Globalink propose un éclairage à LED pour ordinateur portable. On peut penser qu’il suffit de mettre une lampe à LED au dessus de l’écran pour obtenir un éclairage correcte. En fait le gros problème ce sont les reflets qu’une lampe provoque sur l’écran. Cette lampe a été conçue pour éliminer les reflets gênants qui pourraient apparaître.
Au sommaire :
Éclairage à LED Globalink pour ordinateur portable
La lampe à LED Globalink
La lampe est livré dans un carton épais et solide. Elle n’a pas souffert du transport. J’ouvre une parenthèse pour signaler que j’ai constaté au fil des années une amélioration des emballages. Les produits reçus étaient parfois abimés, écrasés… La tendance est maintenant à un renforcement des emballages qui limite les soucis de transport.
Sur l’emballage le constructeur rappelle les caractéristiques du produit. La construction dissymétrique de la lampe élimine les reflets sur l’écran.
La lampe se branche sur un port USB libre. elle consomme un peu moins de 1A à pleine puissance (100mA pour une couleur au minimum, 860mA pour la lumière blanche au maximum).
L’utilisateur peut régler la couleur de la lumière (la température de couleur) de 2700K à 6500K environ.
La lampe est livrée avec un sac de transport doux. Cela permet de la glisser dans la valise ou le sac à dos sans l’abimer. Une notice accompagne la lampe. Le descriptif de la lampe est en anglais mais l’installation (simple 🙂 ) est décrite en français.
La prise USB-A est classique, le boîtier sur le fil permet de régler l’éclairage.
De gauche à droite on trouve
- Augmentation de la luminosité ( 10% 20% 40% 60% 80% 100%)
- Diminution de la luminosité ( 10% 20% 40% 60% 80% 100%)
- Changement de couleur
- Arrêt/Marche
Montage de la lampe à LED
La pince en ABS est solide. Un tampon de caoutchouc protège chaque branche de la pince. L’écran ou le dos de l’ordinateur portable ne craignent rien.
La lampe se monte par simple pincement sur le haut de l’écran.
Utilisation de la lampe Globalink
La lampe est conçue avec une barrette de 54 LEDs. Un réflecteur renvoie la lumière vers le bas, tout en l’écartant de l’écran.
Les appuis successifs sur le bouton de changement de couleur allument 1 jeu de LED ou l’autre puis les deux ensemble. Un des blocs de LED a une température de couleur plus basse. Vous pouvez repérer les LEDs allumées au marquage WW et W.
L’efficacité de la Lampe
L’éclairage fourni est intéressant pour ceux qui ont besoin de voir le clavier pour saisir du texte, lorsque le clavier n’est pas rétroéclairé. La largeur du faisceau permet d’éclairer à proximité du clavier pour trouver la souris 🙂 ou lire un document.
Si votre écran plat est suffisamment fin, vous pourrez utiliser la lampe dessus. Dans mon cas je n’ai pas pu la clipser, mes écrans (Samsung et HP) étant trop épais.
Vidéo
Conclusion
Une lampe d’appoint qui sera utile dans un environnement sombre, ou si vous ne voulez pas déranger un voisin (chambre, salon avion…). La lampe est efficace et remplit bien sa fonction. Sa consommation à l’éclairage maximum (4 watts) réduira un peu la durée d’utilisation de l’ordinateur portable. On peut imaginer des utilisations détournées pour ce genre de lampe…
La lampe coûte environ 30 euros. Vous la trouverez sur la page de la boutique en ligne Globalink. Avec le code réduction YLB3AQG3 vous aurez 10% de réduction (valable jusque mars 2022).
Je ne suis pas affilié à Amazon. Si vous optez pour ce modèle le blog ne sera pas rémunéré 😉
Source
Ping : Lampe de bureau USB-C à LEDs de 52cm - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....