Kubii annonce la disponibilité en France du Compute Module. Réservé à une clientèle de professionnels désirant bénéficier des performances du Raspberry Pi dans leurs produits, ce module au format soDIMM embarque le SOC BCM2835 avec 512Mo de RAM LPDDR2 en POP, ainsi qu’une mémoire eMMC de 4Go (l’équivalent d’une carte SD). La connexion se fait par le connecteur de type soDIMM à 200 contacts.
Au début de sa distribution ce module sera disponible en faibles quantités. Certainement quelques unités seulement…
Il est accompagné d’un kit de développement qui intègre le Compute Module, une carte d’Entrée/Sortie avec accès aux GPIO, l’USB, le HDMI, deux ports caméras et deux ports afficheurs (malheureusement pas à la norme du RasPi d’origine, d’où les adaptateurs…), une alimentation, et un adaptateur pour la caméra Pi.
Le prix de vente de l’ensemble est de 189,90€.
A noter également que Kubii a ouvert la période des soldes en proposant des Raspberry Pi Modèle B équipés de 256Mo de RAM (les anciens modèles) à seulement 19,19€. Pour un ado qui voudrait démarrer avec le Raspberry Pi ou pour une appli peu gourmande en mémoire, ça suffit largement. Ne tardez pas si vous êtes intéressé(e), il n’y en a que 100… en fait 98 car j’en ai commandé 2 ;-).
Conclusion
Vous avez déjà testé le Compute Module ou vous avez craqué pour un RasPi à 19 euros? laissez vos impressions dans les commentaires ci-dessous…
Mouais, à part pour des entreprises vendant des produits tout faits basés sur le RasPi, je vois pas ce que de module apporte de plus à l’utilisateur lambda/bidouilleur.
Par contre, le déstockage des RasPi B 256Mo RAM chez Kubii, ça vaut le coup ! 😉
Bonjour Blafy
C’est bien comme un produit à destination des entreprises que ce produit a été annoncé par la fondation. Il faut développer tout l’environnement pour utiliser le Compute Module. Difficile pour un particulier
Cordialement
François
Oui, faut pas hésiter sur les modèles A. J’ai automatisé ma piscine avec un modèle A, et pourtant ça tourne en Ruby, avec Sinatra pour l’interface graphique. On peut pas dire que ce soit hyper light comme architecture logicielle, et pourtant ça tourne comme un charme avec 256Mo de RAM.
Pardon je voulais dire modèle B, ancienne version.
Bonjour gUI,
Tu pourrais nous en dire plus sur ton projet d’automatisation de piscine ?
Je viens également d’en commander 2 et je pourrai commencer par ce sujet … 😉
Merci d’avance.
J’ai moi aussi craqué pour deux raspberry. Ceux ci devraient me servir d’émetteur audio (en rj-45 avec des enceintes dessus).
Merci pour l’info sur les soldes du raspberry pi B rev1, je vais surement prendre 1 du coup : p.
Je suis assez loin de tout piger dans ce type de hardware, j’ai surtout remarqué que ce compute module a plus de ram, ça apporte quoi de plus dans une utilisation normal du « respberry pi » ?
4 go de ram, ca permet de mettre processing, puredata, ou mixxx dedans, et de rendre ca utilisable. le pb du pi en l’etat actuel cest le temps d’acces a la carte sd et la taille la ram(qui permet justement de compenser cela en mettant en cache les données les plus utilisé)
merci pour ces précisions !
Cordialement
François
Juste pour signaler que c’est « avec 512Mo de RAM LPDDR2 en POP » et non « avec 4Go de RAM LPDDR2 en POP » 🙂
Bonjour Brandt71
effectivement la mémoire est annoncée identique à celle su Raspberry Pi, donc 512 Mo (j’ai modifié le début de l’article) mais si on regarde le schéma synoptique (sur lequel je me suis basé) on voit bien 4Go de RAM… (http://www.raspberrypi.org/documentation/hardware/computemodule/RPI-CM-V1_1-SCHEMATIC.pdf).
Alors info ou intox?
Dès que j’aurai reçu mon kit (pour l’instant la sortie est attendue dans 3 semaines/1 mois) je serai en mesure de confirmer…
Merci d’avoir rectifié
Cordialement
François