Publié le 28 septembre 2023 - par

Enfin le voici : La sortie du Raspberry Pi 5 annoncée ce matin

Voici enfin le Raspberry Pi 5 qui va vous offrir une augmentation substantielle de la vitesse, car il fonctionne 2 à 3 fois plus vite que le Raspberry Pi 4, avec un processeur Arm Cortex-A76 quadricœur 64 bits cadencé à 2,4 GHz. La nouvelle puce RP1 a été conçue en interne par Raspberry Pi, elle améliore considérablement les performances et les fonctionnalités des périphériques.

Le nouveau Raspberry Pi 5 : disponible fin octobre !

Le Raspberry Pi 5 offre également des performances graphiques et une prise en charge de la caméra nettement améliorées, une vraie interface PCIe 2.0, ainsi qu’une foule d’autres nouvelles fonctionnalités et améliorations. Dans un premier temps, il sera disponible en versions 4 et 8 Go de RAM, aux prix respectifs de 60 et 80 dollars américains (les prix peuvent évoluer).

Caractéristiques

Processeur CPU Arm Cortex-A76 64 bits quadruple cœur cadencé à 2,4 GHz, avec extensions cryptographiques, 512 Ko de cache L2 par cœur et un cache L3 partagé de 2 Mo.

  •  GPU VideoCore VII, supportant OpenGL ES 3.1, Vulkan 1.2
  • Double sortie d’affichage HDMI® 4Kp60 avec prise en charge HDR
  • Décodeur HEVC 4Kp60
  • SDRAM LPDDR4X-4267 (4GB et 8GB SKUs disponibles au lancement)
  • Wi-Fi® bibande 802.11ac
  • Bluetooth 5.0 / Bluetooth Low Energy (BLE)
  • Emplacement pour carte microSD, avec prise en charge du mode SDR104 à grande vitesse
  • 2 × ports USB 3.0, prenant en charge le fonctionnement simultané à 5 Gbps
  • 2 × ports USB 2.0
  • Ethernet Gigabit, avec prise en charge PoE (nécessite un HAT PoE+ séparé)
  • 2 × connecteurs MIPI à 4 voies pour caméras/afficheurs
  • Interface PCIe 2.0 pour périphériques rapides (nécessite un HAT M.2 séparé ou un autre adaptateur)
  • Alimentation CC 5V/5A via USB-C, avec prise en charge de Power Delivery
  • Connecteur GPIO 40 broches standard Raspberry Pi
  • Horloge en temps réel (RTC), alimentée par une batterie externe (connecteur BAT)
  • Bouton de mise en route

Durée de vie de la production : Le Raspberry Pi 5 restera en production au moins jusqu’en janvier 2035.
Conformité : Pour une liste complète des approbations de produits locales et régionales,
veuillez visiter pip.raspberrypi.com

Pour en savoir plus

Voici donc la dernière génération de Raspberry Pi : l’ordinateur à tout faire.
Doté d’un processeur Arm Cortex-A76 quadricœur 64 bits cadencé à 2,4 GHz, le Raspberry Pi 5 offre une augmentation de 2 à 3 fois des performances du processeur par rapport au Raspberry Pi 4.

Il offre une performance graphique exceptionnelle grâce à un GPU VideoCore VII cadencé à 800 MHz, une double sortie d’affichage sortie d’affichage 4Kp60 sur HDMI et une prise en charge de caméra avancée grâce à un processeur de signal d’image réarchitecturé.

Il offre une expérience de bureau fluide pour les utilisateurs et ouvre la voie à de nouvelles applications. Le Raspberry Pi 4 rivalisait déjà avec un PC un peu âgé, cette fois on devrait avoir des performances bien plus intéressantes.

Pour la première fois, ce Raspberry Pi qui a le même facteur de forme que ses prédécesseurs, utilise une puce silicium conçue en interne par Raspberry Pi : le « southbridge » RP1. Ce composant fournit l’essentiel des capacités d’E/S du Raspberry Pi 5, et apporte un changement radical dans la performance et la fonctionnalité des périphériques.

La bande passante USB agrégée est plus que doublée, ce qui se traduit par des vitesses de transfert plus rapides vers les lecteurs UAS (USB Attached SCSI) externes et d’autres périphériques à grande vitesse.
Les interfaces dédiées à la caméra et à l’affichage MIPI à deux voies de 1 Gbps présentes sur les modèles précédents ont été remplacées par deux d’interfaces MIPI à quatre voies à 1,5 Gbps, ce qui triple la bande passante totale et permet de combiner jusqu’à deux caméras ou écrans.

Les performances maximales des cartes SD sont doublées, grâce à la prise en charge du mode à grande vitesse SDR104  (104 Mio/s) et pour la première fois, la plateforme expose une interface PCI Express 2.0 à voie unique, offrant ainsi un accès permettant la prise en charge de périphériques à large bande passante.

Le circuit dédié à l’Ethernet (le seul monté avec un angle de 45°), situé entre la prise Ethernet et l’USB voisine, est un BCM54213PE de Broadcom. C’est un émetteur-récepteur Gigabit Ethernet à triple vitesse 1000BASE-T/100BASE-TX/10BASE-T. Basé sur la technologie éprouvée du processeur de signal numérique de Broadcom, le BCM54213PE est conçu pour être entièrement compatible avec RGMII, ce qui permet une compatibilité avec les MAC Ethernet et les contrôleurs de commutateurs standard de l’industrie. Conçu pour un fonctionnement fiable sur un câble de catégorie 5 dans le pire des cas, le BCM54213PE négocie automatiquement avec son partenaire de liaison pour déterminer la vitesse de fonctionnement la plus élevée possible. L’appareil détecte et corrige les problèmes de câblage les plus courants. Il est doté du diagnostic CableChecker™, qui détecte les problèmes de câble courants, notamment les courts-circuits, les ouvertures et la longueur du câble.

Le Raspberry-Pi 5 dispose d’une horloge RTC capable de maintenir l’écoulement du temps. Pour que cette horloge reste fonctionnelle avec le Raspberry-Pi hors tension, il est nécessaire d’ajouter une pile sur le connecteur BAT (juste à côté du connecteur d’alimentation). L’horloge RTC ne se trouve pas le SoC. L’horloge fait partie du gestionnaire d’alimentation PMIC (Power Management IC) qui se trouve juste derrière le connecteur USB-C. (Source Mc Hobby)

Le nouveau Raspberry Pi 5 en images

Les images du fabricant

Sur cette vue générale du Raspberry Pi 5 on voit que la prise Ethernet est « revenue » à sa position d’origine, et que le connecteur PoE est maintenant juste derrière la prise Ethernet. La compatibilité de forme avec le modèle précédent est donc perdue… A noter également les 2 connecteurs caméra/afficheur LCD à côté du connecteur PoE.

Le « southbridge » créé par la Fondation Raspberry Pi et destiné à accélérer les accès aux périphériques est situé derrière les prises USB. Enfin à côté du module WiFi/Bluetooth on trouve maintenant un bus PCIe qui va faciliter les accès rapides à des périphériques PCI !

Sur cette vue de dessus j’ai indiqué par deux flèches jaunes les trous destinés à recevoir les pions de fixation du radiateur actif qui va venir coiffer les circuits du Raspberry Pi 5.

Le microprocesseur Broadcom 2712

Interface développée par la Fondation Raspberry Pi

Mémoire D8CJN de 8Go. Le strap soudé à gauche de la mémoire est en position 8Go.

On l’attendait depuis longtemps. Lorsque le Raspberry Pi 5 fonctionne, ce bouton ouvre la fenêtre de fermeture du système. Lorsque le Raspberry Pi 5 est à l’arrêt, le bouton le fait démarrer.

Ici les deux connecteurs HDMI. Deux connecteurs UART et BAT font leur apparition. Je n’ai pas encore d’information sur leur utilisation, leur brochage exact, mais ça ne saurait tarder ! Suite à un commentaire de Ducon Lajoie (c’est son pseudo, je n’y peut rien) je précise ceci (voir dans les commentaires) :

Bonjour
bin au vu de votre commentaire c’est aussi bien de ne pas revenir !
pour info je suis un électronicien d’origine (des années 1980) passé par les microprocesseurs, microcontrôleurs, l’informatique industrielle puis le réseau
je sais donc pertinemment ce qu’est un UART et une batterie de RTC, ce que je veux dire ici c’est qu’en absence de schéma et faute de savoir comment ces connecteurs sont reliés, il est difficile de donner plus de détails pour les utiliser…
Ça sera publié dès que j’aurai assez d’infos, fait les tests pour confirmer comment ça se configure…
Après vu le pseudo que vous utilisez et l’URL que vous indiquez je pense que vous ne verrez jamais cette réponse mais franchement… c’est pas grave !
cdt
françois

Les deux connecteurs pour les caméras et/ou afficheurs LCD

Le module WiFI / Bluetooth et son antenne en forme de triangle comme sur les modèles précédents. En bas à gauche, le bus PCIe, une belle avancée pour les makers, on devrait pouvoir y connecter toute sorte de périphériques .

Mes images

A côté des images lisses et superbement éclairées de la Fondation, je vous propose les miennes, un peu plus primitives mais, bon, ce sont les miennes 😀

Le Raspberry Pi 5 vu de dessus

Le processeur Broadcom 2712

Le « southbridge » RP1 et le gestionnaire de port Ethernet, monté décalé par rapport aux autres composants

Port PoE et les deux ports caméra/display

Les deux ports caméra/display

Alimentation du Raspberry Pi 5.

Bouton poussoir A/M et LED d’état

Module Bluetooth et son antenne

Port du bus PCIe, on attend avec impatience les équipements que vont proposer les fournisseurs

Circuit mémoire 8Go (sur mon exemplaire).

Connecteur de la carte micro SD

Ventilateur adapté au Raspberry Pi 5 mis en place mais non verrouillé

Prise du ventilateur, il faudra enlever le capot.

Connecteur du ventilateur

Le radiateur + ventilateur se clipse avec ces pions et ces ressorts

Connecteur du ventilateur prêt pour la connexion

Un dernier coup d’oeil avant de mettre le radiateur en place…

Vue du port PCIe et du bouton poussoir A/M

Ventilateur connecté et prêt à être utilisé.

Un connecteur Batterie (BAT) pour la pile de l’horloge RTC et un connecteur UART sont disponibles également.

Le Raspberry Pi 5 prêt à être connecté.

Les tests

Les premiers tests sont concluants. La vitesse augmente, la fluidité du bureau est au rendez-vous.

Les tests avec le même utilitaire montrent une progression dans la vitesse d’exécution. Pour l’instant je n’ai pas pu procéder à des tests plus poussés car le Raspberry Pi 5 est arrivé peu de temps avant l’annonce de sa sortie, mais les prochains jours seront consacrés à comparer le Raspberry Pi 4 et le Raspberry Pi 5…

Vidéo

Conclusion

Après s’être fait désirer voici enfin le successeur du Raspberry Pi 4. A cause du COVID et des pénuries , il aura fallu passer par des restrictions d’achats, des prix prohibitifs… Mais revoici le Raspberry Pi sur le terrain des makers, avec des caractéristiques qui vont permettre de développer de nouveaux projets, encore plus puissants. On en reparle bientôt !

 

En France vous trouverez le Raspberry Pi 5 chez Kubii

et en Belgique c’est MC Hobby qui pourra vous fournir ce nouveau jouet.

Sources

https://www.raspberrypi.com/products/raspberry-pi-5/

Pile bouton rechargeable Panasonic ML2020 : datasheet

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

39 réflexions au sujet de « Enfin le voici : La sortie du Raspberry Pi 5 annoncée ce matin »

  1. Patrick

    Salut François, il est enfin là ce Pi5 que l’on attend depuis des mois, je l’ai déja précommandé chez Kubii et je suis impatient de tester la bête, merci pour cette présentation en avant-première et je suis impatient de lire des tests plus poussés (utilisation disque NVMe et Overclocking…)

    Répondre
  2. fpie

    J’aime bien sur la photo « Le microprocesseur Broadcom 2712 » la résistance 0402 qui indique la quantité de mémoire soudée. Si la position de cette résistance ne changera pas le cours des choses (ce serait une mauvaise rumeur à faire courir pour couillons en herbe), il est sûr que la présence de cette résistance est nécessaire car le signal relié au GND par cette résistance existe bien.

    C’est qui qui la dessoude en premier 😉

    Répondre
  3. Gilles

    Capable de décoder du H265 en natif du coup ?

    Est-ce que l’engorgement USB/ethernet est finie ?
    Genre utilisation du gigabit + les 2 sorties USB dans le cadre d’un NAS sans ralentissement ?

    Le bouton marche/arrêt est un gros plus… et l’horloge temps réel aussi (elle n’était pas sur le 4 je crois)…

    Reste plus qu’à avoir les OS mis à jour (Raspbian et dérivés, etc.)…

    Merci pour les détails.

    Répondre
  4. Olivier

    Bonjour M. Mocq,

    Quand je regarde sur Kubi, il existe un boitier Officiel avec un ventilateur mais donc sans dissipateur, et donc avec une dissipation thermique moindre car je ne crois qu’il y ait la place pour faire rentrer le 2 en même temps ?

    Répondre
  5. yml

    Bonjour,

    La ventilation active semble indispensable, s’ajoutant à un prix qui s’éloigne des niveaux historiquement maintenus (cad pré-pénuriques)… Au final si on ajoute cet élément et un boîtier, cela commence à piquer sévère pour ce genre de produit. Si on a besoin d’un stockage fiable (encore la uSD de base, on rêve), besoin de rajouter un hat pour coller un SSD M.2  et le SSD! On arrivera alors sans doute au niveau de prix d’un mini PC N100 complet, à titre de comparaison.

    Bien des utilisateurs ont un cas d’usage se satisfaisant en prime des capacités d’un PI3, j’en fais partie (domotique). Pour l’éducation, idem, pas besoin de plus. Raspberry s’éloigne à mon sens des cas d’usage peu gourmands, qui auraient souvent juste besoin d’un peu plus de mémoire que 1GB (surtout si gros usage de tmpfs pour préserver la uSD) voir d’un mode de stockage plus sérieux… et maintenir une consommation qui ne nécessite pas désormais un peut plus de 5A (!!) sous 5V (amha, le PI6 passera au moins au 12V pour limiter l’ampérage), ce qui commence à faire… trop!

    Bref, à mon sens on s’éloigne vraiment des objectifs originaux et c’est bien dommage.

    Répondre
  6. Christian DESROQUES

    Bonjour,

    pourquoi avoir repris la disposition des ports USB/Ethernet du PI3 ?

    encore des problèmes de boitier pour remplacer un PI4

    d’accord avec YML…..

    Répondre
  7. Ping : Enfin le voici : La sortie du Raspberry Pi 5 annoncée ce matin

  8. yml

    @fpie: Avec une mémoire soudée, on sait dès la fabrication ce qui est installé et le restera pour la vie de la carte. Il est donc tentant d’économiser la SPD EEPROM des barrettes (SO)DIMM classiques sur support, pour mettre son contenu ailleurs. Au hasard, dans la flash SPI de boot, avec une zone programmée puis protégée en fabrication, voir en hardcodant les tables de configuration des différentes options de DDR dans le code du boot loader (équivalent d’un BIOS PC)… La résistance de config servant juste à tirer la bonne table qui va être utilisée par le code d’initialisation DDR.

    Et 1 SPD économisée par carte, sa programmation spécifique en fabrication, une possibilité de défaut en moins côté fiabilité…

    Bon, ceci dit, Kubii n’a pas vidé son stock initial dans une bonne demi-journée alors que les PI4 dégagent très vite dès qu’il y en a: AMHA, l’acceuil est frais…

    Répondre
    1. fpie

      @yml: Je te nettoyais ma BAL pour me désabonner et je suis tombé sur vous, @yml. Vous pouvez regarder de près le routage de cette résistance et reconsidérer vous réponse à mon intention. Je suis très peace and love en ce moment, mais quand on viens m’expliquer … des balivernes.
      J’avertis d’avance, ya du couillon dans l’air 😀

      Répondre
  9. destroyedlolo

    La présence du Southbridge et les contrôleurs déportés me font poser la question d’éventuels engorgements ethernet/usb/PCIe/… comme sur les models précédents ou tout passait par un bus USB internet contrairement à ce qu’on a par exemple sur les 1er BananaPI.

    S’il est réellement possible d’avoir plusieurs écrans de bonne taille, avec de bonne performance et en même temps les caméras, allier à un CPUs très puissant, ca ouvre de super opportunités 🙂

     

     

    Répondre
  10. sophie

    Merci Francois pour votre première expérience avec le Pi5 (vous êtes chanceux!)

    Je m’interroge sur ce type de produit, à moins d’avoir une forte expansion vers l’Ai on a désormais de nombreux choix avec les cartes Esp32 et Pico pour les makers sous micropython..  Ou dans la même optique (Pi4/5) on a désormais OrangePi, Banana et autres.. Mais je pense que le marché a évolué et pour ouvrir un relais, mesurer la température … les makers n’ont plus envies d’avoir un os lourd installé.

    Sinon autant basculer sur une minimachine où on a des performances nettement supérieures à un prix quasi identique. ..

    On va voir ce que la fondation va nous proposer avec l’Ai en retour de son expérience avec Sony

    En attendant, je reste à fond sur les micro-controleurs!

     

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Sophie
      Ce n est pas de la chance 🙂 juste des années de collaboration avec la Fondation et les importateurs du RasPi
      (Farnell, RS composants, Kubii, McHobby…)
      effectivement avec des ESP ou des Pico on fait déjà pas mal de choses
      là je pense que le plus, c’est le PCIe utilisable et il faudra voir ce qu on peut faire avec ce connecteur.
      bonne journée
      cdt
      francois

      Répondre
  11. Rémi

    Bonjour

    Le Raspberry Pi 5 est-il capable de fonctionner en mode de très basse consommation d’énergie ?

    Quelle va être la consommation réelle de l’adaptateur secteur dans ce cas ?

    Merci

    Répondre
  12. Ducon Lajoie

    Deux connecteurs UART et BAT font leur apparition. Je n’ai pas encore d’information sur leur utilisation, leur brochage exact

    alors l’UART c’est un port série, y’a une masse (facile à trouver), RX et TX et c’est aussi facile à trouver (et si c’est pas l’un, c’est l’autre)

    BAT c’est pour la batterie de l’horloge RTC, y’a une masse (facile à trouver), et un pôle positif (c’est l’autre)

    Au fond, un article qui ne sert à rien, avec des images où on voit plus le watermark que ce qui intéresse le lecteur et n’apportent généralement rien de plus que les images officielles. Première visite sur ce site, probablement la dernière aussi.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      bin au vu de votre commentaire c’est aussi bien de ne pas revenir !
      pour info je suis un électronicien d’origine (des années 1980) passé par les microprocesseurs, microcontrôleurs, l’informatique industrielle puis le réseau
      je sais donc pertinemment ce qu’est un UART et une batterie de RTC, ce que je veux dire ici c’est qu’en absence de schéma et faute de savoir comment ces connecteurs sont reliés, il est difficile de donner plus de détails pour les utiliser…
      Ca sera publié dès que j’aurai assez d’infos, fait les tests pour confirmer comment ça se configure…
      Après vu le pseudo que vous utilisez et l’URL que vous indiquez je pense que vous ne verrez jamais cette réponse mais franchement… c’est pas grave !
      cdt
      françois

      Répondre
      1. Ducon Lajoie

        Bonjour,

        j’admire que vous ayez approuvé mon commentaire, posté dans un moment où j’étais bien énervé contre d’autres choses (à savoir des autorités qui se contrefoutent de la loi et même de l’heure). C’est tout-à-honneur.

        UART/BAT : vous avez eu la Pi5 dans les mains, non? vous avez un multimètre, voire même un oscilloscope, et vous savez les utiliser je suppose?

        Alors pourquoi ne pas faire le petit pas de plus, faire une mesure de continuité, trouver le pinout (et le type/référence) des connecteurs? Là ça rendrait votre blog utile, et motiverait le lecteur de le visiter de temps à autre pour voir ce qu’il y a de nouveau : en l’état actuel, le contenu de cet article se résume à « moi j’ai eu une Pi5 avant vous », c’est triste.

        Répondre
        1. François MOCQ Auteur de l’article

          Bonjour d’accord avec vous
          Après le fait de connaître le brochage est à la porté de celui qui connait et n’apportera rien à celui qui n’y connait rien …
          euh… j’utilise un scope et bien d’autres appareils de mesure depuis 1973, alors oui, je pense savoir comment ça fonctionne
          Si vous êtes curieux vous avez mon parcours ici 😀
          Je publierai quand j’aurai en main la prise à utiliser, et que je saurai configurer l’UART en ligne de commande, peut être pour piloter un Minitel, d’ailleurs !
          Sur le Raspberry Pi l’accès à l’UART n’est pas toujours simple.

          Egalement le fait de le recevoir permet de faire des tests en attendant la mise sur le marché (et de faire remonter les problèmes rencontrés)
          Si vous regardez la plupart des « grands » sites, ils reprennent les images et le dossier presse qu’ils ont reçu mais n’ont pas le produit en main
          De mon côté j essaye d’être plus technique. Je vous invite à jeter un coup d’œil sur ces articles pour vous faire une idée…
          https://www.framboise314.fr/?s=port+s%C3%A9rie
          https://www.framboise314.fr/?s=overclocking
          Donc ça prend plus de temps …
          Ce n’est pas pour me dédouaner, mais je vous donne mon emploi du temps des derniers jours :
          jeudi 21 : journée de voyage à Eindhoven (Sud bourgogne => Pays Bas)
          Vendredi 22 : Montage du stand à la Maker Faire Eindhoven
          Samedi 23 et Dimanche 24 : Présentation de projets RasPi (Pizero, 4, Pico…) au public et surtout aux jeunes sur le stand
          Lundi 25 : retour en Bourgogne, une journée de voyage
          Mardi 26 : Atelier Scratch avec un groupe de personnes handicapées à l’IUT du Creusot
          Le Raspberry Pi 5 arrive en point de relais le Mardi 26 dans la journée, je le récupère le soir après l’atelier Scratch
          Mardi soir début de rédaction de l’article.
          Mercredi 27 : Toute la journée : prise de vue images et vidéo, article et montage de la vidéo. Un peu fatigué, une nuit de sommeil 😉
          Jeudi 28 : Debout tôt pour préparer la sortie de l’article et des vidéos. Tout est en ligne à 8h, heure imposée par la Fondation
          jeudi 28 : de 9h à 12h matinée au Collège avec des 4èmes pour préparer une expo avec des animations faites avec vvvv et des makey makey
          jeudi 28 : de 14h à 19h : je suis fabmanager au FabLab UtoPi du Creusot (organisation, animation…)
          Difficile de faire mieux qu’un article qui dit « vous voyez j’ai reçu le RaPi 5 avant vous » avec ce planning,
          mais les quelques milliers de lecteurs qui lisent le blog ne viennent pas pour ça,
          mais en général pour trouver des réponses à des questions technique et quand ce n’est pas dans les 1425 articles du blog,
          j’essaye de les aider en montant les manips et en leur faisant un retour
          voilà voilà
          bonne journée
          cdt
          francois

          Répondre
  13. sophie

    @Remi d’après ce que lu la carte n’a besoin que de 3.5A brut mais il y a des choses qui ne sont pas paramétrables pour l’instant.. il faudrait pouvoir le déclarer au boot..

    Maintenant des que vous lui branchez quelques chose..

    Répondre
  14. myl

    @fpie:

    Pas regardé le routage… Je parlais de ce qu’il aurait été logique niveau industriel/fabrication de faire avec cette info de mémoire populée, pas de ce qu’ils n’en auraient pas fait. Pas la peine de faire son cador.

    De toutes manières cette carte avec ces besoins d’alimentation/refroidissement et son prix tout compris, sans même résoudre la tare du stockage des PI sauf à se fendre d’un hat en plus, est hors sujet pour moi, je ne risque donc pas de trop m’y intéresser: Tout compris on sera au prix d’un mini PC Intel N100 complet capable de tourner sur toute distro sans s’emmerder.

    Franchement, à tous niveaux ce truc démontre que l’éducation et le DIY ne sont plus l’objectif de la fondation Broadcom Raspberry. Leur priorité d’appro en temps de pénurie donnait déjà un indice d’ailleurs.

     

    Répondre
  15. Ping : Le Raspberry Pi 5 est là !! - Maison et Domotique

  16. Mike

    Bonjout, J’ai fait les test sysbench sur 2 de mes PI4 et j’ ai des résultats différents:

    Sur le  premier;
    OS: Debian GNU/Linux 12 (bookworm) aarch64
    Host: Raspberry Pi 4 Model B Rev 1.5
    Kernel: 6.1.55-v8+
    Uptime: 24 mins
    Packages: 2243 (dpkg)
    Shell: bash 5.2.15
    Resolution: 1920×1080
    Terminal: /dev/pts/0
    CPU: BCM2835 (4) @ 1.800GHz
    Memory: 382MiB / 7810MiB

    Disque: /dev/sda
    Device Model: EDILOCA EN206 250GB
    Version Sata: SATA 3.2, 6.0 Gb/s (current 6.0 Gb/s)
    Durée sous tension: 0 Heures
    Temperature: 42 °C
    Status: Sain

    sysbench –num-threads=8 –test=cpu –cpu-max-prime=50000 run
    Threads started!
    CPU speed:
    events per second: 797.35

    General statistics:
    total time: 10.0093s
    total number of events: 7983

    Latency (ms):
    min: 4.97
    avg: 10.02
    max: 50.08
    95th percentile: 17.01
    sum: 79951.72

    Threads fairness:
    events (avg/stddev): 997.8750/7.30
    execution time (avg/stddev): 9.9940/0.01

    et sur le 2 ème:

    OS: Debian GNU/Linux 11 (bullseye) aarch64
    Host: Raspberry Pi 4 Model B Rev 1.1
    Kernel: 6.1.55-v8+
    Uptime: 1 day, 11 mins
    Packages: 826 (dpkg)
    Shell: bash 5.1.4
    Terminal: /dev/pts/0
    CPU: BCM2835 (4) @ 1.500GHz
    Memory: 244MiB / 1847MiB

    Disque: /dev/sda
    Model Family: Crucial/Micron Client SSDs
    Device Model: CT500MX500SSD1
    Version Sata: SATA 3.3, 6.0 Gb/s (current 6.0 Gb/s)
    Durée sous tension: 23621 Heures
    Temperature: 46 °C
    Status: Sain

    sysbench –num-threads=8 –test=cpu –cpu-max-prime=50000 run
    Threads started!
    CPU speed:
    events per second: 659.27

    General statistics:
    total time: 10.0094s
    total number of events: 6601

    Latency (ms):
    min: 5.94
    avg: 12.10
    max: 44.92
    95th percentile: 18.95
    sum: 79902.95

    Threads fairness:
    events (avg/stddev): 825.1250/27.33
    execution time (avg/stddev): 9.9879/0.02

    Répondre
  17. GAMBIER

    Bonjour François,

    Est-ce que la Rapsberry Pi5 redémarre sans action sur le bouton-poussoir, après une coupure de courant et un retour de tension ?

    Merci

    Répondre
  18. GAMBIER

    Bonjour François,

    Le ventilateur présente un problème : les fils d’un câble en nappe peuvent toucher le ventilateur et provoquent des courts-circuits. Il faudrait réduire la hauteur des ailettes côté connecteur GPIO.

     

    Répondre
  19. ewaca

    Bonsoir,

    Est ce que le dissipateur est plus haut que les prises USB et ethernet ? Parce que j’ai un projet avec un écran, et ce dernier repose juste sur les prises. Si le dissipateur se glisse entre l’écran et la board, je fonce !

    Merci

    Répondre
  20. Fred

    J’aurai une question, car je n’arrive pas a mes fins.

    Je m’explique, j’ai installé Ubuntu 23.10 qui prend en charge en grande partie le Pi5. Mais lees navigateurs Firefox ou Chromium ne gerent pas Widevine, ce qui pose probleme pour le streaming, et VLC 3 ne gere pas materiellement le Pi5 dans Ubuntu pour decoder le h265.

    La version 4 oui, mais l’affichage est bugué.

    Est il possible et si oui comment d’installer sur Ubuntu la version Chromium et VLC destiné a PiOS et qui gere les drm et le h265?

    Répondre
  21. destroyedlolo

    Merci pour cette revue.

    2 questions (en plus de celles posées par les autres) :

    – est-ce un VRAI PCMIC comme on a sur les BananaPI par exemple ? Un PMIC que l’on peut contrôler logiciellement et pas des composants « passifs ».

    – Y a-t-il encore des engorgements comme avec les précédents. Parce que les débits annoncés sont prometteurs … sauf si on doit passer par des goulets comme les canaux USB partagés comme précédemment.

     

    Merci

    Répondre
  22. Jean-Marc

    Hello

    Pourquoi un bouton marche arrêt au lieu deux picots qui laisse le choix du bouton et de son emplacement (sans parler des coûts de leurs bouton)?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.