Publié le 19 novembre 2024 - par

Lampe de bureau USB-C à LEDs de 52cm

Avec l’hiver qui arrive, le changement d’heure, la nuit qui tombe à 17h tout ça tout ça, j’allume l’éclairage dans l’atelier de plus en plus tôt. Le souci c’est que même avec des lampes LED qui équipent les points d’éclairage, il y a 3 ampoules qui brillent en permanence, alors que la majorité du temps je suis devant l’écran en train de rédiger ou de répondre à des messages… J’ai donc décidé d’équiper mon bureau d’un éclairage. Je vous raconte ça dans cet article.


Lampe de bureau USB-C à LEDs de 52cm

Le choix du modèle

Comme de nombreux makers, j’ai un bureau qu’on pourrait dire… encombré ! Entre les projets en cours, ceux qui attendent des pièces, ceux qui ne seront peut-être jamais finis (eh oui…) c’est quand même un peu le bazar. Sauf une fois par an (à peu près) quand je décide de faire un peu de rangement. Bon, tant que c’est le bazar je retrouve mes pièces et mes modules (je pratique la stratigraphie : plus c’est vieux plus c’est profond). Par contre quand je range j’ai parfois du mal à localiser ce que je cherche, ça a disparu dans une boîte, dans un placard, et petit à petit ça s’efface de la mémoire. Et puis un jour, tu sais que tu as ce truc quelque part, mais tu n’arrives plus à remettre la main dessus. C’est comme ça que tu repasses par la case AliExpress et que tu rentre un ou deux modules de plus… Mais je m’éloigne du sujet.

Vous imaginez bien qu’une belle lampe comme celle ci, par exemple est incompatible avec mon bureau ! La place que prend le pied de la lampe, c’est de la place perdue pour… le reste 😀

Alors j’ai cherché une autre solution. Il y a quelques années j’avais testé une lampe qui se pose sur un écran mais elle est un peu petite pour mon écran actuel (pas assez large) car destinée à un ordinateur portable, et la commande se fait sur un bloc sur le fil. Comme j’avais testé les lampes de Noël de Quntis, je suis retourné sur leur boutique et j’ai trouvé la lampe que je vous présente dans cet article.

Déballage et installation

Comme d’habitude la vidéo vous montrera comment ça s’est passé. La lampe est arrivée dans une boite rigide. Une coque en plastique protège le matériel. Pas de souci de ce côté là.

La boîte en carton épais mesure près de 60cm de long. Elle était dans une boîte en carton avec du papier froissé en garniture. Le transport s’est bien passé, il n’y a aucun dommage.

A l’arrière de la boîte on trouve le rappel des principales caractéristiques de la lampe.
Une notice multilingue (dont le français) informe sur le fonctionnement des différents boutons de la lampe.
Deux clés 6 pans fournies permettent de serrer les articulations de la fixation une fois la lampe correctement positionnée.
La lampe est emballée dans un sachet plastique, comme toutes les autres composants, ce qui garantit une protection contre l’humidité…
La lampe se présente comme un cylindre d’une cinquantaine de cm de long.
Un câble USB-A vers USB-C est fourni. Il mesure 2 mètres.

La fixation de la lampe se compose de trois partie. A gauche le contrepoids (sans doute avec du métal sous le plastique car très lourd). Au centre la partie qui vient se poser sur l’écran. Dans le carton on trouve également 2 cales qui viennent se clipser sur cette partie pour adapter le support au type d’écran (large, fin, arrondi). A droite la partie dans laquelle le cylindre de la lampe va se loger. On voit l’ouverture qui permet de connecter la prise USB-C.

Utilisation

Sur le dessus de la lampe on trouve 3 « boutons » tactiles, en fait juste des emplacement où il suffit de poser le doigt pour déclencher une action.

 

De gauche à droite on trouve :

  • Le réglage de luminosité de 0 à 100% qui fonctionne par pas si vous appuyez puis relâchez, ou en continu si vous maintenez le doigt sur le bouton.
  • Le réglage de température de couleur qui permet de passer d’un blanc chaud à un blanc froid qui fonctionne par pas si vous appuyez puis relâchez, ou en continu si vous maintenez le doigt sur le bouton.
  • Le bouton d’activation du détecteur d’ambiance qui permet de modifier l’éclairement de la surface de travail pour avoir 700 lumens.
  • Le bouton A/M pour mettre en route ou arrêter la lampe. En cas de coupure de courant « intempestive », la lampe redémarre dans l’état où elle était avant la coupure.

 

 


Mise en route en touchant simplement le capteur qui sert de « bouton » A/M
La lampe est allumée (on voit le reflet des diodes sur le bord inférieur de l’écran, mais la lumière ne modifie pas l’éclairage de l’écran et n’arrive pas sur les yeux de l’utilisateur.


Ici la rangée de LEDs qui se trouve dans la partie basse de la lampe. C’est un réflecteur qui est chargé de diffuser la lumière sur la surface à éclairer.

Ici on voit mieux le réflecteur au dessus des LEDs
Sur cette image on ne voit que le reflet des LEDs, diffusé par le réflecteur.

L’autre extrémité de la LED. Il y a une centaine de LEDs
Les LEDs sont de deux couleurs, ce qui permet de modifier la température de couleur de la lumière. Elles sont conformes à la norme professionnelles(norme IEC/TR 62778 EU, ce qui évite qu’elles ne contribuent à la fatigue oculaire causée par la visualisation à long terme de l’écran de l’ordinateur.

Voilà ce que ça donne sur mon bureau. La lumière est bien dirigée vers ce qui se trouve devant l’écran, sans reflet gênant sur celui-ci.

Caractéristiques

La lampe Quntis tacile a un design optique asymétrique et garantit l’absence de reflet sur l’écran. Sa lumière est moins agressive que celle de la classique lampe de bureau, car elle utilise des LEDs anti-bleu professionnelles (norme IEC/TR 62778 EU).

Vous pouvez choisir une lumière chaude qui permet de se détendre, la froide est censée augmenter l’efficacité de travail. N’importe quelle prise USB (5V 1A) peut alimenter cette lampe.

Si vous activez le capteur de lumière intégré, la lampe va ajuster de façon instantanée et automatique son niveau de luminosité. Vous pouvez également régler la luminosité et la couleur de façon continue en appuyant longuement sur le bouton de commande tactile correspondant.

Les 100 LED intégrées sont conçus pour les professionnels, 50 LED blanc froid et 50 LED blanc chaud ont été utilisées pour obtenir la meilleure expérience. La barre lumineuse permet une visualisation des couleurs de qualité. A la prochaine utilisation, la lampe reprendra les dernières valeurs de luminosité et de température de couleur utilisées.

Grâce au dispositif de fixation et à la conception de sa structure, la lampe tient bien sur un moniteur d’une épaisseur de 1.5 à 2.8 cm. La lampe mesure 52 cm de long, la portée d’éclairage est suffisante pour éclairer le bureau, pas besoin d’allumer la lumière de la pièce pour éclairer le bureau

Conclusion

Bon, voilà, la nuit est tombée, il est 17H30. Comme vous pouvez le voir, la lumière de la lampe éclaire confortablement mon clavier et tout ce qui se trouve devant.

Vous pouvez trouver cette lampe pour 50,99€ dans la boutique Quntis.

Sources

Lien affilié vers la lampe LED pour écran : https://amzn.to/3UXimnE

Site de Quntis : https://www.quntis.com/

 

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.