Je vous ai présenté il y a quelques jours un tutoriel pour transformer un fichier SVG en impression 3D. Je continue à découvrir FreeCAD et trouvé une autre méthode pour réaliser une framboise en 3D, peut-être plus rapide que la précédente.
Au sommaire :
Transformer un fichier SVG en Sketch dans FreeCAD
Comme souvent en informatique, il existe plusieurs solutions à un même problème…
Cette fois, l’opération sera plus rapide, elle consiste à transformer directement le fichier SVG en Sketch utilisable pour une extrusion. C’est une étape supplémentaire vers le couvercle du boîtier de Raspberry Pi 4 avec le logo sur le dessus…
Logiciels et matériel utilisés
J’utiliserai la version 0.18 de FreeCAD et CURA 4.0. Il existe des versions plus récentes de CURA, mais celui-ci est adapté à mon imprimante, il fonctionne bien pour ce que j’ai à faire… Donc je le garde pour le moment.
L’imprimante 3D est un modèle Gaia3DMAX fabriquée près de Nevers (circuit court pour moi).
[stextbox id=’info’ caption=’Le format SVG’]L’un des principaux avantages de ce format et que l’on peut redimensionner une image sans aucune perte de qualité contrairement à une image jpeg ou png par exemple. Ceci est dû au fait que ces images soient vectorielles – d’après Synbioz[/stextbox]
Créer une framboise en 3D
Importer le fichier SVG
Dans le menu Fichier cliquez sur Importer
C’est sur le site iconscout que j’ai trouvé le logo et même plusieurs modèles que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien vers les logo Raspberry Pi en .SVG. Comme demandé dans le site j’ajoute le copyright : Raspberry pi Icon by Icons8.
Téléchargez les fichiers et dézippez les dans un dossier de votre PC.
Sélectionnez le fichier SVG que vous voulez utiliser, cochez le bouton SVG as geometry
Le fichier SVG est importé, vous obtenez une framboise (ou autre chose que vous aurez choisi ou dessiné) plate. Vous pouvez vérifier en faisant SHIFT + Clic droit pour déplacer l’image en 3D. A gauche vous avez une ligne par élément du dessin de la framboise.
Passez dans l’atelier DraftSélectionnez l’ensemble des lignes dans la Vue arborescente (CTRL + A)
Cliquez sur l’icône Conversion Bidirectionnelle entre objets draft et esquisse
Vous récupérez dans la Vue arborescente les éléments du dessin sous forme de Sketchxxxx. Vous pouvez supprimer les surfaces (touche Del-Suppr)
Repassez dans l’atelier Sketcher
Dans le menu Sketch sélectionnez la ligne : Fusionner les esquisses.
Une nouvelle esquisse (ici Sketch014) est apparue. Elle contient l’ensemble des éléments du dessin sous forme de Sketch. Supprimez les Sketch précédemment sélectionnés (touche Del-Suppr)
Il ne reste que le Sketch global contenant tous les éléments de la framboise
Passez dans l’atelier Part Design et créez un corps après avoir sélectionné l’esquisse.
Vous pouvez maintenant extruder le sketch (icône Faire une protusion…)
Vous devez obtenir une framboise en 3D.
Faites la tourner avec Clic Droit + SHIFT et admirez…
Conclusion
Avec cette méthode vous pourrez transformer un fichier SVG récupéré en ligne ou dessiné par vous même en Skets et en faire un objet 3D. Si vous utilisez cet article, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et/ou à envoyer vos captures d’écran de STL ou photos d’impression 3D que j’ajouterai à la suite de l’article 🙂
Les framboises de Patrice
Envoyées par Patrice, voici des réalisations à partir de cet article. Patrice a ajouté des 314 pour personnaliser les logos et épaissi certaines parties pour les solidifier.
Bonjour
Un grand merci pour votre site, je ne trouvais rien de fiable sur le net quant aux problème d’importation sur Freecad et avec votre explication ,c’est super et fonctionne presque à tous les coups.
Je me suis permis de transmettre votre adresse de site sur un forum Facebook, il me fallait peut être avoir votre accord, veuillez m’excuser.
En vous remerciant à nouveau
Jean Philippe Carrera
Bonjour Jean-Philippe
merci pour votre retour
et pas de souci pour diffuser l’info tout le site est en CC BY et le but est de partager!
cdt
françois