Ce titre montre une fois de plus la souplesse du Raspberry Pi. On le savait déjà au vu des nombreux projets des makers et de l’industrie. Cet article présente deux utilisations un peu « opposées », l’une dans une machine à laver, l’autre… dans un satellite !
Au sommaire :
Le Raspberry Pi dans une machine à laver
C’est Marathon qui a intégré un Raspberry Pi dans une machine à Laver.
Le Raspberry Pi est utilisé avec son écran tactile 7 pouces. Cela autorise de nombreuses fonctions (texte, boutons, cadrans et 42 cycles de lavage). Le logiciel mémorise les préférences de l’utilisateur et permet des mises à jour automatiques via le WiFi. La commande peut se faire depuis l’écran tactile ou un smartphone.
La machine gère automatiquement les commandes des produits pour la lessive (détergent, eau de Javel, adoucissant…) avec un seul clic.
La machine gère plusieurs utilisateurs, permet de régler les heures de début et de fin, de voir combien de temps il reste pour le programme… Vous avez les notices en téléchargement dans les sources.
Le Raspberry Pi dans un satellite
Surrey Satellite Technology Ltd (SSTL) a envoyé dans l’espace un satellite emportant un Raspberry Pi Zero dans le cadre de la démonstration de technologie (DoT-1). Le satellite a été lancé avec une fusée Soyouz en juillet.
L’objectif principal du satellite DoT-1 (17,5 kg) autofinancé par SSTL est de faire la démonstration du nouveau système de traitement des données de base (Core-DHS) de SSTL, Il restait un peu de place pour quelques charges utiles expérimentales supplémentaires. C’est ainsi que SSTL a choisi d’embarquer un Raspberry Pi Zero totalement normal, acheté dans le commerce, avec sa caméra. L’idée est de démontrer qu’un matériel prévu pour le grand public peut être envoyé dans l’espace.
Le Raspberry Pi Zero dans son boîtier
La caméra Pi a été équipée d’un Fish Eye DesignSpark M12
La directrice générale de la SSTL, Sarah Parker, explique que « le succès de l’expérience menée avec la caméra Raspberry Pi est un atout supplémentaire que nous pouvons maintenant prévoir pour de futures missions où elle pourrait être utilisée afin de vérifier le fonctionnement des équipements clés, ainsi que pour des activités de sensibilisation« . Les satellites vont pouvoir faire des selfies 🙂
Les données d’images capturées sont enregistrées sur le Raspberry Pi puis envoyées à la station terrestre de SSTL par l’intermédiaire du Core-DHS.
Vidéo
Sources
Machine à laver
- https://marathonlaundry.com/machines/MarathonLaundryMachines-Brochure.pdf
- https://marathonlaundry.com/machines/Marathon%20Features%20Guide.pdf
Satellite
Images en haute résolution
Bonjour.
Ces deux XP sont géniales, surtout celle du satellite : quelle merveilleuse image de la Terre.
Merci pour ces infos.
Cordialement.
Ping : Un Raspberry PI sur la planète MARS ? - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....