord nous allons faire la baguette, prenez un morceau de fil d’environ 20 cm de long et pliez le en deux en faisant une boucle au sommet
Vous pouvez ensuite tordre les deux morceaux de fils ensemble
Prenez ensuite un autre morceau de fil d’environ 30 cm de long et plier la partie médiane du fil pour que cela ressemble au schéma
Si vous avez un peu de ruban adhésif d’électricien enveloppez une partie autour des deux extrémités du fil en laissant un peu de métal exposé à l’une des deux extrémités
Fais glisser le fil à l’intérieur de votre baguette et calez les extrémités dans un peu de mastic pour qu’il puisse tenir debout
Vous pouvez maintenant connecter votre jeu à votre micro bit en utilisant des pinces crocodiles ou un peu de fil. Tout d’abord connectez la broche terre GND à une extrémité de votre jeu
Vous pouvez ensuite connecter la pin 0 à votre baguette
Testez votre jeu
Appuyer sur le bouton A, votre score devrait être mis à zéro. Chaque fois que votre baguette touchera le circuit un point sera ajouté à votre score visible sur la matrice LED
Rappel: le but du jeu est d’avoir le moins de points possible
Défi mode tricheur
Pouvez-vous ajouter un tricheur à votre jeu de sorte qu’en appuyant sur le bouton B votre score diminue d’un point ?
Défi personnaliser votre jeu
Si votre jeu est trop facile vous pouvez le rendre plus difficile, par exemple:
- créer une plus longue durée
- ajouter plusieurs coude à votre circuit
- faire une baguette avec un espace plus petit
Voilà ! vous venez de créer un jeu de société avec votre microbit
Vidéo
Pour vous aider voici une vidéo de la programmation
Super Tom. Pourquoi pas une petite intro un peu plus ample à propos du microbit ? Ne fusse qu’un petit lien vers le précédent post de présentation et peut-être un rappel de où on peut se procurer ce (3 ici?) microbit ?
😀