Un fabricant d’écrans HDMI et DSI, particulièrement pour le marché du Raspberry Pi dans le monde industriel et médical m’a proposé de tester deux de ses écrans tactiles, en 5 pouces et en 7 pouces. J’ai reçu ces écrans il y a quelques jours et j’ai fait des essais que vous trouverez dans cet article.
Au sommaire :
Essais de deux écrans tactiles DSI pour le Raspberry Pi
La société PNP-SYSTEM commence à attaquer le marché des écrans. Son site web est encore ne cours de construction. Ils m’ont offert le matériel et j’ai choisi de rédiger cet article, tout en conservant ma liberté rédactionnelle. Il n’y a pas de liens affiliés et l’article n’est pas sponsorisé.
Écran tactile 5 pouces DSI pour le Raspberry Pi
Utilisation
Les caractéristiques de cet écran tactile le destinent à une utilisation dans des applications d’IHM (Interface Homme Machine) en milieu industriel ou sur du matériel médical. Nul doute que les makers trouveront des applications pour ce module en domotique ou dans d’autres domaines nécessitant un affichage interactif.
Présentation
Cet écran se présente de façon classique
L’écran est pourvu d’une bordure et bien protégé par un film épais. Il était doublement protégé pour le transport (comme l’écran 7 pouces qui suit). Un carton avec de la mousse et au centre l’écran dans plusieurs tours de plastique à bulles.
Montage
L’écran 5 pouces comporte 4 entretoises filetées situées aux angles pour la fixation. Les quatre entretoises que j’ai repérées par un cadre jaune sont au format des trous de fixation du Raspberry Pi et permettent le montage direct de celui-ci pour un ensemble compact.
Le film de protection pour cet écran 5″ comme pour le 7″ protège bien l’écran des rayures et s’enlève facilement en tirant sur la languette.
Arrêtez le système (shutdown) et débranchez l’alimentation du Raspberry Pi. Connectez une nappe DSI entre le connecteur de l’écran et celui du Raspberry Pi. Rebranchez l’alimentation, le Raspberry Pi démarre et l’écran est immédiatement opérationnel.
Rendu des couleurs
L’image de la caméra (une vue par la fenêtre du bureau) s’affiche correctement. L’image est contrastée et fine. Ici l’image est retournée car la caméra est à l’envers. Un paramètre de raspistill permet de remettre l’image dans le bon sens…
Voici quelques images prises sur l’écran. Il est ici dans une pièce peu éclairée et l’image est parfaitement visible.
Vous voyez que les couleurs sont « pétantes », les images sont brutes, prises avec un smartphone Galaxy S8. Je n’ai retouché que la dimension pour les intégrer à la page du blog. Les couleurs, contraste et luminosité sont d’origine.
Sur cette photo prise en extérieur, on voit que même au soleil, les images sont exploitables.
enfin cette vidéo montre le rendu en fonction de l’angle. La visibilité est très large.
Côté composants
Sur cette vue du dessous de l’écran, vous pouvez repérer la prise DSI (flèche blanche à droite) et le bouton poussoir (encadré en jaune) qui sert par pressions successives à régler la luminosité de l’écran (intensité du backplane) selon 8 niveaux de luminosité.
Dimensions
Le fabricant fournit les cotes de l’écran, ce qui permet de préparer le montage avant d’avoir reçu le matériel.
Caractéristiques
L’écran est alimenté en 3,3 volts par le Raspberry Pi via le bus DSI. Voyez plus loin dans l’article pour les mesures de consommation. La durée de vie des LEDs est annoncée pour 30000 heures. La « durée de vie des LEDs » est définie comme étant la diminution de la luminosité du module jusqu’à 50 % de la luminosité d’origine à Ta=25℃. Cela représente environ 3 ans et demi de fonctionnement permanent.
Le module peut être stocké à des températures comprises entre -20°C et +70°C. Le fonctionnement est garanti entre -10°C et +60°C. Le temps de réponse est un peu plus faible lorsque l’écran est utilisé à basse température et la couleur peut varier légèrement. Le phénomène est réversible et les couleurs redeviennent normales à des températures « normales ».
Écran tactile 7 pouces DSI pour le Raspberry Pi
Utilisation
Les caractéristiques de cet écran tactile le destinent également à une utilisation dans des applications d’IHM (Interface Homme Machine) en milieu industriel ou sur du matériel médical. Nul doute que les makers trouveront des applications pour ce module en domotique ou dans d’autres domaines nécessitant un affichage interactif.
Présentation
Cet écran comporte une bordure munie d’adhésif double face, ce qui va permettre de le fixer dans une découpe de panneau par exemple.
L’écran est blindé par une plaque métallique. La carte de commande est collée par double face au centre de l’écran. Deux nappes partent vers le bas. La plus large pilote l’afficheur, la plus petite (noire) est dédiée à la partie tactile de l’écran.
Aucun problème de transport : comme le 5 pouces, cet écran était doublement protégé pour le transport : un carton avec de la mousse et au centre l’écran dans plusieurs tours de plastique à bulles.
Montage
Après avoir enlevé le film de protection on peut monter l’écran en place. Il suffit de décoller les protections 3M sur le pourtour de la partie inférieure de l’écran, puis de le coller en place dans la découpe qu’on aura prévue. Il restera à connecter l’alimentation 5V et la nappe DSI.
Rendu des couleurs
L’image sur cet écran de 7″ est nette et visible en pleine lumière. Bien entendu dans une pièce moins éclairée le contraste est plus important et la visibilité est meilleure.
En plein soleil l’écran reste visible, avec un contraste moins fort.
L’image est nette et parfaitement lisible pour un écran de cette taille.
Sur ces images prises sur l’écran vous pouvez vous faire une idée du rendu des couleurs. L’écran est ici dans une pièce peu éclairée et l’image est parfaitement visible.
Comme pour l’écran 5 pouces, les couleurs sont « pétantes », les images sont brutes, prises avec un smartphone Galaxy S8. Je n’ai retouché que la dimension pour les intégrer à la page du blog. Les couleurs, contraste et luminosité sont d’origine.
Cette vidéo montre que l’angle de vue est très large.
Dimensions
Le fabricant fournit les cotes de l’écran, ce qui permet de préparer le montage avant d’avoir reçu le matériel.
Caractéristiques
La durée de vie des LEDs est annoncée pour 30000 heures. La « durée de vie des LEDs » est définie comme étant la diminution de la luminosité du module jusqu’à 50 % de la luminosité d’origine à Ta=25℃. Cela représente environ 3 ans et demi de fonctionnement permanent.
Le module peut être stocké à des températures comprises entre -20°C et +70°C. Le fonctionnement est garanti entre -10°C et +60°C. Le temps de réponse est un peu plus faible lorsque l’écran est utilisé à basse température et la couleur peut varier légèrement. Le phénomène est réversible et les couleurs redeviennent normales à des températures « normales ».
Alimentation en 5 volts
L’écran peut être alimenté en 5 volts ou en 3,3 volts par le Raspberry Pi. Par défaut, l’alimentation est prévue en 5 volts et nécessite l’utilisation d’un câble d’alimentation différent du câble DSI.
Mettez en place le câble d’alimentation sur la prise en haut à gauche de la carte ainsi que le câble DSI.
Sur le Raspberry Pi, le câble d’alimentation se branche sur le connecteur GPIO (flèche rouge). Il utilise les broches 4 et 6. Remarquez que la broche 2 (la première de la rangée) est libre. On trouve ensuite le +5v (rouge) puis le masse (noir).
[stextbox id=’warning’ caption=’Attention’]Tout branchement non conforme peut provoquer des dégâts sur l’écran et/ou le Raspberry Pi ![/stextbox]
Alimentation en 3,3 volts
Il est possible d’alimenter l’écran en 3,3 volts, sans utiliser le câble 5 volts connecté au GPIO. Dans ce cas l’écran est alimenté via la nappe DSI. Pour passer l’écran en 3,3 volts, les deux résistances (de 0Ω) doivent être déplacées et soudées côté 3,3 volts sur la carte de circuit imprimé (PCB). A nouveau j’attire votre attention sur le fait qu’il faudra bien respecter la tension d’alimentation…
Consommation
Il était bien entendu intéressant de mesurer la consommation de ces écrans. Les mesures ont été faites sur un Raspberry Pi 4 sur lequel sont connectés
- Un écran HDMI
- Un dongle de souris sans fil
- un disque dur SSD de 512Go
Ces éléments sont restés connectés lors des essais.
Raspberry Pi 4 seul
Utilisé seul, le Raspberry Pi consomme environ 970 mA (la valeur fluctue).
Écran de 5 pouces
L’écran 5 pouces fait passer le consommation à 1,2 A, soit une consommation de 230 mA.
Écran de 7 pouces
L’écran 7 pouces alimenté en 5 volts fait passer le consommation à 1,3 A, soit une consommation de 330 mA.
Conclusion
Les produits de PNP-SYSTEM ne sont pas commercialisés en ligne pour le moment. Le site web est en cours de création. J’ai pu tester ces écrans en avant première grâce à Felix qui me les a fait parvenir.
Si vous êtes intéressé(e) par ces modèles, contactez directement ellison.wu@pnp-system.com
Sources
Site web en cours de construction
Bonjour,
Merci pour ce test détaillé.
Après un rapide calcul, ces écrans semblent avoir un inconvénient commun à l’écran officiel du Raspberry Pi, à savoir des pixels qui ne sont pas carrés. A l’époque où j’avais essayé l’écran 7″ officiel, nous nous en étions rendu compte car les ronds dessinés à l’écran n’étaient pas parfaitement ronds.
Là de manière purement théorique, pour le 7″ :
154,16 mm / 800 px = 0,1927 mm de largeur / pixel
86,56 mm / 480 px = 0,1803 mm de hauteur / pixel
Pour le 5″ :
108,97 mm / 800 px = 0,1362 mm de largeur / pixel
65,79 mm / 480 px = 0,1370 mm de hauteur / pixel
Effectivement, les pixels ne sont pas carrés non plus pour ces écrans, mais ça sera visible surtout sur le 7″ (1 mm de décalage / 100 pixels).
Il serait intéressant d’intégrer l’affichage de formes géométriques dans le protocole de test d’écrans, certains utilisateurs sont sensibles à cet aspect (ratio ^^).
Bonne journée
Bonjour Laurent
merci pour ce retour
effectivement dans des applis professionnelles le respect des dimensions et formes est important
je n’ai pas trop le temps de revenir sur ces écrans pour le moment (je prépare Tech Inn’Vitré pour ce WE)
mais je ferai un test avec des mires et j’ai fait quelques essais aussi pour passer en mode portrait qui ne sont pas immédiats. Je pense qu’il y aura un complément à cet article
cdt
francois
Bonjour François, mise à part le prix ( si une différence existe) entre le 7″ décrit et le 7″ officiel de la fondation, quels avances aurions nous à le préférer?..
Bonne continuation.
Bonjour
je n’ai pas le prix qui ne m a pas été communiqué…
la différence c’est que ce sont des écrans « durcis » pour l indus et le médical
alors que l officiel est grand public
ceux ci sont adaptés à des milieux plus « difficiles »
Pour la liaison série j’y travaille mais j’ai des priorité de sortie d’articles avec des dates imposées…
ok François, j’ai reçu la 2eme carte SD officiel de chez KUBII. J’attends ton article pour la mettre en place et faire la configuration. En attendant, j’ai préparé un ATMEGA avec un Xbee et un autre Xbee sur le raspberry pour tester le transfert des datas, mettre au point la récupération des datas et leurs extractions dans des variables, pour ensuite me connecter coté émission sur mon mat de mesure.
bonne journée.. Jolie les photos publiées sur face de book…