Le numéro 133 de la revue Électronique et Loisirs Magazine est disponible chez votre marchand de journaux et le restera jusque début Février 2016.
Raspberry Pi et de l’Arduino sont au rendez-vous dans ce numéro 133 d’ELM. Connectez votre Raspberry Pi avec des interface GSM/GPRS/GPS, vous découvrirez aussi la troisième partie du cours sur Arduino. Vous saurez (presque) tout sur la gestion des afficheurs LCD avec Arduino.
Pour les passionnés d’impression 3D avec la 3DRAG un article sur la réalisation complète d’un boîtier.
Je vous invite à parcourir le sommaire de cette revue dont je vous rappelle que vous pouvez consulter le sommaire en ligne mais aussi feuilleter une grande partie de la revue avant de décider de l’acheter.
Électronique et Loisirs Magazine N° 133
Extension GSM/GPRS/GPS pour RaspberryPi
Dans cet article vous découvrirez comment réaliser une carte d’extension pour le RaspberryPi, pouvant accueillir les modules SIM900 (GSM/GPRS) ou SIM908 (qui intègre en lus un GPS). Ces modules fonctionnent sur 850/900/1800/1900 MHz, avec SMS et accès à Internet par TCP/IP. Vous pourrez ainsi réaliser des applications qui peuvent être contrôlées ou qui peuvent communiquer à distance à travers les différents réseaux de téléphonie mobile.
La carte peut recevoir les 2 types de modules et permet une alimentation autonome du module GSM. Elle dispose de prises déportées pour le micro et la sortie audio sur deux jacks dédiés. Elle permet se connecte sur le port GPIO du RaspberryPi.
Testeur EOBD pour diagnostic auto
Ici vous verrez comment construire un outil de diagnostic pour les unités électroniques de contrôle des véhicules. Cet outil affiche les principaux paramètres de fonctionnement du moteur via un PC et l’état des systèmes afin de réduire l’émission de polluants. Il permettrait aussi la reprogrammation, mais là c’est un autre domaine. Cette interface est capable de dialoguer avec toutes les voitures fabriquées à partir de 2001 en ce qui concerne les modèles essence et depuis 2003 pour les modèles diesel.
Le diagnostic est réalisé à l’aide d’une interface matérielle, d’un logiciel spécialisé et bien sûr d’un PC. L’interface est assurée par un convertisseur multistandard qui adapte les signaux des différents bus CAN-Bus/SAEJ1850/ISO9141-2 vers une interface USB. Il est alors possible de lire les données à partir du connecteur « EOBD » et de les adapter sous forme de signaux compatibles USB.
Reconnaissance vocale des couleurs
Ce montage est capable de reconnaître la couleur d’un objet au moyen d’un convertisseur couleur/fréquence directement géré par un microcontrôleur. Ah, moi qui suis daltonien, il faudra que j’y songe 😉 . Après l’acquisition de la couleur, le microcontrôleur effectue un traitement et commande un synthétiseur vocal pour annoncer la couleur détectée. Le cœur de ce montage est le convertisseur de couleur/fréquence « TCS3200-DB » fabriqué par «Parallax», qui génère une onde carrée de fréquence proportionnelle à l’intensité lumineuse des 3 composantes RVB des couleurs détectées.
Le microcontrôleur acquiert et traite le signal en fréquence, afin qu’il puisse être reconnu et classé selon les critères humains. Ensuite, il pilote un circuit à synthèse vocale «SpeakJet» qui, relié à un amplificateur et à un haut-parleur, énonce la couleur détectée.
Fabriquer vos boîtiers avec la 3DRAG
Ici vous verrez comment réaliser un boitier qui accueillera le montage d’impression autonome décrit dans le précédent numéro d’Électronique et Loisirs Magazine (N°132). Après avoir essayé plusieurs solutions c’est l’application web «Tinkercad» qui a été retenue, malgré ses imperfections et ses défauts. Ce pourrait être une solution accessible pour ceux qui n’ont jamais abordé la question de la conception de modèles tridimensionnels. L’application ne nécessite pas l’ajout de programme supplémentaire à télécharger ou à installer.
Son fonctionnement s’effectue donc uniquement en ligne, et tous vos travaux sont stockés directement sur le serveur de « Tinkercad ». Cette solution a été rachetée par un acteur historique du monde de la CAO (Autodesk), ainsi le service perdurera dans le temps.
Décorez votre sapin avec une étoile spéciale !
Cette étoile originale équipée de LED décorera votre sapin de Noël et attirera l’attention de vos invités. Le montage est de type analogique, sans programme et sans microcontrôleur. Il dispose d’un microphone qui capte la musique ou la parole, et allume un nombre plus ou moins grand de LED en fonction du niveau sonore ambiant, un peu comme un VU-mètre.
Programmez avec Android : 6ème partie
Au menu une nouvelle application capable de gérer les appels GSM et SMS. Il s’agit de créer un « service » Android et d’approfondir l’utilisation de certains capteurs des smartphones, comme l’accéléromètre ou le GPS.
Cet article explique comment gérer directement des appels et des messages (SMS) ainsi que la manière d’interagir avec les détecteurs de mouvements et le GPS d’un Smartphone.
Cours Arduino : 3ème partie
Dans cette 3ème partie du Cours Arduino est abordée la gestion des afficheurs LCD alphanumériques et graphiques, à l’aide de quelques exemples de «sketch» (programmes) valables pour les modèles d’afficheurs les plus courants dans le commerce.
L’article fait un tour d’horizon des applications avec divers types d’afficheurs, toujours avec des exemples pratiques très simples qui concernent aussi bien la partie matérielle (hardware) que logicielle (software).
Pendant que nous parlons d’Arduino, je vous rappelle que sur le site de la revue ELM, vous trouverez un livre sur Arduino :
Pour terminer, avant de feuilleter la revue, regardez la 4ème de couverture ! (la page qui se trouve derrière la revue) et vous y trouverez une superbe pub pour la communauté framboise314 pour laquelle je remercie l’équipe de Électronique et Loisirs Magazine !!
Conclusion
ELM est une des dernières revues qui nous parle d’électronique. En comparaison (mais non ce n’est pas comparable) avec d’autres revues qui coûtent près de 13€ et qui s’ingénient à nous resservir du réchauffé sous forme d’articles déjà plusieurs fois publiés… les 7,50€ dépensés pour Électronique et Loisirs Magazine vous ouvrent des portes sur des articles inédits comme la réalisation d’une carte interface pour le GSM avec le Raspberry Pi. Les schémas et circuits imprimés sont fournis. Une interface pour lire les données EOBD de votre voiture ou encore une synthèse vocale, la mise en œuvre de l’Arduino avec des écrans LCD…
En plus les typons de circuit imprimés, les bibliothèques et les scripts sont téléchargeables sur le site de la revue, dans la rubrique… Télécharger.
Bin oui quoi, vous avez compris… J’aime beaucoup cette revue 😉