Coup double dans le numéro d’Elektor de novembre, puisque ce sont deux articles consacrés à notre framboise que vous y trouverez.
Le premier est consacré à l’installation et à l’utilisation de Visual Basic sur le Raspberry Pi.
Le deuxième explique comment mettre à jour votre carte SD de Raspberry Pi Modèle B, si vous devez l’utiliser sur un Modèle B+ .
Le Raspberry Pi est de retour dans ce numéro 437 d’Elektor – Novembre 2014
Le premier de ces articles est destiné aux inconditionnels de Visual Basic.
Vous êtes tombé dedans quand vous étiez petit et vous êtes allergique au serpent ?
Il existe une variante de .Net pour Linux. Elle se nomme Mono et elle peut s’installer sur le Raspberry Pi.
Il faudra cependant opter pour une version un peu ancienne de Visual Basic (Visual Basic Express 2010) qui est gratuite. La dernière version (2013) n’ayant pas encore été portée sur Linux.
Cet article de 2 pages détaille la procédure et un programme de test est disponible en ligne sur le site d’Elektor.
Ce deuxième article comporte trois pages. Il est à destination des Raspinautes disposant d’un modèle B de la framboise et désirant passer au modèle B+.
Vous trouverez la procédure pour préparer votre carte micro SD avec DiskImager (Win32DiskImager?) et pour ensuite la mettre à jour en vous connectant en ssh et en utilisant apt-get update et upgrade.
Pour utiliser des connecteurs 26 points ancien modèle sur le GPIO, l’auteur propose d’écarter les broches qui gênent l’insertion du connecteur, ou encore de les supprimer en les fraisant… A moins que vous ne préfériez utiliser un rehausseur ….
A vous de choisir !
Parmi les autres articles, vous trouverez un système de mesure de courant destiné à fournir l’information à l’entrée analogique d’un microcontrôleur.
Vous trouverez également des informations pour fabriquer un cube à LED, un article de fond sur le bus I2C qui vous sera utile si vous devez l’utiliser sur le Raspberry PI, le débogage d’applications sur Arduino et enfin la présentation d’un shield Arduino pour l’expérimentation.
Merci à Philippe qui m’a averti de la sortie de cette revue.
Plop,
Oh !? Tordre ou fraiser les broches du GPIO… Tortionnaires !
Si vous avez une fraise, attaquer votre connecteur et réduisez-le sur un côté, mais ne touchez pas aux broches de votre framboise.