Aujourd’hui nous plongeons dans l’univers des écrans tactiles avec le CrowPanel ESP32 de ELECROW. Cet écran rond IPS de 1.28 pouces avec une résolution de 240×240 et un panneau capacitif tactile est une petite merveille pour tous les amateurs de projets électroniques. Doté de l’impressionnant ESP32, il promet des performances de haut niveau tout en restant accessible grâce à son interface SPI. Que vous soyez un passionné de domotique, un maker invétéré ou simplement curieux des nouvelles technologies, ce gadget compact pourrait bien devenir un élément incontournable de votre boîte à outils. Découvrons ensemble ses caractéristiques et ses potentielles applications !
Au sommaire :
CrowPanel ESP32 Display – Afficheur IPS circulaire 1,28 pouce Tactile capacitif 240×240 pixel avec ESP32
Présentation
Le CrowPanel ESP32 est un écran rond de 1,28 pouce (zone active 32,5mm) qui utilise un ESP32-C3 comme contrôleur principal. Cet ESP32 est équipé d’une puce double cœur 32 bits, et sla fréquence d’horloge la plus élevée atteint 160 MHz. Il prend en charge le WiFi 2.4G et le Bluetooth BLE, c’est dire s’il est adapté à l’IoT, à la maison intelligente, au médical, à l’industrie et à bien d’autres domaines.
Cet écran rond de 1,28 pouce a une résolution de 240*240, un écran IPS avec un angle de vision de 178°, ce qui permet de profiter d’images plus vives et plus réalistes quel que soit l’angle. Il prend en charge le toucher capacitif et est très réactif ; il dispose de boutons personnalisés, de boutons REST et BOOST, et le port série UART permet de mettre à jour le micrologiciel. Il supporte l’IDE Arduino, l’IDF Espressif, le RTOS Lua, Home Assistant/PlatformIO/Micro python, et la bibliothèque LVGL. Vous pouvez concevoir l’interface par vous-même, ce qui en fait une plate-forme idéale pour des projets maker.
L’écran IPS
Les écrans IPS (In-Plane Switching) offrent plusieurs avantages par rapport aux autres types d’écrans LCD. Une belle qualité d’image avec des couleurs vives, un angle de vision large sans modification de couleur ou de luminosité ici presque 180°), un contraste élevé qui facilite la lecture en pleine lumière et une réactivité qui autorise l’utilisation des écrans IPS pour des affichages rapides (jeux, médical…)
Aperçu des composants
Dimensions
Schéma
Le BM8563 : Horloge RTC
L’écran intègre un circuit intégré BM8563 qui est une horloge temps réel/calendrier CMOS. Il i fournit les informations de secondes, minutes, heures, jour, date, mois et année. Le nombre de jours dans chaque mois et les années bissextiles sont automatiquement ajustés. Cette horloge peut fonctionner en mode 12 heures avec indicateur AM/PM, ou en mode 24 heures. Le calendrier est entièrement en décimal codé binaire (BCD). De plus, le BM8563 possède une sortie d’horloge programmable, un minuteur, une alarme, et un détecteur de basse tension. Toutes les adresses et données sont transférées en série via le bus I2C. Conçu pour fonctionner avec une très faible consommation d’énergie, le BM8563 est idéal pour les applications nécessitant une gestion efficace du temps et de l’énergie.
Quelques images de l’écran CrowPanel ESP32 Display
L’affichage d’une montre analogique
L’écran a la même taille que celui de ma montre Garmin Venu2
Il y a du monde sur la carte sous l’cran…
La prise USB-C permet de communiquer avec la carte
L’écran circulaire
L’ESP32 au centre. A gauche le buzzer (carré) et le moteur vibreur (circulaire). Les boutons RESET et BOOT sont juste sous le codeur rotatif
A l’arrière de l’écran un double face permet de coller l’écran sur une façade. Il est protégé par un film pelable
L’axe du codeur rotatif peut recevoir un bouton avec un carré de 0,8mm
Vidéo
Conclusion
Avec son image fin et contrastée, cet écran sera à sa place pour des applications d’horlogerie, de domotique ou dans le médical ou l’industriel. La compatibilité avec la bibliothèque LVGL assure de pouvoir créer des environnements personnalisés.
Cet écran est disponible sur le site Elecrow pour 13,52$ à la date de création de cet article.
Sources
Wiki de l’écran CrowPanel 1,28 pouce rond
Démonstration des possibilités par Felix Biego
Notice technique de l’ESP32-C3
Installation ESP32 MicroPython