J’ai testé pour vous : Chargeur rapide Globalink

La charge des appareils est toujours trop lent. Avec l’USB-C est apparue une charge rapide appelée PD (Power Delivery) qui accélère la charge des batteries des tablettes et smartphone. Le chargeur 20w Globalink en est équipé.

Chargeur 20 watts Globalink pour iPhone, iPad et iPod

A l’origine le chargeur Globalink est prévu pour charger la gamme Apple.Il fournit une sortie PD en USB-C et une sortie QC (Quick charge) en USB-A

Les normes PD et QC

Power Delivery (USB PD) date de 2012. Il a été proposé pour aller plus loin que les 7.5W des chargeurs standard de l’époque. Il permet de monter à 100 watts. L’idée est de pouvoir charger tablettes et smartphones, mais aussi d’alimenter des disques durs, des tablettes, des écrans, des ordinateurs portables… Cette norme est compatible avec l’USB 2.0 et l’USB 3.0.

Lorsque vous branchez un appareil sur un chargeur, ils dialoguent par un fil. Cela permet de déterminer lequel des profils est le plus adapté au chargement de l’appareil : 5V/2A(10W), 12V/1.5A(18W), 12V/3A(36W), 12V/5A(60W), 20V/3A(60W), 20V/5A(100W). Le nombre de profils disponibles dépend du chargeur.

A la même époque la société Qualcomm crée sa propre norme de chargement rapide appelée Quick Charge (QC) et est ralliée par d’autres constructeurs comme Samsung, HTC, LG, Anker, Aukey…

En 2014, Power Delivery évolue en version 2. Le connecteur USB Type-C est choisi comme seul et unique connecteur compatible. Un fil supplémentaire est utilisé pour gérer la communication entre les bornes CC (Configuration Channel) situées aux deux extrémités du câble USB-C.

Les configurations de chargement disponibles sont : 5V/3A(15W), 9V/3A(27W), 15V(3A) et 20V(5A). Mais tous les chargeurs ne proposent pas toutes les configurations. Il faut vérifier la puissance maximum accepté par votre appareil et acheter le chargeur ou le powerpack adapté. De plus vu les courants importants qui peuvent circuler, il faudra utiliser un câble de qualité avec des fils de grosse section en cuivre.

Le chargeur Globalink 20w

J’ai reçu ce chargeur dans l’emballage carton classique chez Amazon, rempli avec du papier. L’emballage en carton n’a pas souffert du transport. Vous pouvez y lire les différents options Tension/courant offertes par ce chargeur (avec un maximum de 20 watts).

Le nombre d’appareils Apple avec lequel il fonctionne est indiqué sur un des côtés de la boîte. Vérifiez bien que le votre s’y trouve.

A l’intérieur de la boite, on trouve une coque solide en plastique qui protège le chargeur, situé au centre et éloigné des parois. Un câble de 2 mètres au format Apple Lightning fait l’adaptation entre la sortie USB-C du chargeur et votre appareil Apple. Une notice est jointe au chargeur.

Au total le chargeur mesure une dizaine de centimètres. Il est équipé d’une prise au format français.

Les deux prises USB sont situées sur le dessus du boîtier et clairement marquées avec la norme qu’elles proposent.

Le câble comporte une extrémité au format Apple Lightning et une autre en USB-C. Le moulage semble de bonne qualité et le câble a un diamètre rassurant tout en restant suffisamment souple.

Conclusion

Ce chargeur Globalink remplit son rôle. Je l’ai trouvé sur Amazon avec une réduction de 10% :  https://www.amazon.fr/GlobaLink-Chargeur-Certified-Delivery-Lightning/dp/B08D76FTTQ

Le code de réduction: 8WZKT4K3  est valable jusque fin 2022.

Je précise que je ne suis pas affilié avec Amazon et que je ne toucherai pas un centime si vous achetez ce chargeur  😉

Sources

Chargeur Globalink sur Amazon

PD et QC : L’atelier du câble

Connecteurs PD