Ça y est je l’ai fait ! Quoi ? J’ai cassé ma framboise314. Le déroulement des faits : je transporte le Raspberry Pi dans une valise, je débranche tous les câbles, mais je laisse la carte SD en place. Eh bien ce n’est pas bon pour le Raspberry Pi. En fait, le support de carte SD du Raspberry Pi, c’est de la m….
En fait, le support de carte SD du Raspberry Pi, c’est de la mauvaise marchandise, trop fragile, et j’ai dépassé les limites de sa résistance. Je pense que dans ma valise, un objet a du appuyer sur la carte SD comme ci-dessous :
Et même sans faire de calcul de mécanique, on voit que la force appliquée en bout de carte SD va avoir tendance à faire pivoter la carte SD autour du bord de la carte de circuit imprimé, et appliquer une force proportionnelle en bout de support de carte SD… et ce qui devait arriver, arriva, le support a cassé. Pour paraphraser Archimède, je pourrais dire : « Donnez-moi un point d’appui, et un levier, je bousillerai le support SD ! » . Le résultat est bien visible :
Résultat des courses? La carte SD n’appuie plus sur les contacts du connecteur 😥 !
Est-ce le fait que la carte soit montée en Chine ? J’en doute, mais je pense que pour produire une carte à ce prix, les économies ont dû porter sur chacun des composants. Alors même les cartes fabriquées en Angleterre doivent présenter cette « sensibilité ».
Mon conseil : SI vous transportez votre framboise314, non seulement débranchez les câbles pour protéger la santé des prise du Raspberry Pi, mais SURTOUT ENLEVEZ LA CARTE SD DE SON SUPPORT AVANT TOUT TRANSPORT !
Bon, qu’est-ce qu’on va faire ? Je suis à la recherche d’un support compatible avec celui du Raspberry Pi en vue d’un remplacement. A défaut je pense coller, à la colle cyanoacrylate, sur le dessus du support, un renfort qui pourrait remettre mon Raspberry en fonction.
A suivre donc, certainement dans un autre article : Comment j’ai sauvé mon Raspberry Pi…
Arff… toutes mes plus sincères condoléances ! 😉
ouaip !
merci, si ça peut servir à d’autres pour ne pas flinguer leur support, ça aura servi à quelque chose….
Cordialement
François
Bonjour,
Perso je compte éviter ce genre de mésaventure ne faisant ça => http://rolandsoft.blogspot.fr/2012/10/cheap-alternative-to-pio-microsd.html
Cordialement,
Quark
Merci Quark,
l’astuce peut intéresser du monde!
Cordialement
François
Je cherchais justement un adaptateur de µSD pour le raspberry de ce type mais moins cher :
http://www.adafruit.com/products/966
https://www.modmypi.com/raspberry-pi-micro-sd-card-adaptor
Merci.
Et pour les bricoleurs qui ont cassé leur support 😉 : http://www.instructables.com/id/Shrink-Your-Raspberry-Pi-With-MicroSD-Card-Slot/
merci Nickko,
encore des infos intéressantes pour les visiteurs du site !
Cordialement
François
Merci pour l’info ! Je reçois justement mon Raspberry Pi aujourd’hui donc je serai prudent lors de ses déplacements.
Article tout simple mais vraiment fort utile !
Merci,
John
oui car ça semble être un point faible de la framboise314!
Bon amusement avec ton Raspberry
Cordialement
François
Salut !
J’ai 3 raspberry pi dont 2 ou j’ai cassé le support SD à l’identique de ton rasp !
Donc très fragile …
ça confirme…
merci
Cordialement
François
Grâce au N° de série que l’on voit sur la photo de votre composant défectueux nous avons retrouvé la ligne de production fautive dans un souci de qualité l’ouvrier mais aussi le contremaitre inattentif seront licencié mardi. Croyez bien que le groupe Framboise China International reste à l’écoute de sa clientèle. Le directeur 314 覆盆子
Bonjour,
Au moins voilà qui est expéditif. Si je peux me permettre, il faudra aussi licencier l’ouvrier qui a fabriqué le support, son contremaître, le dessinateur du support et son supérieur qui aurait dû vérifier le dessin, mais aussi le gars qui a bu la bouteille de jus de fruit qui, une fois recyclée, a servi a fabriquer le support ! Sans oublier… le couillon qui a laissé la carte SD dans le support avant de ranger le RasPi dans sa valise… ;o)
Cordialement
François
ps : la prochaine fois je flouterai le numéro de série !
mais sérieusement ou c’était un troll ?
Non c’était pour le fun 😉