Allez les dévoreurs de papier, c’est l’époque de la disette… Les numéros d’été commencent à apparaître chez le marchand de journaux ça signifie que bientôt nous n’aurons plus grand chose à nous mettre sous la dent. (jusqu’en septembre…)
Alors faites provision de revues pour l’été, en prévision des lectures sur la plage (ou ailleurs).
Programmez! dans la rubrique « Coding à la Plage » de son numéro d’été propose deux articles consacrés à notre framboise314.
Le premier décrit essentiellement le tout premier démarrage du Raspberry Pi, en détaillant sur deux pages l’installation du système et sa configuration avec raspi-config :
Le second article (que j’ai écrit 😉 ) donne une foultitude de raisons pour utiliser le Raspberry Pi. La revue Programmez! est à destination des développeurs professionnels et pour les intéresser au monde de la Framboise, il faut leur donner de bonnes raisons.
Après une présentation des atouts de notre framboise314, je rappelle qu’elle est montée aux limites de la stratosphère (40 Km), emportée par un ballon gonflé à l’hélium.
La disponibilité de Scratch en standard sur le Raspberry Pi ouvre la voie de la programmation aux enfants dès 8 ans, mais des projets de collèges et de lycées sont réalisés avec ce langage.
Les nombreux enfants et adolescents qui se sont essayé à la programmation en Scratch (certains pour la première fois) lors de la journée Raspberry Pi du CERN, le 12 avril 2014, montrent bien la facilité d’utilisation de ce langage.
Ensuite pour donner des exemples concrets, viennent les retours d’expérience d’Oyoma qui a créé le portier Novosip à base d’un Raspberry Pi et de sa caméra.
C’est ensuite Weenove, une startup bordelaise (33) qui a remplacé les PC de ses développeurs par des Raspberry Pi utilisés en clients légers avec un gain sensible de prix (prix du PC + consommation électrique) et de confort (aucun bruit avec le Raspberry Pi, plus de câbles sur le bureau).
La société creusotine (71) BSE Electronic a réalisé un banc test à base de Raspberry Pi, pour des cartes électroniques. Disponibilité, coût matériel et rapidité de développement (Python) ont guidé ce choix.
Enfin, l’hôpital de Montceau les Mines a fait le choix de remplacer les PC utilisés par des Raspberry Pi, là où c’était possible. C’est une centaine de Raspberry Pi qui équipe aujourd’hui cet établissement. Utilisés comme terminaux légers, les framboise314 ont permis de réduire le coût matériel mais surtout la consommation électrique (100 PC consomment 10Kw… 100 Raspberry Pi consomment 200w !). Le Raspberry Pi est par exemple utilisé par les médecins qui interprètent IRM, scanners ou radiographies.
Dans ce numéro de programmez vous trouverez également des articles sur Arduino et Galileo… De quoi occuper sainement les après-midis de bronzette.
Cet article de 5 pages pourra vous servir si quelqu’un vous demande « Et à part faire clignoter une LED, on peut faire quoi avec ton ‘machin’ ? »
Conclusion
Au travers de ces quelques exemples, les professionnels de la programmation vont découvrir que le Raspberry Pi a aujourd’hui commencé à envahir le monde de l’entreprise. La disponibilité du Compute Module devrait renforcer cette présence.
Dans votre entreprise vous avez, vous aussi, utilisé le Raspberry Pi dans une appli professionnelle, contactez-moi via l’adresse mail figurant en bas de cette page si vous souhaitez présenter votre réalisation sur framboise314.fr.
Je m’interroge… Comment réussir à obtenir un PC d’une certaine performance à partir d’une Raspberry Pi alors qu’elles n’offrent que 128 Mo ou 512 Mo de RAM, si je me souviens bien?
Bonjour
Les Raspberry Pi Model B actuels possèdent 512Mo de mémoire, ce qui permet de faire tourner Raspbian (ou autre) sans problème. De là à dire que c’est l’équivalent d’un PC performant, il y a une marge. Le remplacement des PC se fait lorsque ceux ci sont utilisés pour se connecter à un serveur qui génère les fenêtres à afficher. Dans ce cas le Raspbery Pi fait l’affaire. Pour le reste, il peut servir à apprendre à programmer, ou être utilisé comme machine de complément en bureautique (LibreOffice). Comparez le à un PC datant d’une dizaine d’année si vous voulez….
Cordialement
François
Je vois. Dommage, ça aurait pu être un projet intéressant.
Merci de votre réponse.
Dans le cas présent (Hôpital de Monceau les Mines), le raspberry sert certainement à faire tourner un client Citrix sous linux. La puissance du raspberry est donc largement suffisante car il fait office de client léger.
Nous avons bien aimé votre article sur le Raspberry en 3D et avons en retour fait part de notre expérience pour l’intégration du Raspberry Pi dans le portier vidéo NovoSIP avec Sketchup.
Je suis tombé amoureux de Sketchup et invite à suivre ses nombreux tutoriaux si d’autres ont des intégrations mécaniques à réaliser.
Le lien de notre article : http://www.novosip.com/novosip-integration-3d-du-raspberry-pi/
Merci Rémi
je rajouterai un lien vers votre 3D dans l’article en question
Cordialement
François
Ping : La framboise dans Programmez! | Domotique, robo...
Ping : Arduino et Raspberry Pi dans le N° 181 de Programmez! | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….
Ping : Programmez! Le Raspberry Pi à la plage… | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….
Ping : La virtualisation de bureau Citrix sur Raspberry Pi | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….
Ping : Raspberry Pi et Arduino dans le monde industriel | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….