Publié le 24 septembre 2013 - par

DukePad : Une tablette open-source à base de Raspberry Pi

dukepad_250 La DukePad est une tablette proposée en DIY (Do It Yourself = fézitoimême). Elle repose sur un Raspberry Pi et JavaSE 8 embarqué.

Les plans et les instructions pour la construction de la DukePad sont disponibles et les créateurs du projet travaillent avec des fournisseurs pour mettre à disposition des kits rendant plus facile la réalisation.

La DukePad utilise Raspbian Linux comme système d’exploitation et un environnement OSGi JavaFX. Dans cet environnement, les applications sont de simples modules OSGi JavaFX.

dukepadLa DukePad n’est pas un produit commercial, elle est open source, l’ensemble  des plans et des logiciels est librement disponibles pour que vous construisiez votre propre tablette avec les composants dont vous disposez. Actuellement, la qualité de l’environnement logiciel de la DukePad est du niveau de la démo (même si les créateurs s’efforcent de fournir autant de fonctionnalités réelles que possible…

Le code est hébergé dans les dépôts OpenJFX sous apps / Essais / DukePad avec l’espoir de voir apparaître des forks de ce code (GitHub, BitBucket, ou autres) ainsi que des expérimentations et des amélioration qui pourront être partagée.

Le site web de la tablette DukePad donne les instructions pour l’installation des logiciels.

boitier_dukepad_580_300boitier_dukepad2Même le plan du boîtier est mis à votre disposition.

Cliquez sur les images du plan pour afficher une image plus grande.

A votre disposition également la liste du matériel utilisé pour construire la tablette, avec les fournisseurs, les liens vers les sites et les prix…

Vous trouverez ci-dessous la liste des composants publiée sur le site de la tablette DukePad pour le Raspberry Pi.

Alors la tablette Raspberry Pi c’est pour bientôt ?

Laissez nous vos impressions et vos remarques dans les commentaires ci-dessous.

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

2 réflexions au sujet de « DukePad : Une tablette open-source à base de Raspberry Pi »

  1. Ping : DukePad : Une tablette open-source à base de Raspberry Pi | le blog d'Olivyeahh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.