Open Silicium reparait après une période d’interruption. Dans le N° 7, un article sur le Raspberry Pi, plutôt destiné à des utilisateurs avancés, fait le point sur les solutions embarquées pour le Raspberry Pi.
« Solutions embarquées » ça ne vous dit rien ? et pourtant vous les côtoyez tous les jours, à partir du moment où un appareil utilise un microprocesseur, mais ne se présente pas comme un ordinateur. L’informatique n’apparait pas en temps que telle, mais est intégrée dans un équipement utilisé pour une fonction précise (téléphone, console de jeux, enregistreur vidéo, système de contrôle industriel, appareil de mesure …
A la différence des distributions « classiques » proposées pour le Raspberry Pi, qui transforment celui-ci en une espèce de PC aux fonctions habituelles (traitement de texte, serveur de fichiers, navigation Internet…), les solutions embarquées sont optimisées pour l’utilisation sur un matériel disposant de faibles ressources en puissance de calcul et en mémoire. Elles proposent également des solutions pour la mise en œuvre du « temps réel ».
Un système temps réel (RTOS = Real Time Operating System) est capable de traiter une information en un temps plus court que le délai de rafraichissement de cette information. Avec les solutions embarquées, notre framboise314 devient donc capable de performances très intéressantes pour des applications nécessitant des temps de réponse adaptés.
Dans cet article, Pierre FICHEUX explique l’utilisation de Buildroot, OpenWrt et OpenEmbedded. Les sources et les exemples sont disponibles en téléchargement sur le site de l’auteur.
Références :