Une agence de publicité suédoise a utilisé un Raspberry Pi pour détecter l’entrée d’une rame dans une station de métro et animer la publicité des produits Apolosophy.
Lors de l’entrée en gare d’une rame de métro, les turbulences déclenchent le mouvement des cheveux du mannequin figurant sur l’affiche.
Un projet pour des pubs dans le métro de Stockholm
C’est un Raspberry Pi équipé d’un capteur à ultrasons qui est chargé de détecter le passage de la rame. Le détecteur a été calibré pour ne pas être perturbé par le passage des voyageurs. Il se déclenche uniquement à l’arrivée d’une rame.
Le Raspberry Pi est connecté au réseau qui diffuse les publicités et prévient l’ordinateur central chargé de la diffusion des vidéos qu’une rame de métro entre en gare.
Le Raspberry a été placé dans le panneau publicitaire, le capteur a été positionné sur le dessus de celui-ci :
Un film présente en accéléré le « making of » (en gaulois : la fabrication) du dispositif.
Et cette autre vidéo vous montre le montage du Raspberry Pi dans le panneau publicitaire, ainsi que le résultat obtenu.
Conclusion :
Encore un emploi par des professionnels de notre framboise314 et cette fois… ça décoiffe ! Prévue pour durer une journée, la démonstration a finalement été prolongée à une semaine, tant l’intérêt des voyageurs était éveillé par cette animation.
Excellent !!! Le rendu final est vraiment top !
Ping : Le Raspberry Pi… ça décoif...
Les idées ne manquent pas c’est très stimulant. Je remarque qu’il n’y a pas que nos jeunes électroniciens Français qui ne connaissent plus le vieux code des couleurs. Mais bon, un multimètre coutait plus cher avant Ebay, il fallait se débrouiller.
Bonjour Jean-Paul
votre message me fait réagir car vieil électronicien que je suis, je connais le code des couleurs mais… je ne l’ai jamais réellement utilisé étant daltonien… Donc quand je ne trouve personne pour me lire les couleurs (enfin, les vraies, pas celles que je vois) eh bien je sors mon multimètre. Ça ne m’a pas empêché de bosser en électronique et en maintenance pendant des années 😉
Cordialement
François
Ping : Le Raspberry Pi… ça décoif...