C’était le premier satellite CubeSAT piloté par un Raspberry Pi et il a parfaitement rempli sa mission. Ce CubeSat nommé GASPACS (Get Away Special Passive Attitude Control Satellite), parrainé par la NASA, s’est désorbité le mois dernier (mai 2022), après un séjour record de 117 jours dans l’espace. Vous en apprendrez plus sur GASPACS en lisant cette page pour savoir comment une équipe de l’Université d’État de l’Utah l’a fabriqué et en quoi consiste sa conception auto-stabilisatrice unique nommée AeroBoom.
Au sommaire :
GASPACS premier satellite piloté par un Raspberry Pi : Mission accomplie
Une mission record
En plus d’être le premier CubeSat piloté par un Raspberry Pi, GASPACS est également le premier CubeSat au monde entièrement créé par des étudiants de premier cycle. Les membres de l’équipe Get Away Special (GAS) de l’université d’État de l’Utah sont à l’origine de cette construction record.
En plus de toutes ces autres premières, GASPACS a démontré la viabilité de l’AeroBoom gonflable, une première du genre, qui a prouvé avec succès que les petits engins spatiaux pouvaient se stabiliser en orbite.
Un fonctionnement sans faille à travers les éruptions solaires
Malgré les nombreux obstacles susceptibles de mettre fin à sa mission, GASPACS a atteint tous les objectifs de la mission dans les 72 premières heures de son déploiement. Ces défis ont permis de mener à bien la mission secondaire de l’engin, à savoir vérifier si le Raspberry Pi est un substitut rentable et fonctionnel aux ordinateurs de vol spatiaux, beaucoup plus coûteux.
Voici quelques scientifiques de la NASA qui expliquent ce que sont les éruptions solaires (à partir d’une minute dans la vidéo).
Et voici ce que l’équipe GAS avait à dire sur les aspects effrayants de la mission et sur la façon dont le Raspberry Pi a permis de tout faire fonctionner :
« Pendant qu’il était en orbite, GASPACS a été frappé par de nombreuses éruptions solaires de classe X, les plus grandes explosions de rayonnement du soleil depuis 2017. Ces éruptions et d’autres facteurs environnementaux ont rapidement tué tous les autres CubeSats déployés en même temps que GASPACS. GASPACS a effectivement pris une raclée… L’une des préoccupations de l’équipe était de savoir dans quelle mesure le Raspberry Pi résisterait à des environnements de rayonnement aussi difficiles, mais malgré la défaillance de ses panneaux solaires commerciaux conçus spécifiquement pour l’espace, les protections personnalisées conçues par l’équipe ont permis au Raspberry Pi à 10 € de fonctionner sans problème. »
Que faisait le matériel Raspberry Pi ?
GASPACS a été le premier CubeSat au monde à utiliser un Raspberry Pi comme ordinateur de vol. Le Raspberry Pi Zero W était responsable de toute l’informatique embarquée, exécutant des scripts Python développés par l’équipe. Une mission secondaire du satellite était de « tester la viabilité de microcontrôleurs commerciaux abordables tels que le Raspberry Pi ». Il semble que tout s’est bien passé !
Un module caméra Raspberry Pi a confirmé visuellement le déploiement réussi de l’AeroBoom. Dix-huit heures après le déploiement, GASPACS a transmis la première photo prise par la caméra, confirmant le bon fonctionnement de l’AeroBoom. De nombreuses autres ont suivi, dont certaines avec la Terre visible en arrière-plan.
Quelques images du satellite
Sources
Article traduit d’après : https://www.raspberrypi.com/news/worlds-first-raspberry-pi-powered-cubesat-celebrates-record-making-orbit/
Page Twitter de GASPACS : https://twitter.com/GASPACS_CubeSat
Merci pour cet article François,
Bravo et respect pour les équipes qui ont géré ce beau projet, magnifiques images. On peut faire des choses insensées avec de la passion, du temps et quelques euros !
Jean-François – F5RRB