C’est l’été et ça semble être la saison choisie par les fabricants de graveurs Laser pour sortir les nouveaux produits. GeekBuying m’a proposé de tester ce nouveau modèle de NEJE, le NEJE MAX 4 qui présente une surface de travail impressionnante de 750×460 mm. Il dispose en plus d’un nouveau modèle de Laser E80 de 24 watts de puissance optique et tenez vous bien, d’un axe Z motorisé, ce qui permet en cours de découpe ou de gravure de régler la hauteur de la tête laser par rapport à la surface de l’objet gravé.
GeekBuying m’a proposé de tester gratuitement ce matériel.
Je les en remercie et c’est donc un
============= Article sponsorisé =============
Je n’ai pas de lien direct avec GeekBuying. Ils m’ont simplement offert le matériel et j’ai choisi de rédiger cet article, tout en conservant ma liberté rédactionnelle.
Graveur Laser Neje MAX 4 avec Laser E80 de 24 watts
Si vous êtes débutant en Laser (ou pas) je vous recommande de lire cet article avant de commencer à utiliser votre machine : https://www.framboise314.fr/securite-laser-protection-des-yeux/
En aucun cas framboise314 ne pourra être tenu pour responsable en cas d’accident provoqué par le Laser. Vous l’utilisez sous votre responsabilité et en pleine conscience des risques encourus.
Déballage
Comme d’habitude vous aurez la vue complète du déballage dans la vidéo. En attendant voici des images du matériel reçu.
Le carton costaud utilisé pour le transport… Sa taille allongée laisse présager une machine de belle taille, ce qui sera confirmé par l’étape suivante, le montage.
Une première couche de mousse épaisse (voyez la hauteur du vide laissée dans le carton) protège la plupart des pièces principale de la machine : ici la chariot porte Laser avec son moteur (flèche blanche) qui pilote la hauteur de la tête (axe Z), à droite un des moteurs de l’axe Y et le chariot latéral du chariot X. En haut dans un sachet plastique les lunettes de protection.
Sur cette image j’ai indiqué avec la double flèche blanche l’épaisseur qui était occupée par la mousse de protection au dessus du matériel. Ici on a l’autre moteur de l’axe Y (flèche jaune). En effet la synchronisation des deux côtés de l’axe Y n’est pas confiée à un moteur unique et à une barre qui transmet le mouvement de rotation d’un côté à l’autre du chariot. Ici on a deux moteurs qui vont travailler en synchronisme et assurer un déplacement conforme à ce qui est attendu. La flèche bleue indique l’emplacement du moteur de l’axe X. Il déplace le chariot du laser grâce à une courroie montée sur une poulie crantée. Le déplacement est assuré sur un rail linéaire, ce qui garantit une qualité maximale. Le carton protège la tête laser.
Dans le carton on trouve une notice (light) et le laser protégé par un sachet antistatique.
La tête laser est dotée de deux ventilateurs efficaces. La flèche blanche indique l’emplacement où on vissera l’arrivée d’air de l’air-Assist.
Le modèle est rappelé ici : NEJE E80
Les caractéristiques du laser sont gravées sur la boîte.
Un rappel : on est en présence d’un laser de classe 4 et il y a lieu de prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger.
Le laser est livré avec une lentille vissée que l’on peut remplacer. Pour l’utilisation d’un air-Assist on remplacera la lentille par une buse qui permettra à l’air de sortir dans l’axe du faisceau laser et de faciliter la qualité de coupe, en particulier en chassant les particules créées par le faisceau, qui viennent sinon noircir ou teinter les endroits que le laser touche.
Au fond de la boîte une dernière couche de mousse protège les faces avant et arrière, ainsi que les deux côtés de la machine. Il est précisé sur les côtés que ce sont des profilés retouchés en CNC pour être parfaitement droits. Ceci pour garantir la précision des déplacements du chariot.
Voilà l’ensemble du matériel. Par rapport à d’autres machines que je vous ai présentées ici on a vraiment un kit minimaliste, en particulier parce que le châssis s’assemble seulement avec… 8 vis et que tout est presque pré-monté. On voit aussi le câble du chariot qui pend derrière le chariot laser. Je n’ai pas encore serré les vis du jonc qui est intégré à la gaine pour rigidifier le câble et le maintenir droit mais…. je n’ai pas eu un bien meilleur résultat. Je pense qu’il faudra prévoir un support plus rigide si on veut éviter que le câble traîne sur l’objet à graver. Pour info, il m’est arrivé dans les tests que le câble déplace la plaque que j’étais en train de graver…. (pas bien !).
Là où je ne suis pas trop d’accord c’est avec le montage de la carte mère SUR le chariot. Ceci implique que la carte se déplace avec le chariot et que ce ne sont pas les câbles de la machine qui doivent suivre, mais les câbles qui relient votre PC au port USB de la carte et le câble de l’alimentation…
Montage
Châssis
On va commencer le montage en desserrant les vis des roues en V situées sous le chariot. Sur mon exemplaire, le rail latéral ne rentrait pas entre les roues.Il faudra ensuite les resserrer modérément, car le rail est rectifié et il faut faire très attention à rapprocher puis serrer les roues juste assez pour qu’il n’y ait pas de jeu et pas trop pour qu’il n’y ait pas trop de frottement. comme d’habitude ce genre de réglage est très pifométrique…
On fera de même des deux côtés. Ici je rapproche les roues avec la main gauche et je serre la vis avec la main droite. Comme il faut bloquer l’autre côté (qui tourne sans doute dans le vide) ce serait bien que vous ayez une main supplémentaire. Bon, si vous n’avez que 2 mains demandez à quelqu’un de vous aider.
Montez les côtés sur le support arrière. Le trou de passage de la courroie est au ras de la partie creuse du profilé (flèche blanche). Au premier plan on voit le rail linéaire du chariot laser (axe X). Ne mettez que la visse la plus basse, la seconde vis sera placée après le passage de la courroie dans le trou.
Fixez de la même façon l’autre profilé, côté gauche.
Courroies
Passez les courroies de deux côtés dans le trou à l’arrière du châssis.
Ensuite mettez la vis haute qui va bloquer la courroie à l’arrière du châssis.
Il faut ensuite passer la courroie comme ci-dessus sur chaque bloc de commande de l’axe Y (à droite et à gauche). Pour passer la courroie au dessus de la poulie crantée et la bloquer dans les dents de la poulie, amenez bien le chariot en butée vers l’arrière du châssis. De cette façon, le chariot X sera bien parallèle à la face avant et à la face arrière de la machine. A défaut, si le chariot laser n’est pas parallèle, les angles des carrés et rectangles ne seront pas droits (90°) mais légèrement déformés.
Tendeurs de courroies
Pour monter le tendeur de courroies il va falloir le démonter complètement (ce n’est pas très compliqué).
Démontez complètement les deux tendeurs de courroies si vous choisissez de les monter (on peut s’en passer dans un premier temps). On peut aussi ne pas les monter et tendre la courroie manuellement avant de serrer la vis e blocage. Comme la courroie a tendance à « vivre » sa vie et à se détendre dans le temps, je préfère monter les tendeurs.
Le schéma de la notice indique comment monter le tendeur en face avant.
Vissez les 2 grosses vis sur la traverse du châssis. Ne serrez pas à fond avant d’avoir passé la courroie. Remontez le cylindre sur lequel la courroie tourne. Passez la petite glissière sur la courroie après avoir desserré la vis pointeau.
Mettez la glissière en place et serrez la vis pointeau pour la bloquer sur la courroie.
Terminer en tendant la courroie avec la vis qui se trouve sous le tendeur. Il faudra vérifier la tension de temps en temps, la courroie peut se détendre un peu.
Tête Laser
Glissez la tête laser sur son support
Connectez le petit câble
Puis connectez le gros câble.
Air-Assist
Pour l’Air-Assist enlevez la vis qui obture le trou (flèche blanche)
Mettez en place l’arrivée d’air
Serrez la en place.
Appuyez sur la bague et insérez le tuyau. Relâchez la bague, le tuyau est bloqué. Pour le sortir il faudra à nouveau appuyer sur la bague.
L’arrivée de l’Air-Assist est prête, vous trouverez l’entrée avec le même système de bague vers la carte mère, avec les câbles.
Démontez la lentille de protection du laser (elle se dévisse simplement)
Montez à la place la buse fournie dans les accessoires. Elle laisse passer le faisceau laser et le flux d’air envoyé par les ventilateurs et/ou le compresseur que vous connecterez à l’entrée d’air.
Caractéristiques
Graveur laser :
Taille du cadre (L*l*H) : 970 x 582 x 60 mm
Zone de travail (X*Y) : 750 x 460 mm, avec extension jusqu’à 750 x 1030 mm
Précision d’entraînement :
Précision de positionnement des axes X et Y = 0,01 mm, axe Z = 0,001 mm
Vitesse de déplacement maximale : 750 mm/s
Contrôle GRBL
M7, M8, disponibles
Format de fichier pris en charge : .GC/SVG/DXF/ JPG/JPEG/PNG/BMP/TIF/CR2/AI/SC/etc.
Module laser E80 :
Puissance optique : impulsion 24 W, CW 21 W
Taille du spot : 0,1 x 0,1 mm
Alimentation : 24 V 5 A
Interface : 4 broches PH2.0 + (alimentation supplémentaire 2 broches CC 24 V)
Poids : 600 g
Nombre de diodes : 4
Entrée PWM : VPP (3,3-24 V). , Recommandé 1 KHz,
Ventilateur : Piloté en fonction de la température
Poids : 7,05 kg
Dimensions (L x l x H) : 104 x 25,5 x 19 cm
Les tests
Comme d’habitude les tests sont divers et vont de la gravure à la découpe. Vous en verrez plus dans la vidéo. Voici quelques images de ces essais.
Tout d’abord un aperçu de la taille de la « bête », vous voyez que ma plaque à découper qui fait 40x40cm semble bien petite au milieu de la NEJE MAX 4 alors qu’elle remplit l’espace des anciennes machines 400x400mm… J’ai été un peu agacé par le câble sous gaine censé être maintenu par un support rigide glissé dans la gaine et vissé sur le chariot. bof ! Sur la première image vous voyez la boucle qui traîne sur la table de découpe. Elle a même déplacé ma plaque de CTP à un moment. Du coup j’ai fait tenir la boucle… comme j’ai pu (deuxième image). MAIS ! si vous fixez trop court ça freine le déplacement de la tête et les drivers agissent comme si on était en butée.
C’est un point à améliorer sur cette machine. Pour ma part je vais fixer un support rigide qui va tenir le câble en l’air.
L’autre point étrange, c’est le fait que la carte mère est sur le chariot des X. Certes la câblage en est réduit et presque inexistant mais du coup ce sont les câbles d’alimentation et USB qui « suivent » les déplacements du chariot. J’avoue que c’est un peu dérangeant… Vous verrez cela dans la vidéo
Ici on est plutôt à la fin des premiers tests. Pour chaque machine je passe au moins une ou deux plaques de CTP « Martyr » avec lesquelles je découvre les possibilités de la machine. Le CTP de 3mm (il fait un peu plus) vu ici provient d’Amazon mais n’est plus disponible actuellement. J’attends ce nouveau CTP qui va le remplacer car mon stock s’épuise…
Test de découpe en 1 passe du CTP de 3mm, en bas gravure de texte. La qualité est impeccable pour la gravure. Je n’avais pas connecté de compresseur, il n’y avait que l’air-assit de la tête laser. Le bois a un peu jauni au niveau de la découpe.
Premiers tests de gravure. Bon quand on ne connait pas la machine… ça crame un peu (en haut à droite). J’ai masqué le détecteur de flamme pour les essais (c’est pas bien !) sinon ça déclenchait souvent 😀 Bon, après je reste à côté de la machine en permanence, le risque d’incendie est limité. J’ai aussi un extincteur à portée de main.
La précision de cette machine est excellente quand on regarde les lettres imprimées sur la grille de test. Le fabricant annonce une répétabilité de positionnement à 1/1000 mm.
Test de découpe pour déterminer le réglage mini à utiliser
Gravure d’une image. J’ai arrêté la gravure La qualité est bonne, les bords bien droits. Le réglage n’est pas optimum, je ferai d’autres teste pour la gravure, mais c’est toujours le cas, il faut adapter les paramètres en fonction de la surface, de sa couleur…
La plaque de test. il y a encore un peu de place (elle servira dans la vidéo 😉 )
Découpe : Test sur un morceau de pin de 25x25mm
On arrive en 2 ou 3 passes à couper 14 mm de bois, ce que montre la feuille insérée dans la découpe
Ici les tests ses font sur une plaque d’inox. C’est toujours fascinant de voir les couleurs qui apparaissent parfois à contre sens de ce qu’on attend, avec des couleurs plus claires pour des vitesses lentes… ou l’inverse. C’est le cas avec les lignes 30% et 40% de puissance du Laser où les résultats produits par l’oxydation en surface sont très différents pour une même vitesse de déplacement de la tête, avec seulement 10% d’écart de la puissance laser.
Table traçante
La NEJE MAX 4 est livrée avec un porte crayon qui permet de dessiner.
Vous disposez alors d’une table traçante de grande précision.
Option découpe à lame
Il existe une option de découpe qui transforme la machine en découpeuse. L’axe Z permet de gérer l’épaisseur de la coupe.
Axe Z motorisé
L’axe Z est équipé d’un moteur qui pilote le déplacement vertical de la tête laser, mais aussi celui du stylo ou de la lame. La précision est la même que celle du reste de la machine.
Il faut bien prendre en compte les différents paramètres pour bien gérer l’axe Z.
Video
Vidéo de montage par Neje
Vidéo de montage et essais par framboise314
00:15 Déballage
03:33 Montage du châssis
05:33 Montage des courroies
06:21 Montage des tendeurs de courroies
08:19 Montage de la tête laser
08:45 Connexion du laser
09:06 Montage de l’Air-Assist
09:45 Premier test : retour position home
10:02 RAZ axe Z
10:07 Essais de gravure (réglages)
12:06 Tests de découpe
13:29 Test avec découpe et gravure
15:59 Test de gravure d’une image (chat)
16:51 Test avec réglage automatique du Z
20:14 Test coupure sur pi 25x25mm
20:49 Test de gravure sur Inox
Conclusion
Après une série d’essais du laser et avant de passer aux tests de table traçante et de découpe avec lame à 45°. Les effets du laser en découpe sont vraiment efficaces aussi bien pour le contre-plaqué que pour le pin ou l’acrylique foncé. Ce qui m’a le plus étonné (comme à chaque fois) c’est l’effet du laser sur l’acier inoxydable. Les couleurs qui apparaissent sont aussi imprévisibles qu’incroyables.
La répétabilité est très bonne, et la précision offerte par la machine n’a nécessité aucune reprise des paramètres. La surface importante couverte par la zone de travail profitera autant à ceux qui destinent la machine à un usage professionnel qu’aux amateurs avertis. Son prix élevé lié à sa précision et à la présence d’un laser récent donné pour 20000 heures de service (à vérifier quand même) avec une taille de spot de 0.06×0.06 mm. Parmi les points positifs je note également la rigidité du châssis qui participe aux bons résultats de l’ensemble.
Le câblage reste pour moi LE point à améliorer sur une machine de ce prix. Le raidisseur glissé dans la gaine du câble laser ne m’a pas convaincu car la boucle traine sur la table de découpe (on le voit dans la vidéo Neje, d’ailleurs). Pour moi ça va se traduire par le montage d’un système plus rigide destiné à tenir le câble en hauteur ou la mise en place d’une chaîne de câble posée sur une cornière comme on en voit des exemples imprimés en 3D pour les modèles précédents de graveurs.
Enfin la carte mère montée sur le chariot laser, pour un matériel haut de gamme (professionnel ?), qui emmène les câbles USB et alimentation dans ses déplacement… c’est pas top non plus et ce sera sans doute un point à améliorer sur les modèles futurs. Vous direz ce que vous en pensez dans les commentaires. Pour ma part je préfère une carte mère et des câbles fixes, avec une liaison mobile vers le chariot laser…
En vente sur le site GeekBuying pour 933€, avec le code NNNEJEMAXE80 elle passe à 849€ jusqu’au 31 juillet 2023.
Existe également en version 12 watts optiques 653€, et en version table traçante sans laser à 494€, que vous pouvez upgrader par la suite.
Sources
Page GeekBuying du graveur Laser Nene Max 4
https://wiki.nejetool.com/doku.php?id=nejelaser_max_4
Ping : Graveur Laser Neje MAX 4 avec Laser E80 de 24 watts
Merci pour ton super test François ! 🙂
Y a pas si longtemps que ça, c’était juste de la science fiction de pouvoir commander un tel appareil pour les particuliers. C’est TOP.
Par contre je me pose toujours la question sur la nocivité de ce type de bancs laser.
J’ai toujours connu les bancs enfermés dans un caisson en dépression avec un bon gros filtre pour filtrer toutes les fumées et les composants volatils vaporisés bien toxiques…Donc je me dis que ça doit pas être génial pour la santé non ?
Qu’en penses-tu ?
Bonjour Simon
effectivement pour les tests je suis dans le garage bien aéré mais à l’atelier c’est caisson (Ortur) et aspiration. Malheureusement le caisson est fait pour des machines de 400x400mm de surface utile et les nouvelles machines ont tendance à devenir de + en + grandes!
Au début de l’article je conseille de lire cet article https://www.framboise314.fr/securite-laser-protection-des-yeux/ relu par un formateur spécialisé dans l’usage du laser en industrie. J’y parle des dangers pour les yeux mais aussi du risque d’incendie et de l’inhalation des nano particules émises par les matériaux soumis au faisceau…
cdt
françois