Le N°19 de Hackable Magazine est sorti. Vous le trouverez chez votre marchand de journaux pendant toutes les vacances… Au menu de l’Arduino, du Raspberry Pi et l’analyse d’un protocole de chaudière.
Au sommaire :
Hackable Magazine N°19
Au sommaire
Un écran intelligent pour Arduino
On commence la lecture par l’adaptation sur l’Arduino d’un écran « intelligent ». C’est à dire que c’est l’écran (équipé d’un microcontrôleur STM32) qui va se charger d’afficher jauges, barres et autres graphiques ainsi que de traiter la partie tactile de l’écran.
Vous développerez l’interface sur un éditeur dédié (propriétaire). Une fois l’interface finalisée, vous téléchargez un fichier dans l’écran et à partir de là, l’Arduino se contente de récupérer les infos des capteurs et de les transmettre à l’écran.
Vous le déchargez de tâches qui nécessitent de la puissance de calcul et de la mémoire, pour les reporter sur le circuit de gestion de l’écran.
LoraWan
Ces deux articles vous emmènent à la découverte de Lora et LoraWan, permettant des liaisons radio faible débit, faible consommation mais longue portée.
Verrez comment créer votre propre réseau Lora et l’utiliser pour faire communiquer vos IoT.
Émetteur 433MHz
Ici vous verrez comment remplacer une télécommande par un circuit « Maison ».
Il fait suite à de précédents articles parus dans la revue sur les communications radio en bande ISM (Industrielle, scientifique et médicale).
Le circuit utilisé est un circuit spécialisé, en CMS qu’il conviendra de monter sur une plaquette de circuit imprimé pour l’adapter à la plaque de prototypage.
Obtenir une tension supérieure à 5v USB
Ici c’est le domaine des convertisseur step-up ou boost converter que vous trouvez pour trois fois rien sur les site de vente en ligne (ebay, amazon, aliexpress, banggood…).
Ces circuits utilisent un montage très simple. Une modification des résistances du pont renvoyant une fraction de la tension de sortie sur une patte du circuit intégré suffit à adapter le montage à vos besoins.
Analyser le bus d’une pompe à chaleur
Les bus propriétaires sont souvent (toujours ?) fermés, ce qui empêche le pilotage des installations par une solution domotique.
La seule solution est alors d’analyser les dialogues entre le boîtier de commande et la PAC/chaudière…
Un bel exemple de Hack qui pourra vous guider si vous souhaitez réaliser ce genre de modif 🙂
Conclusion
Un bon numéro (comme d’habitude) à emmener sur la plage si vous y partez en vacances… Sinon à bouquiner à l’ombre accompagné d’une boisson fraîche…