Publié le 11 octobre 2023 - par

Graveur Laser Algolaser Delta 22 watts

Récemment arrivée sur le marché, la marque Algolaser propose d’entrée des machines rassurantes par leur rigidité et leur qualité. J’ai pu tester le modèle Algolaser Delta en version 22 watts. Le châssis est livré déjà assemblé, il n’y a que le bras support du chariot Laser à fixer. Vous verrez ceci dans cet article, ainsi que les premiers essais de cette machine.

Le nouveau graveur Laser Algolaser Delta 22 watts

J’ai reçu ce produit gratuitement pour les tests, envoyé par Algolaser. C’est donc un

============= Article sponsorisé =============

Algolaser m’a offert le matériel et j’ai choisi de rédiger cet article, tout en conservant ma liberté rédactionnelle. A savoir que comme d’autres testeurs, j’ai reçu la machine avant sa sortie officielle.

Le Laser

LASER (acronyme issu de l’anglais light amplification by stimulated emission of radiation qui signifie « amplification de la lumière par émission stimulée de radiation ») est un système photonique. Il s’agit d’un appareil qui produit un rayonnement lumineux spatialement et temporellement cohérent reposant sur le processus d’émission stimulée. La lumière du laser est aussi appelée lumière cohérente. (Wikipedia)

Sécurité d’utilisation des LASER

Cet appareil utilise un Laser de Classe 4 : C’est un Laser de forte puissance. Sa vision directe ou celle des réflexions diffuses comportent des risques oculaires majeurs (cécité irréversible). L’exposition cutanée est également dangereuse. Le port de lunettes de protection professionnelles adaptées est obligatoire.

Vous ne devez pas utiliser cet appareil autrement qu’à titre personnel. Il faudra veiller à ne pas regarder le faisceau directement, ni ses éventuelles réflexions ou diffractions, sous peine de destruction irréversible de la rétine. Pas question, par exemple, de mettre librement ce graveur à disposition dans un FabLab, un collège ou un lycée. Utilisation interdite pour les enfants.
L’utilisation de cet appareil présente un risque d’incendie du fait de la haute température engendrée par le laser sur la surface de contact. Restez à proximité immédiate pendant les opérations de gravure. Conservez un extincteur à proximité.
La gravure élève fortement la température du matériau. Des particules fines et des vapeurs/fumées éventuellement toxiques se dégagent. Prévoyez de travailler dans un lieu aéré et évitez de respirer les émanations toxiques !

En aucun cas framboise314 ne pourra être tenu pour responsable en cas d’accident provoqué par le Laser. Vous l’utilisez sous votre responsabilité et en pleine conscience des risques encourus.

Pour information, en milieu professionnel :

Système d’arrêt d’urgence et d’avertissement d’un laser en fonction

  • Un panneau lumineux « DANGER LASER » doit s’allumer pour indiquer qu’est en marche un laser émettant un rayonnement invisible, dont la longueur d’onde est inférieure à 400 nm et supérieure à 700 nm).
  • Les panneaux lumineux doivent s’éteindre lorsque le laser n’est plus en fonction
  • Le bouton d’arrêt d’urgence doit faire en sorte de couper tous les faisceaux lasers (classe 3B et 4) présents dans la pièce
  • Lorsqu’on enclenche de nouveau le bouton d’arrêt d’urgence pour le remettre dans sa position initiale, l’émission laser ne doit pas repartir
  • Le bouton d’arrêt d’urgence et le panneau lumineux doivent se trouver à l’extérieur de la salle, et près de la porte d’entrée
  • Le capot de la machine doit comporter un dispositif qui coupe l’alimentation en cas d’ouverture.

Lunettes de protection obligatoires

  • Le port de lunettes de protection laser est obligatoire lorsqu’on travaille dans un laboratoire dans lequel sont en fonction des lasers de classe 3R (émettant un rayonnement invisible), 3B ou 4

Pour plus d’informations lisez ce document de l’Université de Laval sur les risques Laser.

Protection des yeux en milieu professionnel EPI

Cliquer pour agrandir

Guide de sélection de la protection oculaire - RS Composants

Cliquez pour télécharger

Ces documents sur les EPI (Équipements de Protection Individuelle) de RS composants pourront aussi vous guider.

Consultez également la législation au sujet des LASERs : Décret n°2007-665 du 2 mai 2007
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000646998/

 

Un article à lire : LASER Protégez vos yeux

Je vous conseille fortement de lire cet article du blog sur la sécurité et les précautions à observer pour une utilisation « maker » des graveurs/découpeurs Laser.

Déballage

Le graveur Algolaser Delta arrive dans un imposant carton de 80x75cm. Normal, le châssis est déjà monté et… ça prend de la place. A l’ouverture on trouve des cartes de « bienvenue » et deux boîtes en carton, protégées par la mousse

La première enveloppe contient des échantillons de matériaux, un pinceau pour le nettoyage et des colliers nylon.

Dans la deuxième enveloppe un guide de démarrage rapide. La qualité est belle, le papier glacé, mais il y a juste ce qu’il faut pour démarrer (consultable en ligne ici). A mon sens un manuel plus complet sera nécessaire (accessible en ligne ?) au vu des possibilités de cette machine (pilotage via USB, avec l’écran tactile ou via une application, connexion WiFi…).

 

Il y a également un guide de mise en route pour le compresseur de l’Air-Assist.

Une fois la plaque de mousse supérieure enlevée, on découvre la totalité du matériel, parfaitement protégé dans de la mousse épaisse. Aucune détérioration n’a été constatée.

Le compresseur de l’Air-Assist se connecte directement sur une prise de bonne qualité, sur un côté de la machine. Le fil intègre un afficheur donnant une idée du débit d’air envoyé vers la buse. Deux boutons + et – permettent d’affiner le réglage.

L’alimentation du graveur Laser est un modèle 24 volts / 7,5A soit 180 Watts, ce qui laisse de la marge et permet d’envisager des Lasers plus puissants pour cette gamme de matériel.

Une boîte regroupe le matériel de montage/réglage (clé plate, clés 6 pans), les quelques vis de montage (il y en a peu du fait que le châssis est déjà assemblé). On trouve également l’antenne WiFi et dans un sachet plastique la buse à visser sur la tête Laser, avec la lentille de protection du Laser.

Dans cette petite boîte, des pièces de rechange pour le Laser, lentilles et joints. Des doigtiers à mettre sur les doigts évitent de toucher les lentilles avec la peau et de déposer des impuretés.

Les lunettes fournies, aléatoirement jaunes ou vertes, sont censées protéger les yeux du faisceau Laser. Le cache (image ci-dessous) est assez efficace mais on n’est pas à l’abri d’une réflexion du faisceau sur une partie métallique. Je vous conseille de protéger sérieusement vos yeux, et de porter en permanence des lunettes marquées CE. J’ai choisi ce modèle qui vaut près de 50€ car je fais de nombreux tests de graveurs Laser et… On n’a pas d’yeux de remplacement !

Le cache vient se fixer sur la base de la tête Laser par 4 aimants. La fixation est solide et comme le cache passe très près de l’objet à graver, le faisceau Laser est bien contenu. Le verre de protection filtre le faisceau Laser, mais laisse voir la lumière émise à l’endroit de la découpe. Le démontage rapide du cache facilite le nettoyage de la tête Laser, obligatoire régulièrement pour débarrasser le laser des poussières qui se dégagent lors de la gravure et de la découpe.

 

La tête Laser est en alliage d’aluminium. Elle comporte 4 LEDs Laser dont les faisceaux s’ajoutent pour obtenir la puissance de 22 watts annoncée. On voit ici la sortie du Laser sur laquelle on vissera la buse de l’Air-Assist. Sur la partie gauche de la tête une LED infrarouge sert à détecter une flamme. J’ai eu un seul déclenchement (justifié) lors des tests. La queue d’aronde permet de fixer la tête sur le chariot de l’axe X.

La pige de réglage descend et se verrouille. Si le cache est en place, elle dépasse de quelques millimètres. Le poussoir en bas à droite permet de faire remonter la pige quand la mesure a été faite.

L’axe X est à monter sur le châssis, mais le câble du Laser ainsi que le tuyau de l’Air-Assist sont déjà en place et prêts à l’emploi.

Il reste à sortir le graveur lui-même avec précaution car les câbles et tuyaux sont déjà reliés. La manœuvre serait sans doute plus facile à deux personnes.

Voilà, tout est sorti, on va pouvoir regarder les détails puis passer au montage.

Sur la partie droite du châssis, la clé de sécurité qui permet de bloquer la machine, utile si vous avez des enfants et que vous voulez empêcher une utilisation non souhaitée. Et puis un bouton de sécurité qui est éclairé (voir ci-dessous).

Dans l’obscurité le bouton d’arrêt d’urgence est bien visible.

Sur la partie gauche du châssis, l’écran tactile protégé par un film plastique, et le bouton A/M avec une LED qui indique la mise en service.

Sur le côté on trouve de haut en bas : Le connecteur USB A, Le connecteur USB-C pour la liaison avec le PC, le connecteur du compresseur Air-Assist et le connecteur d’alimentation.

Dernier détail non négligeable, le rotary si vous l’utilisez, se connecte ici sur un connecteur à part avec un interrupteur pour basculer entre le moteur Y du graveur et le moteur Y du rotary. Un choix qu’on souhaiterait retrouver plus fréquemment sur ce genre de machine.

Montage

Sortez la buse de son sachet de protection

Vissez la en place dans le filetage en sortie de Laser

Le levier (flèche rouge) débloque la queue d’aronde quand vous le basculez vers le bas. Insérez la tête Laser (flèches jaunes)

Puis rebloquez en relevant le levier. Vous règlerez facilement la hauteur de la tête Laser en utilisant ce levier.

Dans la boîte prenez les 4 petits vis. elles comportent un frein filet bleu, ce qui rassure sur leur résistance aux vibrations.

De chaque côté poussez les supports des axes Y à fond sur les butées. Cela assure que le support du chariot Laser sera parallèle à la partie avant du châssis (ça ne vous exonère pas de vérifier après montage complet 😉 ).

De chaque côté mettez les vis en place. Serrez modérément d’abord, puis quand les 4 vis sont en place terminez le serrage.

Il reste une vis dans la boîte, elle viendra se placer sur le tendeur de courroie du chariot Laser (axe X).

Tendez la courroie, elle doit résonner un peu comme une corde de guitare. Seul regret, l’absence d’une vis latérale pour bloquer le tendeur une fois le réglage effectué. L’ouverture et le filetage existent, je vais bien trouver une vis pour bloquer le tendeur… (flèche rouge).

Mettez en place l’antenne WiFI.

Mettez ensuite le cache de protection. Il a des aimants qui vont le maintenir sur la tête laser. Est-ce utile de préciser que la vitre de protection se place vers l’avant ?

En fait… C’est tout ce qu’il y a à faire pour assembler le modèle Delta. En moins d’un quart d’heur vous êtes prêt(e) à utiliser l’appareil. Pour le compresseur de l’Air-Assist, la procédure est également très simple.

Branchement de l’Air-Assist

Dans le carton vous trouverez un tuyau qui comporte un embout souple d’un côté. Branchez cette partie souple sur la sortie du compresseur. Sous la plaque située sur le haut du compresseur il y a le filtre à air. Pensez à le vérifier régulièrement et à le tenir propre. Le compresseur est équipé de pieds caoutchouc très souples, il peut fonctionner à proximité du graveur (sur la même table) sans lui transmettre de vibrations.

De l’autre côté, le tuyau comporte un raccord pneumatique standard. Récupérez le tuyau d’arrivée d’air (sous le châssis) et enfoncez le dans le raccord pneumatique.

Pour retirer le tuyau il faudra appuyer sur la bague noire tout en tirant sur le tuyau.

Connectez la prise du compresseur sur la prise prévue à cet effet sur le côté du graveur. Le compresseur sera mis en route par le logiciel de pilotage (LightBurn dans mon cas).

Le compresseur comporte une boîte de commande qui permet grâce à deux touches + et – de régler précisément le débit d’air. Le réglage est affiché sur une barre de LEDs.

Mise sous tension

La mise sous tension allume un écran tactile bien visible et très compréhensible. Via le Wifi, j’ai connecté sans difficulté le graveur au réseau. Il suffit de renseigner le nom de la box (dans la liste) et de saisir la passphrase. L’adresse IP est disponible en cliquant sur l’icône IP. On peut contrôler la machine depuis cet écran, déplacements et lancement d’impression.

Choix de la box WiFi

 

Saisie du mot de passe WiFI (clavier Qwerty)

Menu de configuration

Il y a le français dans le choix de la langue

Au vu de la qualité de la traduction en français de l’appli sur smartphone, je suis resté sur la version anglaise 😀

La carte SD n’est pas physiquement accessible. Elle est sur la carte mère. Pour y accéder vous passerez par cette fenêtre et vous autoriserez l’accès via le port USB. Vous pourrez alors intervenir sur la carte SD comme si vous la lisiez avec un adaptateur. Après modifs, vous rebloquez l’accès. Un choix étrange, pourquoi pas une vraie carte SD ???

EN tout cas ce menu est tout à fait exploitable et lisible.

Les Tests

Comme toujours je commence par quelques tests qui me permettent de voir dans quelle plage de vitesse/puissance travailler pour avoir des bons résultats avec un appareil donné.

Réglage de la hauteur de gravure, il suffit de descendre la pige et de la poser sur l’objet à graver. Le bouton (flèche blanche) fait remonter la pige dans son logement.

Découpe d’un morceau de pin de 25 mm, il faudra  plusieurs passes…

Par contre le rond de pin en 12mm ne fait pas long feu. Une passe coupe la moitié du morceau et 2 passes suffisent largement. La coupe est propre et nette.

L’acrylique noir a nécessité plusieurs passes mais la coupe s’est faite. Bizarrement c’est le papier sous l’acrylique qui fait de la résistance ?? On voit ici les entailles faites avec une,deux et trois passes.

 

Gravure d’un Logo pour Stéphane. Du beau travail

Les tests de gravure et découpe. Rien à dire ici. Les gravures sont nettes et les découpes de CTP de 3mm … une rigolade

Gravure de test qui me permet les comparaisons avec le chat. Le piège ce sont les moustaches qui ressortent impeccablement ici.

Globalement une machine rassurante par sa stabilité. Le réglage de l’Air Assist est un plus et permet des découpes propres, sans bavures.

Application smartphone / tablette

Bon, j’avoue, je suis un vieux de la vielle et je n’aime pas utiliser les applis pour piloter un graveur. Ici L’installation s’est bien passée et la connexion n’a pas posé de problème, ni l’utilisation. Juste une remarque sur la piètre qualité de la traduction en français. Les traducteurs automatiques ça ne fait pas tout ! je vous laisse regarder les copies d’écran ci-dessous pour vous faire votre opinion.

Installation de l’appli

Détection automatique du graveur connecté au réseau WiFi

On peut graver du code barre

Une bibliothèque est fournie pour les tests

Essai d’impression

On peut générer des puzzles en choisissant le nombre de pièces en X et Y

Et on peut déplacer la tête de gravure depuis le smartphone.
Un jour j’utiliserai peut être ces possibilités mais pour le moment je reste fidèle à mon PC connecté en USB et à LightBurn…

Caractéristiques

Un profil pour LightBurn est disponible en ligne.

 

  • Puissance optique : 22W
  • Consommation de la machine : 144W
  • Alimentation électrique : 24V/6A
  • Vitesse de gravure maximale : 30 000 mm/min
  • Vitesse de déplacement maximale : 50 000 mm/min
  • Taille du spot à 100% de puissance :  0,16*0,14mm
  • Taille du spot à 3% de puissance : 0,06*0,05mm
  • Taille du produit : X650*Y730*Z175mm
  • Poids : 8,5 KG
  • Durée de vie de la tête laser  : >8000 heures
  • Garantie : 12 mois
  • Sécurités
      • Protection lors de la coupure d’alimentation
      • Limite de temps d’exposition du laser
      • Déconnexion de l’USB
      • Bouton d’arrêt d’urgence
      • Détection du gyroscope (choc, déplacement de l’appareil)
      • Protection contre la surchauffe de la carte mère

Longueur d’onde du laser : 445nm (+-5nm)

Distance focale : 55 mm

Température de fonctionnement : -10ºC – +40º

J’veux du cuir !

Ismaël travaille le cuir, il est sellier maroquinier. Il a  eu la gentillesse de m’envoyer tout un tas d’échantillons pour faire des tests. Il y en a tellement que je n’ai pas encore tout testé mais c’est commencé. Sur certains morceaux marqués TV, cela veut dire tannage végétal, il y a moins de risque de gaz toxiques lors de la chauffe, pour les autres, il faut prendre des précautions car il s’agit de tannage au sel de chrome…  Les questions posées lors d’essais de coupe de cuir avec un laser sont, est-ce que cela marque trop le cuir, est-ce que le cuir se rétracte ? Ces tests sont des débuts de réponse

On voit que la découpe pour les épaisseurs de 20mm est franche et que la gravure ne pose pas de problème particulier. Pas de marquage particulier le long des coupures même si pour les fortes épaisseurs il faut plusieurs passes et que le cuir chauffe. La trace qui se crée lors de la coupe disparait ensuite. J’ai aussi fait des tests de gravures à lignes touchantes (254 lignes par pouce) ou comme ci-dessus sous forme de stries (125 Lignes/pouce). Mais le cuir alentour ne semble pas abimé.

Vidéo

 

Conclusion

Ce graveur Laser Algolaser Delta fait partie des machines les plus « rassurantes » que j’ai pu tester.

Stable, rigide, il pourra  équiper un autoentrepreneur qui souhaite se lancer dans l’aventure de la gravure laser. Je n’ai pas pu tester la fiabilité sur la durée mais la présence d’un Air-Assist et a disponibilité de lentilles de remplacement est plutôt un bon signal envoyé aux utilisateurs.

La découpe de matériaux variés est assurée avec la version 22 watts. Vous pourrez voir les tests en images dans l’article et dans la vidéo. Lightburn a reconnu automatiquement le graveur et son exploitation n’a posé aucun problème. La gestion via l’application smartphone pourra intéresser ceux qui ont besoin de cette fonctionnalité. A mon avis le pilotage par un logiciel sur PC (LaserGRBL ou LightBurn) permet une gestion bien plus fine des possibilités de la machine.

J’ai bien aimé la rigidité de l’ensemble, la livraison prémontée, l’Air Assist, les pieds réglables et la prise + inverseur pour connecter un rotary afin de graver des objets cylindriques. Je suis un peu plus dubitatif au sujet de la « fausse » carte SD non amovible (?) donc ce n’est qu’une mémoire accessible sur la carte mère.

Le graveur Algolaser Delta 22 watts est disponible pour 944€ sur le site du fabricant (lien affilié).

Pour information, Algolaser recherche des distributeurs, contactez-les si vous êtes intéressé(e).

Sources

Page web Algolaser

Page du graveur Algolaser Delta

 

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

2 réflexions au sujet de « Graveur Laser Algolaser Delta 22 watts »

  1. Ping : Graveur Laser Algolaser Delta 22 watts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.