Jour d’éclipse, ce 20 mars 2015. Quel rapport avec le Raspberry Pi me direz vous ?
Eh bien des Raspberry Pi vont être utilisés pour filmer le phénomène, transmettre les images et les afficher.
C’est en Grande Bretagne que le lancement va avoir lieu, depuis hippodrome de Leicester.
Vous voyez sur la carte la zone dans laquelle l’éclipse sera totale. Depuis la Grande Bretagne, l’éclipse sera donc presque complète.
Donc, si vous vous demandez ce que tout cela a à voir avec le Raspberry Pi, la réponse est que deux Raspberry Pi Modèle A + vont s’envoler à bord d’un ballon depuis… non, pas les îles Féroé mais depuis l’hippodrome de Leicester. Il y aura également plusieurs cartes RasPi qui décoderont les transmissions, et un Raspberry Pi B + chargé d’afficher le résultat sur un grand écran. Le lancement sera réalisé vers 8 heures de sorte que le ballon sera à la bonne altitude pendant le maximum de l’éclipse (environ 9h30).
Certains d’entre vous ont peut-être suivi les vols précédents de Dave Akerman à l’aide de la carte en ligne et de la page affichant l’image en direct. Cette fois, cependant, il y a une option spéciale supplémentaire : Le lancement sera filmé par la BBC et une partie de la séquence sera transmise sur une émission spéciale de la BBC : Stargazing sur BBC1 le matin (9 heures-10 heures). En outre, il y aura plusieurs brefs moments de direct pendant lequel Dave devrait montrer quelques images très intéressantes et dire « Raspberry Pi » aussi souvent que possible 😉 En supposant que l’équipement puisse être récupéré après le vol, certaines séquences de la vidéo enregistrée devrait é^tre diffusées dans la principale émission de Stargazing (21h-22h sur BBC2 le soir).
Source