Publié le 22 février 2022 - par

Le bug de 2038 sur les Linux 32 bits

Vous avez sûrement déjà entendu parler du fameux «bug de 2038» qui menace certains systèmes informatiques. Qu’en est-il exactement et quels sont les risques encourus par les machines que nous déployons aujourd’hui ?
Cet excellent article de Christophe Blaess vous explique ce qui se passe dans nos systèmes et comment ce bug va impacter les machines… Il vous reste 16 ans pour vous préparer…

Le bug de 2038 sur les Linux 32 bits

Un article de Chritophe Blaess que vous pouvez lire sur son blog :

Le bug de 2038 sur les Linux 32 bits

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

4 réflexions au sujet de « Le bug de 2038 sur les Linux 32 bits »

  1. Sylvain

    je suis sur qu’il y a aussi certains système qui vont bugger sur 2027 passage à 2028 à cause d’un int8 qui va de -128 à 127.

    forcément certains programme ont du stocké l’année en commençant à 1900.

    bien moins nombreux bien sur que le bug 2038

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour

      en Linux oui mais de nombreux matériels avec des Linux embarqués (et Christophe est spécialiste du domaine) sont encore en 32 bits et le seront encore longtemps. Jetez un coup d’oeil à l’article 😉

      « Répétons-le clairement : le problème de l’année 2038 ne concerne que les systèmes 32 bits, il n’y aura pas de souci pour les systèmes 64 bits.. Mais même si le nombre de processeurs 32 bits va diminuant, il est encore conséquent dans le monde de l’embarqué (notamment les architectures ARM) où des impératifs de pérennité, principalement dans le domaine industriel, sont souvent présents. « 

      Répondre
  2. koocotte

    il n’y aura pas de souci pour les systèmes 64 bits

    Ce n’est pas vraiment exact. Même sur un système 64 bits, il est possible qu’un programme manipule ou enregistre une date sur 32 bits et ne fonctionne plus correctement.

    Il faut considérer les différents composants:

    Le kernel (compatible depuis la 5.10 d’après l’article)
    L’applicatif et toutes ses dépendances, dont probablement la glibc

     

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.