Publié le 7 octobre 2013 - par

Empilez les cartes d’extension du Raspberry Pi avec ABelectronics

abelectronique_pile_250La société britannique ABelectronics propose une solution à la connexion de multiples cartes d’extension sur le Raspberry Pi.

ABelectronics propose des cartes empilables, chacune d’entre elles peut venir se connecter sur le port GPIO du Raspberry Pi.

Mais chaque carte possède également un port GPIO qui va servir à connecter une autre carte par dessus la précédente.

Un système d’entretoises maintient les cartes et assure la rigidité de l’ensemble.

abelectronique_pile_0Une gamme intéressante de cartes existe d’ores et déjà. Je vous propose d’en découvrir quelques unes dans le détail.


CARTE BUFFER GPIO

Description de la carte

La première de ces cartes est une carte tampon qui protège le GPIO du Raspberry Pi :

bufferpi3

Cette carte est la première à monter, au plus près du port GPIO. Elle protège le GPIO du Raspberry Pi et amplifie les signaux.

bufferpi1

Le Buffer Pi est un convertisseur de niveau de tension bidirectionnel et de protection du GPIO. Il vous permet d’utiliser des cartes d’extension 5v sur votre Raspberry Pi. Il  assure également la protection des broches GPIO du Raspberry Pi contre les surtensions et les décharges d’électricité statique.

La carte est basée sur les convertisseurs de niveau de tension bidirectionnels TXS0108E et TXS0102  de Texas Instruments. Une protection par Polyfuse sur les rails 3,3 V et 5V réduit le risque de dommages causés à votre Raspberry Pi par des appels de courant trop importants. Des condensateurs électrolytiques lissent la tension fournie aux cartes connectées.

bufferpi2

Le Buffer Pi est compatible avec les cartes utilisant les bus I2C, SPI et la liaison série de l’UART. Vous pouvez régler la tension la tension appliquée au GPIO bufferisé à  3,3 V ou 5 V au moyen d’un cavalier de sélection de la tension.

Schéma et documentation

Le schéma de la carte ainsi que ses spécifications sont disponibles. La carte est vendue 13.99£.


CARTE D’EXTENSION IO Pi 32 PORTS NUMÉRIQUES

Description de la carte

La carte IO Pi est une carte d’extension numérique 32 ports conçue pour le Raspberry Pi . La carte est basée sur des circuits expanseurs 16 bits MCP23017 de Microchip Technology Inc. Les deux MCP23017 présents sur la carte vous permettent de connecter jusqu’à 32 entrées ou sorties numériques sur le Raspberry Pi. La carte IO Pi est alimentée par le Raspberry Pi via le connecteur GPIO et les broches longues du connecteur GPIO vous permettent d’empiler la carte IO Pi avec d’autres cartes d’extension.

IOPi-1

Les bits d’adresse I2C sont configurés en utilisant des cavaliers. Le MCP23017 prend en charge jusqu’à 8 adresses I2C différentes donc avec deux MCP23017 sur chaque IO Pi vous pourrez empiler jusqu’à 4IO Pi sur un seul Raspberry Pi et obtenir un maximum de  128 ports entrée/sortie.

IOPi-2

La carte IO Pi inclut un port 5V qui peut être isolé du Raspberry Pi par un cavalier pour utiliser une alimentation à courant élevé séparée pour la carte IO Pi, et réduire la charge sur le Raspberry Pi. L’utilisation d’une alimentation externe est recommandée si vous prévoyez de connecter plus d’une carte IO Pi  sur votre Raspberry Pi.

Schéma et documentation

Le schéma de la carte ainsi que des informations techniques sont disponibles. Le code des exemples d’utilisation de la IO Pi est téléchargeable sur github. La carte est vendue 16.99£.


ADC Pi – Carte de conversion Analogique-Numérique

Description de la carte

La carte ADC Pi V2.2 est une carte convertisseur analogique-numérique 8 voies / 17 bits conçue pour fonctionner avec le Raspberry Pi. Elle est basé sur deux convertisseurs A/D Microchip MCP3424 fournissant chacun 4 entrées analogiques avec une résolution allant jusqu’à 18 bits. Le MCP3424 est un convertisseur A/D delta-sigma avec des entrées différentielles à faible bruit. La carte ADC Pi travaille en utilisant la tension de référence interne 2,048 V et avec les broches -V reliées à la mase. Un diviseur de tension sur la carte ADC Pi étend la gamme de tension d’entrée de 0V à   5,06V. Dans cette configuration, la taille de l’échantillon est de 17 bits pour chaque canal.

adcpiV2_1La carte ADC Pi est alimentée par le Raspberry Pi via le connecteur GPIO et les broches longues du connecteur GPIO vous permettent d’empiler  d’autres cartes d’extension.

Les deux MCP3424 communiquent via I2C avec le Raspberry Pi et fournissent huit entrées analogiques. Un convertisseur de niveau logique est inclus sur la carte ADC Pi, mettant à disposition un port I2C 5V tamponné facilitant l’ajout d’autres périphériques I2C fonctionnant à 5 volts sans endommager le port I2C 3,3V du Raspberry Pi. Le tampon I2C utilise des MOSFET canal N avec un courant de drain de 100mA maximum.

adcpiV2_3

Les bits d’adresse I2C sont sélectionnables en utilisant les cavaliers. Le MCP3424 supporte jusqu’à 8 adresses I2C différentes donc avec deux convertisseurs A/D sur chaque carte vous pouvez empiler jusqu’à 4 cartes ADC Pi sur un Raspberry Pi. Ceci fournit 32 entrées A/D .

Le MCP3424 contient une tension de référence interne 2,048 V avec une gamme d’entrée de ± 2,048 différentielle (4.096V au total). Un amplificateur à gain programmable donne à l’utilisateur la possibilité de sélectionner un gain de x1, x2, x4 ou x8 avant la conversion analogique- numérique.

Le débit de données pour les conversions analogique au numérique est de 3,75 (17 bits), 15 (15 bits) , 60 ( 13 bits ) ou 240 (11 bits) échantillons par seconde. Le nombre d’échantillons par seconde et la résolution peuvent être configurés par logiciel via l’interface I2C.

Les entrées inutilisées devraient être reliées à la masse.

Schéma et documentation

Le schéma de la carte ADC Pi est disponible ainsi que des exemples de code.


Com Pi RS232 – Carte Série RS232 et 1-wire

Description de la carte

La cate COM Pi de AB Electronics est une carte de communication pour le Raspberry Pi. Elle supporte le RS232 et le protocole 1-Wire ®.  Un port I2C 5V tamponné est également prévu sur la carte.

compi-3Le port RS232 est connecté au port UART du Raspberry Pi par un circuit MAX3232. Le MAX3232 convertit le port UART 3.3V à des tensions permettant la communication avec les appareils compatibles RS232 avec un câble série DB9. Elle permet également d’utiliser un câble null-modem pour accéder au Raspberry Pi avec un terminal.

Le port 1-Wire ® est basé sur un pont 1-Wire ®  I2C DS2482-100. Le DS2482-100 assure une conversion de protocole bidirectionnelle entre le port I2C du Raspberry Pi et tous les périphériques 1-Wire ® esclaves connectés. Une diode de protection ESD est utilisé pour protéger la carte COM Pi et le Raspberry Pi des tensions électrostatiques récupérées sur le port 1-Wire ® port. Les connexions au port 1-Wire ® peuvent être faites par le connecteur RJ-12 femelle ou soudées sur le circuit imprimé. Les schémas de câblage pour la RS232 et le port 1-Wire ® peuvent être trouvés sur la documentation de la carte COM Pi.

compi-1Un port d’entrée 5V est également fourni pour permettre l’utilisation d’une alimentation externe sur l’interface 1-Wire ®, ce qui réduit la charge sur le Raspberry Pi. Si vous choisissez d’ utiliser l’entrée 5V externe il faut enlever le cavalier sur la carte pour isoler le rail 5 V du Raspberry Pi.

Schéma et documentation

Le schéma, la documentation et les exemples de code sont disponibles pour la RS232 et pour le 1-wire ®. La carte COM Pi est vendue 19.99£


RTC Pi – Carte horloge temps réel

Description de la carte

La carte RTC Pi est un module d’horloge temps réel qui se connecte sur le port GPIO du Raspberry Pi .

Contrairement à d’autres modules RTC à base de DS1307 la carte RTC Pi inclut également un convertisseur de niveau logique I2C vous permettant de connecter d’autres périphériques I2C en 5V à votre Raspberry Pi .

rtcpi1
La carte RTC Pi est alimenté par le Raspberry Pi. La carte RTC Pi utilise le circuit d’horloge temps réel DS1307 et une pile CR2032 pour maintenir la date et l’heure lorsque l’alimentation du Raspberry Pi n’est pas disponible. Le connecteur de bus GPIO permet d’empiler d’autres cartes d’extension sur la carte RTC.

Un trou de montage est prévu pour fixer la carte RTC Pi à votre Raspberry Pi.

La carte RTC Pi peut également être utilisé avec les cartes Arduino lorsqu’elle est connectée via le bus I2C.

rtcpi3

L’adresse I2C du DS1307 RTC est 0x68. Cette carte n’est pas compatible avec la carte  ADC Pi V1 mais est compatible avec les Delta Sigma Pi et ADC Pi V2 lorsque les adresses i2c alternatives sont utilisées.

Attention: Ne pas brancher la carte RTC Pi au Raspberry Pi lorsque l’appareil est sous tension lorsque la pile CR2032 n’est pas installée. Cela peut endommager la puce DS1307 RTC.

En raison de restrictions lors du transport, la carte RTC Pi est obligatoirement livrée sans batterie.

Schéma et documentation

Le schéma est disponible, ainsi qu’une procédure d’installation. La carte est vendue 9,75£. Il existe également une carte avec alarme, vendue 15.99£

RTC Alarm Pi Real Time Clock Module

RTC Alarm Pi Real Time Clock Module


Toutes ces cartes (et d’autres disponibles sur le site ABelectronics) s’assemblent avec des entretoises vendues 1.49£

mounting-kitmounting-kit2Si vous avez utilisé ces cartes, ou si vous voulez laisser un avis, n’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous.

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

64 réflexions au sujet de « Empilez les cartes d’extension du Raspberry Pi avec ABelectronics »

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour
      Pour la carte RAZBerry et la Enocean Pi, elles communiquent via le port Rx/Tx de l’UART et seraient donc incompatibles avec la carte RS232 de ABelectronics qui utilise le même port. La RAZBerry utilise aussi le bus SPI pour la mémore flash 32Ko. De plus ces cartes ne se connectent que sur une partie du GPIO et ne possèdent pas de renvoi du GPIO sur le dessus de la carte il faudrait donc qu’elles soient en dernière position (sur le dessus de la pile), et une seule à la fois.
      J’espère avoir répondu à votre question.
      Cordialement
      François

      Répondre
  1. Ping : PiRack pour allonger le bus GPIO de votre raspberry Pi | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

  2. LE CORVEZ

    Bonjour,
    Je suis actuellement en licence gestion de projet, je dois réaliser une station de mesure permettant de récupérer des données sur l’ensoleillement et sur la vitesse du vent ( capteur : panneau solaire et anémomètre), ces données seront récupérées sur la carte SD
    je peux utiliser cette carte mais peux t-on brancher directement sur le GPIO l’extension ADC ?
    La programmation de cette carte est elle difficile et en quelle langage ce fait-elle?

    Il faut savoir que je débute en électronique mais que cela m’intéresse beaucoup, je suis prêt à consacrer tout mon temps libre pour mener ce projet.
    Votre article est très intéressant et très bien réalisé car j’ai réellement compris tout ce que j’ai lu
    Dans l’attente de votre réponse je vais continuer à faire des recherches
    Merci
    Cordialement
    Stephen

    Répondre
      1. admin Auteur de l’article

        bonjour Stephen
        oups
        désolé ! j’ai zappé votre message …
        Oui la carte ADC se connecte sur le GPI et utilise le bus I2C.
        Elle peut se programmer dans le langage de votre choix, mais les exemples sont en Python dont un data logger https://github.com/abelectronicsuk/adcpiv2/blob/master/adclogger.py
        Ce programme effectue une lecture continue des canaux de la carte Abelectronics ADC Pi V2 et écrit chaque valeur lue dans un fichier texte, une valeur par ligne. Vou pourrez certainement l’adapter pour votre projet, Python est facilement abordable.
        Bon courage pour votre projet
        Cordialement
        François

        Répondre
        1. Le Corvez

          Merci pour vos conseils j’aurais une autre petite question au sujet des entrées numériques nous pouvons directement brancher deux entrées num sur deux broches du GPIO ?
          Car nous avons besoin de deux entrées analogique (CAN) et 2 entrées numériques !
          Est-ce possible ?
          cdlt
          stephen

          Répondre
          1. admin Auteur de l’article

            Bonjour Stephen
            oui bien sûr puisque la carte dialogue en I2C avec le CPU, cela laisse les broches GPI libres pour vos entrées numériques
            Cordialement
            François

            Répondre
  3. Guillaume

    Bonjour, bravo pour le très bon travail pour l’article j’aimerai confirmer un truc, pour un projet j’ai besoin d’au moins 100 sorties et d’une gestion du temps précis. Donc est ce possible d’utiliser 4 cartes IO Pi et 1 carte RTC Pi en même temps ou est ce 4 carte maximum(vu que c’est les même broche des GPIO)? (j’ai vu que l’adressage de l’horloge est 0x68 et les cartes dans les 0x2x .)

    Répondre
  4. bernardet

    Bonjour

    Merci beaucoup pour cet excellent article. Peut on empiler plusiers cartes série ? ou est on limité à une seule série avec le Raspberry ?

    Karim

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Karim
      je vais vous faire une réponse de normand… ça dépend
      normalement c’est fait pour ! il faut cependant vérifier que les cartes n’utilisent pas les mêmes ports, et si c’est le cas qu’elles permettent de choisir une adresse par un moyen quelconque (cavalier, dip-switch…)
      Cordialement
      François

      Répondre
  5. JB

    Bonjour,
    Article intéressant que j’ai eu du mal a trouver.
    Je vois qu’ils font également une carte « Slice of radio », je cite : « Talk to any of our radios (communicate with the XRF, SRF, URF, ERF etc ) »
    Pensez-vous que celle-ci est compatible pour de la domotique, et pourrait communiquer en RF433 simplement?
    Je me renseigne sur la domotique avec un raspberry, cependant le seul émetteur/récepteur 433 proposé est le RFXcom à 109,75€ …

    Merci d’avance de votre réponse,
    Jean-Baptiste

    Répondre
  6. Sébastien

    bonjour,
    Je suis très intéressé par les cartes IO Pi et Servo Pi, savez vous s’il existe des librairies C ou C++ pour ces deux cartes ?
    Cordialement,
    Sébastien

    Répondre
  7. christophe 27

    bonjour
    D’abord merci pour vos tutos
    veut sur un raspi connecter :
    Une PIFACE pour agir sur des relais et récupérer des signaux ,compteur impulsion et des contacts d’alarme.
    Une COM PI pour récupérer des données d’une balance éléctronique (en RS 232).
    4 sonde DS1820 j’ai fait comme sur votre tuto sur les sondes de temperature ,ca marche!.
    Mais ca ne marche plus lorsque j’empile aprés la carte COM PI
    Comment faire? mêttre les sondes en premier? utiliser le port 1-wire de la COM PI?
    Merci d’avance pour votre aide christophe

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Christophe
      Je n’ai pas utilisé PiFace + 1 wire + ComPi ensemble…
      Vous innovez !
      Comme la ComPi dispose d’un port 1 wire (la prise RJ12)
      je pense que ce serait normal d’utiliser ce port
      Il vous renverra le 1 wire sur I2C
      Malgré tout je ne vois pas trop pourquoi le bus 1 wire ne fonctionne pas,
      car la broche 7 (GPIO 4) n’est pas utilisée par la Com Pi (?)
      Tenez moi au courant de la suite
      Eventuellement posez la question dans le forum…
      Cordialement
      François

      Répondre
  8. Alexandre

    Bonjour,

    Très bon article comme souvent sur ce site 😉
    Je me lance actuellement dans la domotique avec mes reste de notion en électronique. Je souhaite brancher une carte razberry ainsi qu’un écran SPI tft. J’ai vu qu’il utilisait des ports en commun. Est ce que les cartes dont vous parlez dans cet article me permettrai de brancher ces 2 appareils?
    Merci

    Répondre
  9. Eric

    Bonjour je voudrai savoir quel carte d’extension je dois rajouter pour pouvoir commander allumage et l’extinction de leds (environ 90)
    Merci par avance

    Répondre
  10. Philippe

    Bonjour,
    ah si j’avais su que votre blog existait, je l’aurai d’abord lu avant de me précipiter ! 😉
    j’ai une raspberry 2 model B sur laquelle j’ai installé raspbian.
    Pour que le serveur puisse synchroniser le temps j’ai ajouté une carte « PiFace » RTC (http://www.piface.org.uk/products/piface_clock/)
    Je viens d’acheter un écran tactile « TFT Touch Shield for RPI ».
    La carte piface se branche sur le GPIO mais apparemment on peut continuer à brancher une autre carte au dessus (j’aimerai connecter l’ecran TFT au dessus de la piFace), est-ce dangereux ?
    Je ne suis pas electronicien, je suis plutôt un codeur…

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Philippe
      il faudrait voir les GPIO qui sont utilisés
      la piface RTC utilise le bus I2C
      voyez ce qu’utilise votre écran
      si c’est un écran connecté en SPI ça devrait fonctionner….
      cordialement
      François

      Répondre
      1. Philippe

        Merci pour votre réponse,
        je viens d’empiler les deux cartes et cela n’a pas explosé 😉 !
        j’ai eu un peu de problèmes pour afficher l’écran, pour ceux qui ont le modèle : SKU: AC-TFT35V-2.1, c’est apparemment un « clone » d’une raspiscreen.
        J’ai bien l’écran d’accueil de rapsbian.

        Mille mercis pour vos conseils et pour votre blog, je suis archi-débutant, et vos infos me permettent de mettre le pied à l’étrier !

        Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Christophe
      la différence que je vois est au niveau des entrées
      La delta-sigma n’a pas de résistances en entrée et permet des mesures en différentiel.
      l’ADC Pi a une config plus classique puisque l’entrée se fait sur un pont diviseur et que l’entrée – de chaque canal est mise à la masse.
      A priori votre jauge est de type pont de wheatstone, à vous de voir quelle configuration répond le mieux à vos contraintes de mesure 😉
      cordialement
      François

      Répondre
      1. christophe27

        Bonsoir
        Merci pour la réponse…
        Mais je n’ai pas suffisamment de connaissance en électronique …
        Mon projet: (pesée automatique de poulets):
        En PYTHON récupérer le poids toute les 0.1 seconde, le comparer puis l’enregistrer…..
        la précision doit être d’environ 10 grammes
        50Kg /4098 « points »(12 bit) =12 grammes
        Pouvez vous être plus précis sur le branchement de ce capteur (4 fils) ?
        avez vous un lien ou je pourrai récupérer un script en python ?
        Merci … ne serait il pas plus convenable que je « déplace « cette question sur le forum ?

        Répondre
        1. François MOCQ Auteur de l’article

          Bonjour Christophe
          vous pouvez voir la connexion de cette jauge ici http://www.phidgets.com/docs/1046_User_Guide (c’est la doc de la carte prévue pour gérer ce composant ) et le support pour cette carte http://www.phidgets.com/docs/Software_Overview#Language_Support.
          Maintenant si vous n’avez pas de bases en électronique il faut peut-être reconsidérer votre projet et partir sur un système de mesure intégré qui vous fournirait la valeur directement…
          Pas de souci pour laisser cette question ici, le modérateur est magnanime sur framboise314.fr 😉
          Par contre effectivement vous pourrez trouver plus facilement des personnes qui ont rencontré le même genre de problème sur le forum….
          Cordialement
          François

          Répondre
  11. Jeanarman

    J’ai une question concernant le port « 5V » présent sur un peu toutes les cartes d’entrée/sortie (numérique ou analogique au demeurant)… si j’ai un capteur de température qui doit être alimenté en 5V, est-ce que ce fameux port peut être utilisé pour l’alimenter? sinon, à quoi ce port sert-il (i.e, qu’est ce que je peux y souder, d’autres cartes pour lesquelles je ne voudrais/pourrais pas passer par les broches GPIO?)

    Répondre
  12. françois

    bonjour, hélas la carte buffer de cette société, n’est plus en vente semble t il. quel dommage pour une carte aussi essentielle !

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      j’ai échangé avec Brian avec qui je suis en contact chez ABElectronics voici sa réponse :
      « I am sorry but we are no longer selling the buffer pi boards. We found that the chips we used did not work reliably with some SPI devices and so we stopped manufacturing the boards.  »
      « Je suis désolé, mais nous ne vendons plus les cartes buffer pour le Pi. Nous avons constaté que les puces que nous avons utilisées ne fonctionnent pas de manière fiable avec certains périphériques SPI et donc nous avons arrêté la fabrication des cartes. »
      désolé donc de ne pouvoir vous aider
      cordialement
      François

      Répondre
  13. Alfred de la Sainte-escargote

    Bonjour,
    Peut-on empiler une CARTE D’EXTENSION IO Pi 32 PORTS NUMÉRIQUES et une carte de conversion analogiques-numériques ? Veuillez m’excusez si la question à déjà été posée.
    Cordialement

    Répondre
  14. Yoan

    Bonjour

    Merci pour l articles, il est au top ?

    J ai comme projet de domotiser ma maison en cours de rénovation.

    Je souhaite tout gérer par la voix et téléphone.

    (Tout en gardant un fonctionnemét traditionnel )

    Je souhaiterai connaître le nombre maximum de cartes entreee sorties TOR / ANA, et communicante que nous pouvons ajouter sur le PI.

    Par avance merci de votre réponse.

    Cordialement

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      difficile, il n’y a pas de réponse toute faite
      par ex avec les cartes TOR de cet article vous pouvez empiler 4 cartes (4 adr. différentes) ce qui offre 32×4 = 128 E/S TOR
      Après en fonction de vos choix de cartes il faudra vous pencher sur la doc pour découvrir les possibilités
      Le Pi en lui même n’est pas limité, ce sont les choix faits par les créateurs de cartes add-on qui créent des limites…
      cordialement
      François

      Répondre
  15. Yoan

    Merci pour cette réponse
    Pensez vous que l entre TOR pourra etre configurer en « bouton poussoirs » ou d autre modules doivent être pris ?

    Ils attaqueront un relay en 5v ou24v qui eux meme donneront l’ordre a un telerupteurs ou televariateurs.

    Par avance merci.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      les entrée tout ou rien sont numériques donc parfaites pour les boutons poussoirs
      définissez exactement le nombre d’entrées et de sorties nécessaires pour choir les cartes au mieux (ajoutez des E/E au cas où 🙂

      Répondre
  16. Yoan

    En faisant un état des lieux des besoins je m éleve a 38 zones d éclairage
    3 moteurs et 18 stores electrique.

    Parton sur 50 zones d éclairage / 5 moteurs et 30 stores.

    Quelles cartes me proposeriez vous ?

    Répondre
  17. Yoan

    Je compte 70 poussoirs au bas mots.

    Des alimentations differentes pour les cartes d entree sortie serait préférable pour ne pas surcharger le pi?

    Répondre
  18. richardb

    bonjour à tous ,
    j’ai besoin de quelques éclaircissements concernant les cartes extensions I/O .
    dans la description, il est indiqué qu’elles sont numérique , sauf erreur, pour moi ,cela signifie qu’elles traitent un signal binaire.
    hors j’ai trouvé sur le site de abelectronics ,un document permettant de fabriquer une carte relais spécifique à la carte d’extension I/O et pilotée en 0-5v par la carte extension.
    j’avoue être un peu perdu entre les notions analogique et numérique des E/S de la carte I/O.
    que peut traiter comme informations et signaux ladite carte en entrée et en sortie ?

    sinon,existe-t-il des cartes pour pi qui puissent acquérir et aussi émettre un signal 4-20 mA
    ou sinon un signal 0-10V ?

    merci pour votre aide
    richard

    Répondre
  19. Thomas

    Bonjour,

    Si je suis ma logique d’électrotechnicien, pour monter une entrée sur la carte IOPI il suffit d’y envoyer du 5V ?

    Merci d’avances de la réponse.

    Répondre
  20. Philippe

    Bonjour,

    Peut-on encore acheter la carte buffer GPIO ou toutes autres cartes dont le lien d’achat n’est plus accessible ?
    Cordialement.
    Philippe

    Répondre
  21. Julien

    Bonjour et merci pour cet article très intéressant, comme beaucoup d’autres de votre plume !
    J’utilise un Raspberry Pi4 avec une carte audio Hifiberry-digi+-pro, j’aimerais savoir s’il est possible d’empiler d’autres cartes d’extension, comme une carte d’entrée TV par exemple ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement,
    Julien

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.