Les 20 et 21 mai 2014 se tenait à Paris le salon Linux Solutions. Ce salon regroupe chaque année les acteurs du libre et de l’open-source.
J’ai eu la chance de m’y rendre cette année. Sur les stands mes questions ont surtout tourné autour du Raspberry Pi. Mais il y avait bien d’autres choses à voir…Je vous propose donc de m’accompagner pour une visite du salon Linux Solutions.
- Dans un premier temps je vous présente les Raspberry Pi présents sur les différents stands, car il y en avait effectivement !
- Ensuite je vous invite sur les stands qui m’ont intéressé, mais ils ne sont pas forcément liés au Raspberry Pi. Si cette partie de la visite ne vous intéresse pas, ne lisez que le début de l’article 😉
Après avoir trouvé l’entrée du salon, commençons la visite. A la recherche du Raspberry Pi…
Au sommaire :
Le Raspberry Pi sur le Salon Linux Solutions
OpenSuse
Dès l’entrée du salon un premier Raspberry Pi attire les regards. BBB est un court métrage distribué en licence Créative Commons, entièrement réalisé avec des logiciels libres.
Bien entendu le Raspberry Pi tourne sous OpenSuse 3.1 (version sortie fin 2013). La prochaine version d’OpenSuse (3.2) sortira dans quelques mois.
L’accueil très sympathique sur le stand OpenSuse et j’ai pu discuter avec les personnes présentes un bon moment…
Lien pour télécharger OpenSuse
Plus d’infos sur OpenSuse
pour Raspberry Pi
Slitaz, une distribution ultra-rapide pour le Raspberry Pi
Sur le stand de Slitaz, le plus fourni en Raspberry Pi de tout le salon, nos framboise314 étaient mises à toutes les sauces. Mais la démonstration la plus impressionnante était le démarrage d’un RasPi sous Slitaz, en moins de 10 secondes chrono. J’ai filmé le démarrage et vous pouvez vérifier vous-même ci-dessous : à partir du splash screen coloré, moins de 10 secondes s’écoulent avant d’accéder au bureau en mode graphique… Qui dit mieux ?
Slitaz sur Raspberry Pi : Un démarrage en moins de 10 secondes
Accueil très chaleureux sur le stand de Slitaz et par Christophe LINCOLN lui-même ! (Le créateur de la distribution Slitaz)… Christophe m’explique qu’il développe tous les outils en shell, ce qui explique la rapidité d’exécution. Tout le démarrage est géré par… 3 scripts
Christophe avait sorti l’artillerie lourde côté Raspberry Pi comme vous le montreront les images qui suivent. Un robot, un RasPi équipé d’un écran PiTFT et connecté à une planche à pain, un RasPi équipé d’une caméra et d’une clé wifi munie d’une antenne, plus une Piface et quelques autres cartes…
D’après Wikipedia : « SliTaz GNU/Linux est un projet informatique lancé par Christophe Lincoln en 2006. Il s’agit d’une distribution Linux dont le système de fichier est d’une taille de 100 Mo et l’image .iso de moins de 30 Mo. En avril 2008, c’est l’une des plus petites distributions linux fournissant un environnement graphique.
SliTaz se lance depuis un CD, une clé USB ou bien encore avec 22 disquettes (de 1.44 Mo) ou depuis Internet, utilise un environnement JWM (LXDE depuis la version 2.0) par dessus Xvesa, et utilise BusyBox pour ses fonctions principales. Elle possède un bon nombre d’applications desktop et de logiciels de récupération et peut être chargée entièrement en mémoire ou être installée sur disque dur. «
Avec Slitaz, Les périphériques suivants sont supportés :
Un livre sur Slitaz est disponible en ligne.
Christophe, le père de Slitaz a des projets puisqu’il envisage de monter des PiClass, des ateliers d’informatique et de robotique. Mais il faut dans un premier temps former les enseignants.
Le projet PiClass
Le but du projet est de proposer un atelier informatique et robotique itinérant et utilisant des Raspberry Pi. L’atelier PiClass pourra prendre en charge une demi classe, c’est à dire 10 à 12 élèves.
C’est destiné à qui ?
Dans un premier temps, PiClass est un projet destiné aux classes des écoles primaires du canton de Vaud, en Suisse. La classe itinérante sera aussi disponible pour les associations à but non lucratif travaillant avec des enfants ou des ados.
Ensuite, nous proposerons des sessions à travers le monde francophone et anglophone et cela pendant les vacances scolaires vaudoises. (juillet-août, octobre, avril). Si la communauté se développe, nous mettrons en place une formation destinée aux enseignants et nous aiderons à mettre en place une PiClass régionale.
Aider PiClass ?
Pour en savoir plus rendez vous sur le site de PiClass. Le projet va démarrer par un lancement sur KickStarter. Vous trouverez bien entendu cette information sur framboise314 !
Alors Slitaz ?
C’est une distribution que je connaissais de nom, sans l’avoir essayée. Je la mets dans mon programme de test au vu des ses performances.
Le stand Slitaz était le plus riche en Raspberry Pi, ce qui prouve que Christophe est attaché à développer cette solution pour notre framboise314. Ne manquez pas de visiter le site http://arm.slitaz.org/rpi/.
Vous pouvez aussi vous y rendre directement avec le QR-code.
Fedora – Pidora
Un Raspberry Pi présent également sur le stand de Fedora. Mais exposition statique uniquement…
Pourquoi une expo statique ? Pas d’écran pour brancher le RasPi, la personne qui s’en occupe n’est pas là… Je suis repassé plusieurs fois sur le stand dans la journée mais le pôvre Raspberry Pi était toujours aussi solitaire 🙁
Les personnes présentes sur le stand m’ont fait remarquer le travail important fait sur Fedora, en particulier par des employés de RedHat. Ces améliorations profitent à toute la communauté Linux puisqu’elles sont disponibles.
Pour mémoire Red Hat est à l’origine de Fedora, dont descend Pidora…
Voilà si c’est le Raspberry Pi qui vous intéresse (et lui seul) votre visite s’arrête ici. Si vous souhaitez connaître d’autres informations au sujet de la communauté GNU-Linux / Open Source, continuons la visite ensemble…
ADA France
Je me suis arrêté sur le stand ADA France pour observer un petit robot très sympathique construit autour d’une brique LEGO. Cette association regroupe les utilisateurs de ce langage. Pour démontrer l’efficacité d’ADA, le robot ne tourne qu’avec 4 tâches ADA – sans système d’exploitation ! Il maintient son équilibre (sur 2 roues) et répond aux ordres de la télécommande.
Accueil très convivial sur le stand ADA France. Je suis reparti avec une brochure expliquant comment passer à ADA quand on vient d’un autre langage (C, Python…). Disponible en anglais, elle a été traduite en français. Le compilateur GNAT GPL est disponible en version ARM…
Robot piloté avec le langage ADA – Musique Jesse Cook – Vamos.fr
electrolab.fr
electrolab est une association qui met à disposition de sa centaine d’adhérents le matériel nécessaire à la réalisation de leurs projets.
Cela va des machines outils classiques (tours, fraiseuses…) en passant par un labo de fabrication de circuits imprimés. Des ateliers aident les adhérents dans la mise en œuvre d’Arduino ou du Raspberry Pi.
Electrolab présentait Dominoux, un gadget à base de NE555 destiné à l’apprentissage de l’électronique. Ce module piloté par un 555 est déclenché par une photodiode lorsqu’elle reçoit de la lumière. Il allume une LED avec un retard ce qui permet de les chainer. (Doc de Dominoux)
Une imprimante 3D était également présentée en action.
Présentation Electrolab sur le Salon Linux – Musique Jesse Cook – Matisse the cat
Doudou Linux
DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l’utilisation de l’ordinateur la plus simple et la plus agréable possible (et pourquoi pas leurs parents aussi !), tout en se souciant de l’épanouissement des enfants. En plus de fournir des dizaines d’applications qui conviennent aux enfants de 2 ans à 12 ans, DoudouLinux cherche à leur présenter un environnement aussi facile à utiliser qu’une console de jeu. Ils peuvent ainsi facilement apprendre ou découvrir en s’amusant et… sans la surveillance permanente de Papa et Maman !
Mais DoudouLinux, c’est aussi facile pour Papa et Maman. Livré sous forme de CDROM auto-exécutable (pour le PC), DoudouLinux ne nécessite aucune installation et ne touche ni aux données de l’ordinateur sur lequel il s’exécute, ni au système déjà installé dessus. Muni d’un filtrage de contenu, il évite que les enfants n’atterrissent par mégarde sur des sites web peu recommandables . Il préserve également la vie privée de l’utilisateur sur Internet, élimine les pubs dans les pages web et bloque les mouchards, pour obtenir la meilleure expérience du web. On peut donc l’emmener partout et laisser les enfants sur l’ordinateur sans souci. On peut même le prêter, le donner, le copier autant qu’on veut et comme on veut en toute légalité, comme dans la cour de récré ! DoudouLinux, c’est sans risque sur vraiment tous les plans.
Doudou Linux est en cours de portage sur Debian 7. Il existe des paquets spécifiques pour le Raspberry Pi, mais pas d’image toute prête.
Lorsqu’on démarre, on obtient une session Doudou Linux.
Je pense que je vais tester cette distribution sur le Raspberry Pi car elle va vraiment dans le sens pour lequel notre framboise314 a été créée…
acceslibreinfo.eu / liberte0
acceslibreinfo.eu propose des services pour aménager un poste de travail afin de garantir une accessibilité parfaite aux personnes déficientes visuelles. La spécificité des services proposés est qu’ils s’appuient sur des logiciels libres (qu’il s’agisse des lecteurs d’écran ou du système d’exploitation). Cette caractéristique permet à un utilisateur non-voyant ou mal-voyant (ou à ceux avec lesquels il travaille) de voir le cout de la mise en accessibilité de son poste réduite, ce qui lui permet de se consacrer à la formation à l’usage de sa machine ou à l’amélioration des outils.
Un groupe nommé liberte0, en passe de devenir une association (liberte0.org) considère que les 4 libertés de le FSF (Free Software Fundation) sont insuffisantes. Il propose d’y ajouter l’accessibilité au sens large (visuelle, auditive, moteur, cognitive et sensorielle).
Si ces problèmes vous intéressent, vous lirez avec intérêt l’article publié sur Framablog, concernant l’accessibilité des logiciels et regarder la vidéo de présentation.
RMLL / ILOTH / France Wireless
C’est sur le stand de la Fédération France Wireless que j’ai rencontré Jean-François que j’ai connu lorsqu’il a suivi une formation en informatique au Creusot il y a ouhhhh… quelques années.
La Fédération France Wireless est une organisation associative à but non lucratif ayant pour but le développement d’un vaste réseau sans fil libre et gratuit.
ILOTH est un fournisseur d’accès associatif basé à Montpellier. ILOTH Internet Libre et Ouvert pour Tous dans l’Hérault est un FDN-like sur Montpellier et ses environs.
Les RMLL se dérouleront cette année à Montpellier du 5 au 11 juillet. C’est le retour en France des RMLL !
Les RMLL sont un cycle non commercial de conférences, tables rondes et ateliers pratiques autour du Logiciel Libre et de ses usages. L’objectif est de fournir un lieu d’échanges entre utilisateurs, développeurs et acteurs du Logiciel Libre.
MariaDB
Pas de Raspberry Pi sur le stand de MariaDB. Une discussion intéressante sur la disponibilité de paquets pour notre framboise314. Il n’y en a pas mais la compilation des sources fonctionne très bien.
A mon avis tant que l’installation ne sera pas aussi simple que apt-get install mariadb, cette BDD ne détrônera pas MySQL…
Python
Le stand de l’AFPY. Le langage Python est le langage de base du Raspberry Pi.
FreeBSD
Le stand de FreeBSD. Une image est disponible pour le Raspberry Pi
April
L’April s’est donné pour objectif la promotion et la défense du logiciel libre.
Afup
Le stand de l’AFUP, association Française des Utilisateurs de PHP.
Linagora
Linagora est un des acteurs majeurs du logiciel libre en France.
Plateau TV
BreizhTux
Aquinetic
Parce que sur les stands il n’y a pas que des pingouins… On trouve aussi comme ici des pruneaux d’Agen, jambon de Bayonne et autres liquidités aquitaines….
A déguster avec modération… (http://www.pole-aquinetic.fr/)
Défilé de défense du libre
Traditionnellement le salon Linux Solutions se termine par un défilé de défense du libre. Cette année les agents de la CIA/NSA/Police ont arpenté les allées du salon « pour votre sécurité » bien entendu…
Des « peintres » étaient chargés de la rénovation des stands. Au passage ils prenaient quelques photos et posaient des caméras de surveillance.
Le défilé se termine sur le stand Microsoft qui a droit à plusieurs caméras.
Défilé pour le logiciel libre au Salon Linux…
Merci de m’avoir accompagné dans cette visite du Salon Solutions Linux 2014. N’hésitez pas à visiter les sites des participants qui auraient retenu votre attention.
Le salon m’a semblé plus petit que l’an passé. La crise est-elle passée par là?
Par contre toutes les personnes que j’ai rencontrées et à qui j’ai laissé une carte du blog framboise314 m’ont dit « ah oui… j’ai déjà visité ce site ». Ça fait plaisir !
Comme toujours, vos commentaires seront les bienvenus.
Tiens, un collègue de formation, marrant ça!!
En tous cas ce salon a l’air sympa…
Bonjour Sam
oui j’essaye de m’y rendre quand je suis dispo (j’étais en congés cette année ça tombait bien…)
Cordialement
François
SliTaz est un grand système GNU / Linux. Un système avec un grand potentiel. Félicitations à l’auteur Christophe.
et Christophe a été très accueillant (et très enthousiaste) sur son stand également !
A mon avis une distrib qu’il faut promouvoir….
Cordialement
François
Ping : PiClass pour faire entrer le Raspberry Pi à l’école | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….
Ping : Raspberry Pi - Micro-cartes / Europe - International | Pearltrees