Waveshare a présenté un adaptateur PCIe prévu pour la carte support du CM4. Cette carte PCIe ajoute quatre ports USB 3.2 à la carte d’origine
Au sommaire :
Carte PCIe 4 ports USB3 pour module Raspberry Pi CM4
Article traduit d’après un article de Jean-Luc Aufranc
Cette carte n’est pas standard dans la mesure où elle ne pourra pas être utilisée avec un port PCIe classique, sur un PC par exemple. Dans ce cas, Waveshare recommande l’utilisation d’un câble « rallonge » PCIe.
Cette carte est prévue pour être connectée sur la carte support du CM4.
- Interface PCIe
- 4 ports USB 3.2 Gen1, compatible USB 3.0 / 2.0 / 1.1
- Puce VIA Labs VL805 embarquée, comme sur les Raspberry Pi 4.
- Alimentation – 12V via le connecteur PCIe ou le connecteur 4 broches
- Conçu pour la carte IO du Raspberry Pi Compute Module 4
- Dimensions – 82×39 mm
Comme cette carte utilise le même circuit PCIe VL805 que le Raspberry Pi 4, aucun logiciel ou pilote supplémentaire n’est nécessaire pour que la carte fonctionne. On peut alors se poser la question : « Si le VL805 prend en charge quatre ports USB 3.0, pourquoi le Raspberry Pi 4 n’a-t-il que deux ports USB 3.0 et deux ports USB 2.0 ?«
Il pourrait s’agir d’une question de taille et d’interférence, bien que les exigences en matière d’alimentation puissent également entrer en jeu… Les ports USB2 n’ont besoin que de deux lignes de données en plus de deux lignes d’alimentation, alors que l’USB 3 a besoin de six lignes de données en plus de l’alimentation, ce qui n’était pas compatible avec le facteur de forme existant.
Avec les fréquences 10 fois plus élevées utilisées, il est certain que l’adaptation de la longueur de ligne et l’impédance sur les pistes du signal USB3 est plus critique aussi, avec des problèmes potentiels RFI/EMC. On aurait pu avoir plus de ports USB 3 sur le Raspberry Pi 4, mais avec le risque que le Wi-Fi et le Bluetooth ne fonctionnent pas…fonctionne plus.
Comme la carte porteuse du Raspberry Pi CM4 n’est fournie qu’avec deux ports USB 2.0, cet adaptateur résout deux « problèmes » : Des ports USB 3.2 Gen 1 pour des transferts plus rapides, et une augmentation du nombre de ports USB à six, ce qui devrait répondre aux besoins de la plupart des utilisateur.
Cet adaptateur PCIe vers USB 3.2 est vendu environ 20 $ sur Amazon, Aliexpress et d’autres sites. Elle coûte une vingtaine d’euros.
Adaptateur PCIe M2
A noter que Waveshare vend également un adaptateur PCIe qui permet de monter un SSD M2 sur la carte IO Raspberry Pi CM4.
Sources
PCIe adapter adds four USB 3.2 ports to Raspberry Pi CM4 IO board