Publié le 14 septembre 2024 - par

Connaissez-vous le réseau MESHTASTIC ? et sa version GAULIX ?

Depuis plus d’une semaine, le blog est muet. J’ai travaillé sur des pages de présentation du réseau MESHTASTIC et sa version Française GAULIX. Cet article vous présente les grandes lignes du réseau MESHTASTIC, vous pourrez visiter les pages accessibles par le menu pour en savoir plus. Le travail n’est pas terminé, d’autres pages vont venir s’ajouter à celles qui existent, et les évolutions de GAULIX entraîneront des mises à jour des pages concernées.

Le réseau MESHTASTIC et GAULIX, sa version française

C’est dans le menu en haut du blog que se trouve l’accès aux pages Meshtastic et Gaulix.

A ce jour (14/09/2024) les pages de ce menu sont terminées.

C’est quoi MESHTASTIC ?

Au départ MESHTASTIC a été créé pour desservir des zones « blanche », puis étendu aux zones couvertes par les opérateurs habituels. Alors me direz vous pourquoi se poser des questions puisque la plupart du temps il y a des opérateurs qui s’occupent de cela pour nous ? Bin, sans être alarmiste ou survivaliste, on peut envisager des cas où le service rendu par ces opérateurs peut disparaitre, même dans des zones où ils sont censés maintenir le service.

Meshtastic s’adresse à un large public, amateurs de plein air, sites d’événements (concerts, courses en tout terrain, rave party …) mais aussi radioamateurs licenciés. Ce réseau maillé open source permet à chacun de créer un réseau de communication robuste et autonome, même dans les zones sans couverture cellulaire.

Dans le réseau  chaque appareil peut servir de relais pour les autres, ce qui signifie que les messages peuvent être transmis d’un appareil à l’autre jusqu’à leur destination finale. Cette structure décentralisée augmente la portée et la robustesse du réseau, même en l’absence d’une infrastructure centralisée. Cette redondance crée un réseau robuste dans un environnement où la censure et la surveillance deviennent courants.

De quoi a-t-on besoin ?

Meshtastic s’appuie principalement sur des composants matériels facilement disponibles et relativement peu chers pour construire des dispositifs de communication maillée à longue portée.

Les composants matériels de base comprennent généralement des cartes de développement ESP32 : Le logiciel Meshtastic est compatible avec les cartes de développement ESP32, qui sont souvent utilisées. L’ESP32 est un microcontrôleur à faible coût et à faible consommation d’énergie, avec des capacités Wi-Fi et Bluetooth intégrées.

ISM, LoRa, MQTT

Je vous rassure, ce ne sont pas des insultes. Ces sigles désignent les bandes radio ISM 433MHz, 868MHz et 2,4GHz utilisées pour la mise en œuvre de MESHTASTIC et GAULIX.

LoRa est le type de modulation utilisée pour la transmission. LoRa (abréviation de “Long Range”) est une technologie de modulation par étalement de spectre dérivée de la technologie CSS (chirp spread spectrum). Développée par Semtech, LoRa est devenue la plateforme sans fil préférée pour l’Internet des objets (IoT) et les applications machine-to-machine (M2M).

Quant au protocole MQTT (Message Queuing Telemetry Transport), c’est un protocole de messagerie léger basé sur un modèle de publication/abonnement, conçu à l’origine spécifiquement pour les applications IoT (Internet des Objets) dans des environnements à faible bande passante et réseaux instables. Il permet des services de messagerie en temps réel fiables pour les dispositifs connectés au réseau avec un minimum de code.

MQTT repose sur TCP/IP . Il comprend des clients et des brokers (courtiers). Il fonctionne en push (les clients envoient les données au broker) / subscribe (les clients qui veulent recevoir certaines données doivent s’abonner). On voit ci-dessus que le broker reçoit les données qui arrivent des clients et les renvoie à d’autres clients qui sont abonnés à ces données. Les clients ne communiquent pas directement entre eux, mais passent toujours par le broker. Un client peut être soit éditeur, soit abonné, soit les deux.

Le réseau MESHTASTIC de base

A gauche l’utilisateur situé dans la ville de Le Creusot a installé l’appli Meshtastic sur son smartphone, configuré son module LoRa, choisi un canal. Il voit apparaître dans sa liste de contacts l’utilisateur de la ville voisine et peut lui envoyer un message après l’avoir sélectionné.
L’utilisateur à droite, dans la ville de Le Breuil, reçoit le message via son module LoRa qui le retransmet à l’appli Meshtastic en Bluetooth. L’utilisateur est averti par une notification sur son smartphone.
L’opération fonctionne également en sens inverse et l’utilisateur de Le Breuil peut envoyer une réponse.

Le  réseau maillé

Lorsque de nombreux utilisateurs auront installé des nœuds LoRa, pas forcément connectés à un smartphone, mais utilisant les mêmes canaux (ceux de GAULIX par exemple), les messages pourront emprunter n’importe quel chemin pour atteindre le destinataire. De ce fait, même si une des stations est éteinte, le message transitera par un autre chemin, mais arrivera quand même à destination. Bien que la technologie ne soit pas identique on a la même idée que dans le routage TCP/IP.

Un exemple d’application serait une course en tout terrain dans une zone non couverte ou mal couverte par le réseau cellulaire 4G. Les membres de l’équipe peuvent utiliser leur smartphone mais avec le public le réseau risque d’être saturé. On peut imaginer que les membres de l’équipe aient un module LoRa dans leur sac à dos et communiquent entre eux via Meshtastic au moyens de messages texte. L’ensemble de ces appareils qui peuvent échanger entre-eux s’appelle une BULLE en Meshtastic. Aucun opérateur « officiel » n’est sollicité ici, la communication reste « privée ».

Lorsqu’on a créé une bulle dans un endroit, on peut souhaiter se relier à d’autres personnes individuelles ou à d’autres bulles. A terme si la France est entièrement maillée, les messages devraient transiter via les modules LoRa (il faudra voir la charge que cela représente). En attendant, ou pour améliorer la liaison entre deux bulles, le moyen choisi est de relier les bulles ou les utilisateurs par l’intermédiaire d’un broker MQTT.

Un des appareils de la bulle est relié à l’Internet (en WiFi ou en filaire) et se connecte à un serveur MQTT. Celui-ci redistribue les messages en fonction des abonnements et les différentes bulles peuvent communiquer entre-elles.

Configurer le module

La configuration du module se fait à partir d’une application Android ou iOS, mais on peut accéder aussi via un port USB. Les pages référencées détaillent le processus de configuration du module :

  • Configuration du nom
  • Configuration des canaux
  • Configuration de LoRa
  • Configuration de MQTT

Au niveau de Gaulix qui est une adaptation française de Meshtastic, certaines parties de la configuration sont encore en cours de définition mais le réseau commence de fonctionner. des dizaines de stations sont actives et permettent de réaliser des tests.

Le nombre de nœuds reliés ne cesse de croître et les constructeurs sortent maintenant des modules destinés particulièrement à être inclus dans le MESH (réseau maillé).

Il y a même un nœud un peu isolé au pied du Morvan qui est actif en 433 et 868 MHz, mais rassurez vous, via MQTT il est relié au reste du réseau 🙂

Accéder aux pages de présentation MESHTASTIC – GAULIX

Vous pouvez trouver le menu MESHTASTIC – GAULIX en haut de la page du blog et les rubriques suivantes plus détaillées que ce qui est présenté ci-dessus :

Présentation de MESHTASTIC

De quoi j’ai besoin ?

ISM, LoRa et LoRaWAN

Protocole MQTT

Matériel Disponible (Aout 2024)

Démarrer en Meshtastic

Installer Meshtastic sur un module

Configurer un module Meshtastic

Installer l’application Bluetooth sur un smartphone

Configurer le nom du module

Configuration avec l’application Bluetooth

Configurer le module via la connexion USB

 

N’hésitez pas à faire part de vos remarques ou à signaler des erreurs, des omissions ou des fautes d’orthographe/grammaire.

 

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

12 réflexions au sujet de « Connaissez-vous le réseau MESHTASTIC ? et sa version GAULIX ? »

  1. destroyedlolo

    Merci pour cet article fort intéressant : je connaissais déjà un peu, car Lilygo est « partenaire » de l’initiative en cas de désastre et je l’avais découvert sur leur site.

    Las, ma région (Alpes du nord Française) est très très peu couverte … voir même pas du tout 😐

    Dommage : je travaille actuellement pour des distributeurs d’eau de la région, et ca pourrait être intéressant pour les sondes terrains. Idem pour les stations de ski pour superviser certaines de leurs équipements ou encore pour les refuges ou les alpages.

    Tout ce beau monde communique déjà (enfin, rarement les alpages) mais uniquement par ADSL/Fibre ou 4G … mais c’est le foutoir des qu’il y a de l’orage.

    Un beau potentiel !

    Quelle est la portée en terrain découvert ?

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      pour la portée c’est difficile à dire mais on peut tabler sur plusieurs km en général
      ça dépend de la puissance émise (qui est réglementée), des antennes utilisées, de la modulation etc…
      cdt
      francois

      Répondre
  2. Laurent BASSET

    Bonjour François,

    Vous avez écrit :
    ISM, LoRa, MQTT
    Je vous rassure, ce ne sont pas des insultes. Ces sigles désignent les bandes radio ISM 433MHz, 868MHz et 2,4GHz utilisées pour la mise en œuvre de MESHTASTIC et GAULIX.

     

    Je crois que c’est 915 Mhz et pas 2,4 Ghz qui est la bande wifi.

    Bien cordialement

     

    Laurent

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Laurent
      Merci pour ce comentaire 😄
      915MHz est la bande ISM pour les USA équivalente a notre 868 et je confirme que le 2,4GHz est bien une bande ISM
      Regardez par exemple https://docs.distech-controls.com/fr-FR/bundle/ECLYPSE-BI-UG-v220/page/en-US/780639883.html
      On y trouve les fours micro ondes, le wifi, le bluetooth mais aussi du LoRa
      Voyez ici https://wireless-solutions.de/products/lite-gateway-2-4ghz/

      En général je vérifie avant de publier (même s il m’arrive de me tromper, nul n’est parfait)
      Cdt
      Francois

      Répondre
  3. Ping : Connaissez-vous le réseau MESHTASTIC ? e...

  4. Albert Guiliano

    Bonjour,

    Je découvre cet environnement et je trouve la chose très intéressante. Un petit truc pour autant me chiffonne, désolé : quels sont les types et quantités d’informations qui peuvent être échangées sur ce réseau maillé ? pour moi ce n’est pas très clair.

    Par exemple, est-il possible d’établir des liaisons en phonie, en transmission de données donc textes ou images ?

    En TD quelle est la taille maximale d’un message ?

    J’aurai d’autres questions notamment concernant, en cas de mise en œuvre dans le cas de secours, la formation des utilisateurs mais ce sera pour plus tard.

    D’avance merci pour les informations que vous voudrez bien donner au (vous l’aurez deviné) très grand débutant dans ce domaine que je suis.

    Bien cordialement

    Albert F8FPW

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.