Je m’en vais vous conter l’histoire d’une commande de framboise314. Il était une fois un pôv chti gars qui avait proposé à sa direction de mettre en place des écrans d’accueil pour son entreprise. Son patron a dit : « Banco! » …Mais… mais… mais … va falloir attendre et attendre et….
Pour tout vous dire, quand j’ai eu le feu vert de mon patron, je suis allé sur le site de RS composants, puisqu’ils avaient assuré pour la première commande que je leur avais passée (malgré des délais déjà longs, mais on était dans les débuts du RasPi et c’était la folie).
C’était le 7 février 2013.
Sur le site pas de souci Je trouve le Raspberry Pi, et un message de RS qui me dit : « Vous êtes maintenant en mesure d’acheter autant de cartes Raspberry Pi que vous le souhaitez en choisissant simplement l’utilisation prévue. Le délai de livraison vous sera communiqué au moment de la commande. » .
Super, le matériel est indiqué en stock, pour livraison le lendemain si je commande tout de suite. Allez c’est parti pour 2 exemplaires, la commande est validée. On est jeudi 7 février… Ça devrait arriver lundi ou mardi. Chouette, on va pouvoir s’amuser !
Tic… Tac… Tic… Tac… le temps passe, les secondes, les minutes, les heures, les jours… Nada, nothing, que t’chi, rien quoi!
Inquiet, le je laisse un message pour demander où en est ma commande…
La réponse (11/02/2013) :
Monsieur ,
Vous nous indiquez votre mécontentement concernant le report de délai de la référence 7568308 «Carte Raspberry Pi Type B 512 Mo»
Tout d’abord, nous vous présentons nos excuses pour le désagrément subi.
En effet, nous vous informons que ce produit rencontre un succès important et nous mettons tout en œuvre afin de vous apporter les informations relative à votre commande. Le délai indiqué au 25/02/2013 est le meilleur délai que nous pouvons vous proposer.
Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous remercions de la confiance que vous nous accordés.
Cordialement
Bon, on va patienter jusque fin février. J’avertis mon patron. Wait and see…
Début mars (eh oui…) toujours rien (nada, que t’chi etc…). Je consulte le site RS ah, pourtant on me dit que « votre commande est en cours d’expédition » et sur les détails de ma commande, tiens là elle est envoyée ! Bizarre…
Je décroche mon téléphone, appel au numéro à 0,15€ TTC/min… zut c’est pendant la tempête de neige, sûrement que les téléopérateurs n’ont pas pu se déplacer… et un message du genre » En raison des intempéries, nous ne pouvons répondre à votre demande, vous pouvez suivre vos commandes sur notre site internet… » mmmouais je suis vachement renseigné avec ça ! J’en viens du site !…
L’histoire continue… Aujourd’hui nous sommes le 21 mars, un tour sur le site de RS :
Ma commande est toujours là, voyons voir …
Super! ma commande est en cours d’expédition ! Je clique sur le bouton « Afficher les détails de la commande » et…
Ouahhh! ma commande a été envoyée ! ah bon?
C’est bizarre, c’est exactement la même chose que pendant la tempête de neige…
J’appelle le numéro à 0,15€ TTC/min… (ben oui…) et pour le suivi de commande, on me demande de rentrer mon numéro de commande suivi de #. Je m’exécute… Euh … Comment ça mon numéro de commande est faux ? Aurais été trahi par la fébrilité qui me gagne ? Je recommence, même réponse. J’attends un peu et on m’annonce que je vais être mis en relation avec un opérateur. (Ah c’est ça le truc, je me demandais comment faire pour avoir un « humain » car ce n’est pas proposé dans les choix. La solution : entrez un mauvais numéro de commande plusieurs fois et… attendez … à 0,15€ TTC/min).
Ah voici une opératrice qui me répond. Bonjour Madame, j’explique que je ne peux pas suivre ma commande qui est inconnue, je lui donne le N° de commande, si, il existe bien elle la retrouve ! ouf!
Malheureusement 😥 le Raspberry Pi est indisponible actuellement et ne le sera pas avant le…. 11 avril.
Super Madame RS, tu vas dire ça a mon boss?
Du coup je reprends ma plus belle plume pour écrire à « Satisfaction Clients » euh… « INsatisfaction » serait plus juste !
Bonjour
Je viens d’avoir vos services au téléphone
On m’annonce une livraison pour le 11 avril
Super !
Je comptais sur mes raspberry fin février
Dommage
Bravo RS !
françois
Voila voila…
On en est là.
En résumé :
- Annonce de la disponibilité du produit alors qu’il n’est pas en stock
- Fausse annonce de la livraison fin février
- Fausse annonce de l’expédition de ma commande sur le site
- Livraison « peut-être » mi avril
Je m’arrête là pour le moment, mais je mettrai cet article à jour au fur et à mesure des évènements.
Bien entendu, je n’attends même pas un geste commercial de la part de RS composants…
Si vous avez le même genre de soucis avec RS composants, informez les lecteurs du blog en mettant un message dans les commentaires
Mise à jour du 11 avril 2013 :
Comme sœur Anne, ne voyant rien venir, j’ai envoyé un mail hier à RS en utilisant le formulaire de contact du site. Ma commande est toujours marquée en cours d’expédition… mais… rien !
La réponse est venue ce midi par une appel du service client. En fait, ma commande est bloquée parce que… j’ai payé avec ma carte bleue ! Si, si, je vous jure! La dame m’a gentiment expliqué que c’est parce que j’ai payé avec ma carte bleue que ma commande n’a pas été livrée… Vous y comprenez quelque chose, vous?
Elle me dit que si j’avais commandé sans payer à la commande, j’aurais reçu les Raspberry très rapidement 🙄 et que j’aurais ensuite payé à réception de facture !
En plus comme mon paiement date de début février, ils ne peuvent plus encaisser le paiement.
Bon alors « Comment qu’on fait, M’dame? »
« Fastoche » me dit-elle, « on reprend la commande et si vous voulez vous payez de suite par carte bleue »… Et livraison assurée lundi
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Je repasse la commande qui cette fois est datée du 11 avril 2013. Dans les minutes qui suivent le mail de confirmation arrive.
A suivre …
Mise à jour du 12 avril 2013 :
J’ai reçu ce matin le mail de confirmation d’expédition de mes Raspberry Pi… J’en pleurerais….
Je vous tiens informé des suites. Mais voilà le constat, commande faite début février, refaite début avril (ben oui…) pour une livraison mi-avril.
Certes, la commande que je viens de (re)passer va être livrée en quelques jours mais…. Et celle de février ? J’avais dans mon planning la possibilité de travailler, en mars, sur le projet pour lequel ces deux RasPi sont prévus (écrans d’accueil de l’entreprise). Maintenant, c’est cuit !
Un bilan très négatif pour moi…
Bien entendu si RS veut répondre à cet article, je publierai avec plaisir 😉 leurs arguments!
Ah oui… Il n’y a pas eu de geste commercial, non plus … 😥
Mise à jour du 16 avril 2013 :
Jour à marquer d’une pierre blanche ! (réflexion faite, je préfère une bière blanche… 😉 ) … J’explose de joie ! Normal TNT vient de me livrer les deux framboise314 commandées depuis… le 7 février 2013.
Un peu plus de deux mois se sont écoulés, l’hiver se termine et la cigogne a enfin fait son boulot.
Bonjour,
j’ai commandé le mien, il y a trois jours et je l’ai déjà reçu, mais je ne l’ai pas commandé chez RS mais sur le site: http://snootlab.com/, si cela peut vous aider. les stocks sont aussi limités, il faut être rapide pour en obtenir, les quantités restantes sont indiqués.
J’ai eu exactement la même mésaventure. Depuis un mois j’attends et même pas foutus de répondre à mes relances.
J’ai fini par envoyer un fax de menaces judiciaires juste pour avoir la commande de mes deux cartes officiellement annulée, car je préfère la fabriquer moi-même que de payer RS pour. Ok, ça va me prendre trois ans, mais pas sûr qu’ils fassent mieux.
Je confirme donc que ce n’est pas un cas isolé.
Je vais me rajouter à la liste des « chez moi, ça marche ».
Commande chez https://www.modmypi.com le 3 avril, colis reçu 4-5 jours plus tard
Bon courage
Salut,
J’ai eu de la chance, commandé le lundi 24 décembre 2012 et reçu 3 semaines plus tard comme prévu sur le site. Sauf que je n’ai jamais reçu de mail confirmant l’envoi.
Sinon sur http://www.kubii.fr/ reçu en 1 semaine.
Pour ma part j’ai commandé chez kubii le 10/07/2014 et j’attends toujours, les délais annoncés étaient de deux semaines. Donc RS ne sont pas les seuls à avoir des soucis.
Dans le cadre de projet les fournisseurs c’est toujours une variable aléatoire (à prendre en compte dans l’organisation du projet), donc voilà et bien j’attends patiemment.
Erf, rien de rassurant tout ça… J’ai commandé le mien il y a maintenant 15 jours et aucune nouvelle de la part de RS.
Chose étrange, quand j’ai commandé sur le site de RS, je n’ai pas eu besoin de créer de compte, du coup je n’ai pas accès au back-office comme toi :/
Courage…
Hello
C’est pas de chance, j’en ai commandé 2 sur RS le 25 février, et ils sont déjà branchés sur mon bureau 🙂
Bravo pour le site que je découvre.
a+
Bonjour,
Nous passons régulièrement des commandes de Raspberry sur RS et Farnell.
Nous avons eu un soucis avec une commande RS de 10 pièces justement.
Comme vous, indiqué en stock et toujours pas livré à ce jours alors que depuis nous en avons commandé plusieurs chez RS qui ELLES ont déjà été livrées depuis longtemps …
Encore merci pour le blog et bon courage 😉 !
Mickael
Bonjour
merci pour l’info… effectivement, chez RS ils doivent avoir un système informatique pas très au point (le matériel en stock pas dispo!) et un système de tirage au sort pour les livraisons… Si vous êtes tiré au sort, vous êtes livré! sinon…
cordialement
François
Commandé 1 pièce sur RS il y a 9 jours.
Expédié sous 2 semaines indiqué dans le mail, je croise les doigts.
Bonjour
tenez nous au courant!
Merci
cordialement
François
J’ai commandé le mien la veille de votre article… (le 20 mars)
J’avais choisis RS car au final, ils étaient beaucoup moins chère que Farnell.
Et comme pour poof65, sur le mail, il y a indiqué « Despatch expected within 2 week(s) »…
J’espère ne pas devoir attendre plusieurs moi pour le recevoir 😉
Mais bon…
En tout cas continuez comme ça, votre blog est SUPER 🙂
Bonne chance et …
tenez nous au courant
cordialement
François
Bonjour,
J’ai reçu ce jour un mail de RS me disant:
» Your Raspberry Pi Order 101XXXXXX has been Dispatched…
Expected Delivery by Mail (Postal Service)
[…]
8-14 Working days for the rest of Europe.
»
Cette commande ayant était réalisé le 20 mars, je trouve étrange que dans votre cas, pour seulement 2RPI, vous n’ayez encore rien reçu…
Je vous tiendrez au courant de la réception.
Cordialement Arnaud D
bonjour
ben oui… je dois être maudit !
;o)
François
Bon et bien, cette commande du 20 mars vient d’arriver…
Je peux enfin découvrir la petite bébête…
Donc les délais de livraisons étaient correct…
Et vous? Vous avez eu des nouvelles?
Cordialement Arnaud D
Bonjour
merci de l’info
Pour ma part… j’attends toujours !
Je complèterai l’article à réception de la commande…
sniffff
Cordialement
François
Commande passée le 11 mars 2013 sur Kubii.fr; livraison à domicile sur Paris par UPS en deux fois : les accessoires (hub USB et carte piface) le 15 mars et la framboise elle-même le 18 mars. Satisfaction complète sur le hard mais début de la galère pour la doc et le soft 😉
Merci pour cette info intéressante
cordialement
François
Salut! J’ai commandé 4 Raspberry Pi, et ils annonçaient 5 semaines d’attente avant l’expédition, sur RS. Eh bien j’ai reçu le colis 5 semaines après l’avoir commandé, donc plus tôt que prévu. D’autre part, je n’ai eu aucun mail de suivi ou autre, je n’attendais pas du tout le colis ce jour là, ce fut une bonne surprise.
Par contre, je signale comme le premier post qu’il y a snootlab.com qui vend des Raspberry Pi modèle B à 30€, sachant que leurs FDP ne sont pas élevés. Sur matériel.net c’est 40€ le modèle B, soit déja plus cher que le PI+FDP sur snootlab!
Mais je vais devoir repasser par RS, car pour l’instant ils sont les seuls à proposer le modèle A, or, j’en ai besoin pour mes robots (conso plus faible)
Bonjour
merci pour l’info
cordialement
francois
Je vous conseille l’achat sur Amazon, c’est rapid et soigné. 42€ Livraison offerte :
http://www.amazon.fr/dp/B009SMWSQA
L’info est passée…
merci
cordialement
François
Bonjour,
Juste pour rassurer ceux qui ont commandé récemment chez RS Online (dont je faisais partie !!!) et vous donner une idée des délais:
– j’ai passé commande le 22 mars (Pi + boitier blanc + alim 5V/1A)
– j’ai reçu un email le 3 avril m’indiquant l’envoi de ma commande
– je viens de recevoir le colis ce matin !! (10 avril) (NB: j’habite Paris)
En espérant que ça pourra rassurer d’autres personnes ayant commandé… Pour ma part je pense à l’avenir essayer SNOOTLAB qui semble un peu moins cher, plus efficace/rapide pour les livraisons et mieux achalandé.
Autre petit point gênant chez RSOnline pas d’espace client pour suivre ses commandes semble-t-il (en tous cas pour moi pas eu d’info à ce sujet) ce qui est très gênant.
Pour finir sur un point positif: produits livrés sous emballage correct (boites plastique + carton + enveloppe à bulles), et au niveau finition j’ai été agréalement surpris par le RaspBerry Pi qui est construit de façon irréprochable, vraiment du beau boulot, la carte est nickel ! Et le Pi se clipse parfaitement dans le boitier en plastique blanc ou noir disponible sur le site.
Merci Laurent
Apparemment RS sait aussi livrer dans les délais…
Pour ma part ma commande n’est toujours pas arrivée.
Cordialement
François
Bonjour,
J’ai passé commande chez RS le 4 Mars, et ils m’ont confirmé qu’ils avaient des problèmes informatiques, mais hier ils m’ont renvoyer un email me disant qu’ils venaient tout juste d’envoyer le colis … plus d’un mois après la commande…
Il faut être vraiment patient !
Bonjour,
Raspberry plus boîtier commandés le 27 février sur RS. Produit en stock, délai annoncé 2 semaines. Rien reçu depuis. A noter que j’habite en Suède donc lorsque je voyais que certains avait reçu leur Pi alors que la commande avait été passé après la mienne je me disais pas de problème ça depend peut être du pays. Mais en voyant votre post je commence à me poser des questions. Donc envoi d´un mail dans la soirée. Je vous tiens au courant.
M
Bonjour
Ça se décante de mon côté…
Voir la fin de l’article ou j’ai ajouté les infos du jour.
Cordialement
François
Une question: Que devient la somme prélevé lors de la première commande?
Je pense être dans le même cas paiement par carte prélevé 2 jours plus tard.
C’est incroyable!!! Si j’avais su j’aurais payé 5 euros de plus.
Bonjour
Dans mon cas la somme n’a pas été prélevée. Je viens de re-vérifier
Appelez le service client pour régler ça!
Cordialement
François
Réponse de RS:
Commande envoyé le 7 mars avec un délai de 12 jours pour la Suède.
Donc j’aurais dû recevoir ma commande depuis un moment.
Ils me demande de confirmer que je maintiens la commande et ainsi que l’adresse de destination.Pour un envoi DHL express.
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais je ne suis pas dans l’urgence alors ça va.
En tout cas merci pour ce billet j’aurais pu attendre encore un moment.
md
J’ai commandé le 01 Avril avec Paypal
Le délais d’expédition est de deux semaines
Mail de confirmation d’expédition reçu aujourd’hui le 12/04
Pour moi, le délai est respecté.
Par contre, je n’ai pas eu de lien pour suivre mon envoi
« This is an Automated Email. Please do not Reply to the above Addresses use the link below
Your Raspberry Pi order was despatched today.
Your order has been sent to the following address:
xxxxxx
Expected Delivery by Mail (Postal Service) within:-
5 Working days for Germany.
8-14 Working days for the rest of Europe.
(…) »
merci Manu
pour cette info
Comme quoi des fois ça marche
Cordialement
François
Pour ma part j’ai commandé deux fois 1 model B chez snootlab.com,
ils sont parmis les moins cher et livré en deux jours.
mon troisième model B, vu que snootlab n’en avait plus en stock je suis passé par amazon, dans le doute j’ai pris uniquement ceux qui sont expedié
par amazon afin d’être sûr que ce sois bien en stock, j’ai reçu la commande en 3 jours.
le vendeur était http://thepihut.com/
@+
Bon toujours pas de mail de confirmation d’envoi, après un envoi annoncé dans les 3 jours depuis le 17 mars….
Envoi d’un mail resté sans réponse, je n’ai même pas reçu le mail automatique de traitement de la réponse (problème informatique?…un de plus?) Ca m’a l’air bien organisé chez RS.
Dernier mail de ma part, j’annulerai la commande si je ne reçois pas la confirmation d’envoi cette semaine, c’est vraiment n’importe quoi…enfin.
C’est un peu la loterie.
Bonjour…
Oui je pense que leur informatique n’est pas au « top », et c’est peu dire… Pour ma part, j’ai reçu les framboises 314, mais pas moyen d’accéder à la facture ! Je leur ai envoyé ce mail, j’attends la réponse :
« Numéro de commande RS
22xxxxxxx
Bonjour
votre site me dit qu il n’y a pas de facture disponible pour cette commande reçue la sem. dernière, j’ai besoin de cette facture pour me faire rembourser par mon employeur. Après une livraison en avril sur un produit commandé début février et indiqué « en stock », impossible d’avoir une facture…. Vous êtes sûr que votre système informatique fonctionne correctement ?
Cordialement
François »
Bon courage pour la suite
Cordialement
François
Eh bien, 3 jours après avoir annulé la commande, je reçois un mail : « Sorry for the confusion, but there has been an email sent on our system for the order to be cancelled. Can you please confirm this is correct? » C’est amusant, puisque je les prevenais que si je ne recevais pas le mail de confirmation d’envoi j’annulais la commande (2-3 jours annoncés la semaine derniere)… Enfin le raspberry est en chemin.
Tout est bien qui à l’air de finir bien. La suite avec DHL 🙂
Je pensais prendre une SD de 8Go mais finalement je vais suivre votre tuto https://www.framboise314.fr/booter-le-raspberry-pi-sur-un-disque-dur-usb/
et utiliser un DD externe. Pour en faire dansun premier temps, un media center, client torrent faible consommation.
Encore merci.
md
Ouf!
tenez nous quand même au courant des suites…
Cordialement
François
Bon d’après DHL le colis est avec le livreur aujourd’hui. Je m’attends à la surprise et à devoir aller chercher le colis directement au centre distribution.
Dans le même temps le raspberry pi est dispo en magasin à deux pas de mon boulot, je m’en suis rendu compte en cherchant un hub usb(les nerfs).
Avec de la chance je pourrais m’a muser avec en rentrant.
md
Commande passée le 30 Mars (réglée par PPal) , et mail de confirmation de la part de RS reçu le 10 Avril (Your Raspberry Pi order was despatched today).
Je comptais recevoir mon colis (modèle B + boitier + chargeur) avant les vacances mais non, ….
Comme il n’y a pas de solution de suivi en ligne et que le serveur vocal ne reconnaissait pas mon numéro de commande, j’ai d’appelé en Angleterre le service clients de RS en composant le 00 44 1536 444222. Là surprise, pas de machine, mais un opératrice qui m’a demandé de contacter dès lundi le service export.
La suite lundi…
Les opérateurs Anglais que j’ai eu ont traité ma demande qui a été adressée apparemment à l’adresse RaspberryPi@rswww.com
Je dis cela car j’ai reçu un courriel ce jour comme quoi le retard est causé par l’indisponibilité d’un article de ma commande : le chargeur USB…
Wait and see.
(« Please accept our sincere apologies for the delay in the despatch of your order. We have been experiencing some stock issues with the item 726-3053 Micro USB Euro power supply for Raspberry Pi; however we have just received our latest batch and are currently working through our back orders as quick as we can to ensure you receive your order as soon as possible. You will receive a despatch confirmation email when your order has been processed. »)
Commande reçue le 2 Mai, complète… Du coup j’
Commande reçue le 2 Mai, complète…
Tout tourne dorénavant (Debian + Xbmc) grâce notamment à un bootloader (placé sur une carte SD 1 GB) qui me permet de tester les différentes distibutions (présentes sur une clef USB branchée sur l’un des ports usb).
Comme prévu surprise de DHL:
suivi de la commande: statut « Address information needed; contact DHL »
C’est pas beau ça ?
Ah Ah! je m’en souviendrai.
Enfin reçu.
Ce que j’aurai retenu de cette expérience.
Le mieux est de ne pas hésiter à contacter le service client par mail dès la fin du délai prévu, ça évite les surprises et le service client répond assez vite.
Ne pas hésiter à les relancer toujours par mail pour confirmer.
Si j’avais fait cela plus tôt, je n’aurais pas attendu aussi longtemps.
J’espère que ça aidera quelqu’un.
md
OUF! Tout est bien qui finit bien !
Bon amusement avec la framboise314 !!!
Cordialement
François
Eh bien surprise en vérifiant mon compte, RS m’a remboursé et framboise sur le gateau je reçois un mail vers 17h hier (deja livré) pour s’excuser de la confusion mails sans réponse et annulation en même temps car pas de réponse et m’informe d’un nouvel envoi prévu….
md
Même problème pour moi, ça m’a pris tellement de temps chez RS que je pensais qu’il me l’enverrait plus, ça m’a surpris de le recevoir…
Soit you can get enough of good good pi ^^
Du coup j’en avais commandé un chez snootlab, reçu en 2jours (comme pour toute les commandes que j’ai passé chez eux), je les soupçonne de construire une armée de robot pour s’occuper des commandes avant de les utiliser pour dominer du monde ^^
Si cela peut aider, je propose un site, par contre à mettre en liste très noire.
dealextreme.com ou dx.com
Souhaitant faire mon pti serveur de tout et de rien (ftp,email,web,bdd,php enfin bref, la totale!)
j’ai commandé par avance de quoi équiper ma future framboise31415926535898 (lol).
Bref, je commande un clavier-souris sans fil, un usb-vers-vga, de quoi avoir un accès série, et un altera usb vers jtag.
J’ai commandé vers le 10 septembre, c’est arrivé le 23,24,25 décembre (en séparé en + alors que j’avais tout commandé d’un coup, m’enfin bref)
Paie ton délai, surtout pour avoir payé une « livraison rapide » de 10€.
Donc, dealextreme, à éviter !
bonjour
c’est pas de bol. En tout cas merci pour l info. J’ai deja commandé sur Dealextrème et les délais ont été tenus. Ils doivent travailler comme Amazon : c’est un portail et les vendeurs viennent proposer leurs produits alors parfois on peut avoir de mauvaises surprises…
Bon amusement avec la framboise31415926535898…
François