Au sommaire :
Conférence et visite du Département GEII de l’IUT de Saint-Étienne
La conférence Raspberry Pi
Fait pas chaud 😉
J’ai un D.U.T.
La conférence sur le Raspberry Pi
J’ai présenté les Raspberry Pi 3 et Raspberry Pi Zéro mais aussi le CM3 (Compute Module 3) qui était sorti quelques jours avant la conférence.
Après la présentation technique des cartes Raspberry Pi j’ai proposé des applications qui ont été faites de ce matériel.
Ceci permet de montrer que le Raspberry Pi a aujourd’hui fait sa place aussi bien dans le monde de la recherche que dans l’industrie ou dans l’éducation.
Après la conférence, étudiants et professeurs ont posé les questions qui leur étaient venues à l’esprit pendant la présentation.
Ensuite c’était l’heure du repas accompagné d’échanges et de discussions et clôturé par cette photo des participants 🙂
Atelier robotique
Le concours de Cachan
L’IUT de Saint-Étienne participe chaque année à la Coupe de France Robotique des IUT organisée à l’IUT de Cachan. Ce concours de robotique (dont le règlement est disponible en ligne) a des objectifs simples et intéressants :
- Permettre au plus grand nombre de participer, même avec un robot simple.
- Faire du spectacle avec les robots les plus performants.
- Favoriser le fair-play et la convivialité lors de la rencontre.
- Simplifier l’arbitrage des matchs pour le jury.
- Assurer l’équité entre les différentes équipes.
- Limiter les collisions entre robots.
Le matériel utilisé
En dehors de la platine moteurs et de la batterie, le reste du matériel est libre. Le robot doit respecter un gabarit maximum de 30x40x30cm. Il doit rejoindre le coin opposé en diagonale à celui d’où il démarre, éviter les obstacles et lorsqu’il arrive sur la zone blanche de son coin de destination, il s’immobilise et fait éclater le ballon qui le surmonte 🙂
Je ne sais pas pour vous, mais de mon point de vue c’est plus judicieux que les combats de robots, non ?
Les équipes peuvent disposer une balise dans l’angle de destination pour guider leur robot.
J’ai donc passé un long moment dans l’atelier du club de robotique. Les étudiants étaient concentrés sur l’avancement de leur projet de robot et Raymond et Georges répondent à leurs questions et fournissent le matériel nécessaire.
L’IUT de Saint-Étienne a terminé quatrième et cinquième du concours l’an passé (avec les robots TOAST et K2000) et a déjà obtenu le prix du Design 🙂
Si la technologie de ces robots vous intéresse, vous pouvez accéder aux fiches descriptives de chaque robot ainsi qu’aux photos (menu de gauche : Liens Externes).
Bon, allez ! Chiche que l’an prochain un des robots sera piloté par un Raspberry Pi ? (n’oubliez pas de mettre un autocollant Framboise314 😉 )
FabLab
Le FabLab de l’IUT de Saint-Étienne est en cours de création. Les équipements sont déjà utilisés pour certains par les étudiants.
C’est le cas pour cette imprimante 3D qui devrait bientôt recevoir une voisine…
L’Ultimaker est en train d’imprimer une pièce pour un des robots…
Le FabLab est aussi équipé d’une machine 3D à commande numérique ICP (ISEL France) utilisable pour l’usinage du bois, des plastiques, des métaux légers, des cartes électroniques, etc. avec une gamme d’accessoires permettant de nombreux modes d’usinage.
Une machine à implanter les CMS (CIF) voisine ici avec un four à refusion.
D’autres équipements viendront compléter ce matériel par la suite.
Conclusion
Une belle journée d’échange et de rencontres pour laquelle je remercie Yoann qui est à l’origine de tout cela 🙂 ainsi que tous ceux qui m’ont accueilli et accompagné tout au long de la journée.
Bonjour,
Merci pour ce bel article et ta disponibilité! Nous avons pris beaucoup de plaisir à t’accueillir et avons bien l’intention de remettre ça !
Pour nos enseignements en système embarqué, nos vieilles cartes Fox G20 sont destinées à finir au musée GEII! La contamination Raspberry Pi est en marche !
Merci Hamid
ça a été aussi une belle journée pour moi 🙂
Bin oui ! je reviendrai voir le Raspberry Pi en action au GEII 😀
amitiés
François
A quand une conférence à Nîmes ou Montpellier ?
J’aurais le plaisir de vous pouvoir vous rencontrer
bonjour
rien de prévu pour le moment
je réponds aux demandes… il n’y en a pas pour l’instant
cordialement
François