Le projet Cartes Magiques est une démarche personnelle destinée à faciliter l’approche du monde des cartes électroniques. Cartes Magiques est un guide de référence des différentes cartes électroniques, ordinateurs monocartes et bloc intelligents utilisés par les makers.
Au sommaire :
Cartes Magiques : Tout savoir sur les cartes électroniques
C’est quoi ?
Cartes Magiques c’est un guide qui rassemble (actuellement mais ça augmente sans arrêt 🙂 ) les données sur 45 cartes SBC (Single Board Computer). Ce guide permet à un maker ou à un professionnel de connaître rapidement (sur une seule page) les caractéristiques des cartes disponibles sur le marché, et ainsi de mieux choisir celle qu’il va utiliser. Arthur, son auteur, est multi-casquettes (maker, designer, facilitateur…) et c’est un travail de 2 ans qu’il vient de publier.
L’auteur : Arthur Baude
Cartes Magiques : Pour qui ?
Destiné autant aux makers chevronnés qu’aux débutants, le guide classe les cartes en différentes catégories, offre une vision globale sur les possibilités offertes par chaque solution et aide les débutants à trouver le bon outil pour leur projet via un système de sélection. Le guide est en creative commons dans son intégralité.
Sorti dans une première version PDF en 2016, le guide est désormais en ligne, grâce aux talents de développeur / UX de Julien Debyser et au soutien de l’IMT Atlantique.
Un tour sur Cartes Magiques
Voici un aperçu des cartes disponibles pour le moment. Dans la colonne de gauche vous pouvez sélectionner par rubrique et ajouter des filtres (les capteurs disponibles, si la carte est open source…).
Pour accéder au Raspberry Pi (bin oui :-D) c’est sur Hard Prototyping qu’il faut cliquer, puis sur l’image de la framboise.
Et vous obtenez sur une seule page les principales caractéristiques de notre framboise favorite. On y trouve une évaluation de l’utilisation, les prises disponibles, les capteurs (ici il n’y en a pas).
Ici l’accès à l’Arduino. Dans la partie gauche de l’écran la liste des filtres qui permettent d’affiner votre choix.
Conclusion
Un site que vous mettrez sans doute dans vos favoris, comme sans doute vous l’avez fait pour PINOUT qui donne le brochage de nombreuses cartes.
C’est un travail de longue haleine, de patience pour récolter toutes ces infos, les mettre en forme et les publier sous licence CC (Creative commons ! ). Bravo à Arthur pour ce travail très utile à la communauté « maker » 🙂
Le site a été développé par Julien Debyser (http://ancrenoire.fr/). Merci Julien !