La carte NadHAT 100% développée et produite en France par Garatronic permet d’envoyer et de recevoir des SMS avec un Raspberry Pi. Elle a le format du Raspberry Pi Zero mais peut aussi équiper un Raspberry Pi de plus grande taille.
Au sommaire :
La carte NadHAT pour envoyer et recevoir des SMS avec un Raspberry Pi.
Pourquoi des SMS ?
A l’heure où les communications machine-machine, l’IoT (internet des objets) explosent, il est toujours rassurant de pouvoir utiliser une technique éprouvée. Recevoir un SMS d’alerte de la façon la plus classique sur son portable et pouvoir enclencher une action depuis son smartphone facilite la mise en œuvre de solutions domotiques personnelles.
La carte NadHAT a été développée au départ par Frédéric. Il m’a contacté en mai 2017 pour savoir si j’aimerais tester la carte. Bien entendu, j’ai dit « Voui! ».
J’ai donc reçu un des premiers prototypes de la carte et j’ai pu la tester à loisir.
Depuis Frédéric a créé Garatronic et l’équipe s’est étoffée. Ingrid et Pierre Bernard sont venus rejoindre Frédéric.
Pour utiliser cette carte en envoi de SMS, l’abonnement Free à 2€ est tout indiqué avec 50Mo de données mensuelle et SMS illimités, à hauteur de 200 destinataires différents.
La carte NadHAT
Le circuit imprimé et sa fabrication
La carte NadHAT est open-hardware. Son schéma est disponible en ligne. Un des arguments que j’ai apprécié est que cette carte est conçue ET fabriquée en France. c’est un produit 100% made in Gers 🙂 . Si la première série était câblée manuellement, les lots suivants sont montés par une entreprise française : Il s’agit de la société ATELIER ASSEMBLAGE ELECTRONIQUE (AAE) à Lectoure ce qui valide la provenance 100% Gers 🙂
Frédéric utilise des techniques avancées pour vérifier la qualité de la carte comme le montrent ces radio du circuit :
Ce contrôle rigoureux permet de réduire de façon drastique les problèmes de montage des CMS.
La mise au point de l’adaptation d’antenne a été réalisée avec Pocket VNA (Portable Vector Network Analyzer) qui permet d’analyser le comportement d’une antenne jusqu’à 4GHz.
L’ensemble prêt à être utilisé pèse à peine plus de 15g.
Le circuit SIM800C
Le SIM800C qui équipe la carte NadHat est un circuit qui regroupe tout le nécessaire pour la téléphonie.
Il est compatible GPRS et conforme aux normes GSM :
– Classe 4 (2 W @ 850/900 MHz)
– Classe 1 (1 W @ 1800/1900 MHz)
Il est contrôlé via un jeu de commandes AT dont certaines propres à SIMCOM. Sa plage d’alimentation va de 3.7 à 4.2 V et il a une faible consommation en énergie.
Le colis
J’ai reçu la carte dans une pochette antistatique, protégée par une enveloppe matelassée. Pas de souci de ce côté là. Sur la photo ci-dessus j’ai ajouté la carte Free qui va me servir pour les essais elle n’est bien entendu pas livrée avec la carte NadHAT.
Vous devrez également fournir le Raspberry Pi Zero (bin oui 🙂 ) et le garnir d’un connecteur 40 points. Côté NadHAT vous recevrez le nécessaire, c’est à dire le connecteur femelle, les vis et entretoises et la pile CR1225.
Montage mécanique de la carte NadHAT
La vidéo
J’ai pensé que le plus simple pour vous expliquer comment monter tout ça (soudure, visserie etc.) était de le faire sous forme d’une vidéo (durée 12 minutes) que je vous invite à regarder.
Bon, je précise que la pile fait 25 dixièmes de mm d’épaisseur et pas 25 comme je le dis dans le film 😉 ça ne vous arrive jamais à vous de vous tromper ?
Le montage en photos
Il va falloir assembler toutes ces pièces…
La carte NadHAT est livrée sans connecteur, celui-ci est fourni et il faudra le souder.
Idem pour le Raspberry Pi qu’il faudra garnir d’un connecteur 40 broches.
Emplacement de la carte SIM
La carte NadHAT montée sur le Pi Zero
L’antenne fournie avec la carte NadHATConnexion de l’antenne sur la prise
Gros plan sur la prise U.FL qui permet de connecter une antenne possédant plus de gain.
Carte NadHat montée sur le PiZero La carte SIM Free en place Mise en place de la pile CR1225 Il ne reste qu’à brancher l’ensemble. Le Raspberry Pi Zero alimente la carte NadHAT via le port GPIO.
Utiliser la carte NadHAT
Pour utiliser la carte, il faut installer un Raspbian Lite (pour l’instant je n’ai testé qu’avec Jessie). WiringPi, SWIG et les outils Python font partie de ce qu’il faut installer sur la carte.
La carte NadHat communique via le port série du Raspberry Pi Zero. Il faudra bien entendu tester le fonctionnement de ce port avant de passer aux essais de la carte.
Le moyen le plus simple est de mettre un fil pour boucler Tx et Rx. Les données envoyées sur la sortie série reviennent par le port d’entrée et sont affichées dans le terminal (on peut utiliser Putty). Vous verrez ce test dans la vidéo Épisode 2 (un peu plus loin dans l’article).
Programmes
- La carte a été testée avec Raspbian Jessie, avant la sortie de Strech.
- Le Raspberry Pi est un Pi Zero W
- Alimentation 5v / 2.5 A
Les programmes Python pour faire fonctionner la carte sont disponibles en ligne sur le github de NadHAT. Vous pouvez les télécharger et les adapter à vos besoins. Pour les tests nous avons écrit un programme appelé sms.py dont le rôle est de se mettre en attente de la réception d’un SMS.
Si le SMS contient la chaîne « Temp », le programme extrait le numéro de téléphone de l’appelant et lui renvoie la date du jour et la température du CPU.
Bien entendu à partir du moment où on sait faire ça… On peut faire coller un relais à la réception d’une commande, mettre en route une chaudière, ouvrir un portail etc. Dans l’autre sens on pourra récupérer des informations relatives à l’environnement (température, humidité…) ou à la sécurité (intrusion).
Vous voulez tester ?
[stextbox id=’alert’ caption=’Attention’]Les programmes fournis sur GitHub sont destinés à tester la carte. Ils ne sont pas sécurisés, en particulier pour empêcher l’envoi de SMS vers l’étranger qui vous seraient facturés. Il vous appartient de prendre les précautions nécessaires lors de la rédaction de vos programmes.[/stextbox]
Si vous voulez vous rendre compte de la façon dont ça fonctionne, envoyez un SMS à la carte NadHAT sur son N° : 06 52 58 36 17. Ce numéro ne reçoit que des SMS et je ne garantis pas son fonctionnement 24/24, ni passé un certain temps après la publication de cet article car j’utilise le matériel à d’autres usages…
Le SMS doit contenir Temp et après quelques secondes (il y a des temporisations dans le programme) vous devriez recevoir un message comme sur les copies d’écran ci-dessus. Il y a d’autres commandes via SMS mais… comme les mots de passe, elles sont durcies et si vous ne connaissez pas les codes vous ne pouvez rien faire.
[stextbox id=’info’ caption=’Vie privée’]Les numéros de téléphone traités par le programme ne sont en aucun cas conservés, enregistrés ou transmis à quiconque ![/stextbox]
Installer les programmes
Comme pour le montage de la carte, j’ai expliqué cette installation sous forme de vidéo (durée 20 mn).
Quand on n’a pas de bol ! Youtube a supprimé la fonctionnalité permettant d’ajouter un lien sur une vidéo. Le lien en bas à droite de l’écran lors du résumé de l’Épisode 1 ne fonctionne plus 🙁
Bonus
Les images
Plusieurs personnes m’ont parlé de la réalisation des vidéos. J’attache une grande importance à la qualité des vidéos, même si je n’en produit pas beaucoup… C’est une question de respect pour le spectateur. Voici quelques images prises lors du tournage des vidéos de cet article. La plupart des vidéos sont faites avec un Panasonic Lumix TZ40 monté sur un pied vidéo pro Slik. Si besoin j’ajoute un éclairage à LED, ce qui n’était pas le cas ici. Un avantage de cet appareil photo est qu’il est doté d’un point d’accès WiFi. On peut se connecter dessus avec une tablette et on pilote directement l’appareil à partir de cette tablette, avec un retour de l’image captée.
Selon les besoins (mais c’est plus rare) j’utilise également un Nikon D300s, une caméra sport TNB ou la caméra de mon smartphone Samsung S4. Le montage vidéo, les incrustations de titres et sous titres sont faits avec Magix Video Deluxe 2016. Le traitement des images intégrées dans les vidéos est confié à GIMP ou à Photofiltre.
Le son
Pour le son j’utilise – depuis 1 an – un micro USB Bird UM1 (sur pied pour éviter d’entendre les frappes au clavier, les mouvements de la souris ou les frottements des bras sur la table). Le filtre anti-pop améliore le son des « B », « P » ou « T » et protège vos oreilles du bruit de mes postillons qui pourraient atterrir sur le micro 🙂 La capture du son se fait avec Audacity, ainsi que les traitements du son avant son intégration à la vidéo.
Pour le retour son j’utilise un casque ATH-M20 d’Audio-technica.
Voilà vous savez (presque) tout. Vous aurez peut être compris au travers de cette courte présentation pourquoi je ne fais pas beaucoup de vidéos. On voit beaucoup de chaines Youtube ou les gens font « de la télé » et ils ont des milliers (millions ?) de fans. Ils sortent plusieurs vidéos par semaine mais ça n’est pas mon truc, les vidéos à la chaîne. Vu le temps passé pour filmer, recommencer… sélectionner les images, monter le film, le sonoriser, une vidéo comme celles qui illustrent l’article prend plusieurs jours pour être finalisée. Je préfère en faire moins mais les peaufiner du mieux que je peux (j’ai encore du boulot pour améliorer tout ça 😀 )
Conclusion
La carte NadHAT de Garatronic est une carte très intéressante pour des applications domotiques. Elle permet facilement d’ajouter un pilotage distant pas SMS pour un coût de fonctionnement de 2€ par mois avec l’offre Free.
Sa mise en œuvre est simple et la programmation en Python met son utilisation à portée de tous. Les programmes sont accessibles via le site Garatronic.
Pour en savoir plus
Si vous voulez plus d’infos sur cette carte et sur son concepteur vous trouverez un excellent article (c’est moi qui l’ai écrit 😉 ) dans le prochain numéro de L’officiel PC Raspberry Pi. Ce numéro sera en kiosque à partir du 4 octobre 2017. Et si vous ne connaissez pas la revue, vous pouvez télécharger gratuitement le N°1 en exclusivité sur framboise314.fr. L’éditeur vous offre Gratuitement et sans protection DRM le N°1 en téléchargement. Le fichier fait plus de 50Mo… soyez patient(e)
Il y aussi beaucoup d’autres choses intéressantes comme vous pouvez le voir sur la couverture.
Update du 10 mai 2022 (Merci Jean Marc)
Le dépôt github est désormais plus celui de Garatronic que celui de Frédéric Pierson: https://github.com/garatronic/
Sources
- https://garatronic.fr/index.php/fr/
- https://plus.google.com/collection/o2lZRE?hl=fr
- https://github.com/fpie/nadhat
- https://www.elecrow.com/download/SIM800%20Series_AT%20Command%20Manual_V1.09.pdf
- http://spellfoundry.com/2016/05/29/configuring-gpio-serial-port-raspbian-jessie-including-pi-3/
- https://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/uart.md
- https://raspberrypi.stackexchange.com/questions/62722/pi-zero-w-wifi-interference-with-tty
- https://www.abelectronics.co.uk/kb/article/1035/raspberry-pi-3-serial-port-
- http://tpil.projet.free.fr/2016/ArduinoGSM.html
Fréquences
- http://niviuk.free.fr/gsm_arfcn.php
- http://simcomm2m.com/En/module/detail.aspx?id=74
- http://www.python-exemplary.com/index_en.php?inhalt_links=navigation_en.inc.php&inhalt_mitte=raspi/en/gsm.inc.php
- http://gilles.thebault.free.fr/spip.php?article44
MMS
- http://www.smssolutions.net/tutorials/gsm/receivesmsat/
- https://github.com/WiringPi/WiringPi-Python/issues/47
- https://github.com/hborisov/smscenter
Doc sim 800
Relevé Wifi
Bonjour François ,
Je ne sais pas si l’usage M2M est vraiment autorisé avec ce tye de forfait mobile , la FIS (Fiche Information Standard ) précise :
« SMS/MMS illimités (hors SMS/MMS surtaxés) à usage privé entre deux individus. »
Cependant , il existe bien un moyen de recevoir des SMS d’alerte privés depuis une machine sur son forfait Free et ce , sans matériel supplémentaire, ni abonnement téléphonique supplémentaire .
Il faut juste aller sur l’espace client du forfait mobile , activer l’option « notification par SMS » .
Tout y est expliqué .
L’envois de SMS dans l’autre sens , pour donner des ordres , n’est pas possible et c’est ce qui peut rendre cette carte intéressante , mais on peut très bien envoyer un courriel qui peut être ensuite traité par la machine concernée .
Cette petite carte va intéresser principalement les utilisateurs de domotique sur des lieux où il n’y a pas d’abonnement internet et où le wifi ne passe pas , mais où il doit y avoir du réseau GSM .
Pas évident pour la cabane au fond des bois , mais pour celle au fond du jardin , il y a de la marge , à moins d’habiter au fond des bois .
Bonjour MSG
je ne sais pas non plus si le M2M est permis. Ici il est plutôt question de recevoir des alertes ou de piloter une installation à distance via des SMS sur un smartphone.
La destination est effectivement plus vers les endroits où il n’y a pas d’internet…
J’ai des exemples de demandes pour des pesées de ruches ou de la surveillance de parcelles viticoles ou autres…
cordialement
François
Bonsoir François,
Quand j’avais pris cet abonnement (hotline en cas de panne de mon ADSL), les CGU excluaient formellement l’usage M2M.
AMHA, cette clause existait pour avoir une base juridique permettant de réagir à une utilisation commerciale abusive et automatisée de cet abonnement destiné au grand public et peu cher (0€ pour un abonné).
Je pense qu’un usage modéré, vers peu de destinataires (spam SMS), ne devrait pas déclencher les foudres de Free mais cela reste une interprétation personnelle.
Cordialement
Sylvain
Bonsoir François,
Comment se synchronise la date etheure du Pi lorsque pas de box.
Est ce sur la carte nadHat qui possède une pile
J’ai installé nadBian, y a t il une manip à faire pour activer cette syncho ?
Bonjour
Oui la pile maintient l’heure quand la tension d’alim disparait
Pour Nadbian je ne sais pas
Mais il est possible de récupérer l’heure sur le réseau GSM
Bonsoir,
merci de m’avoir répondu aussi rapidement et bravo pour vos tutos et tests de matos.
Je ne sais pas comment procéder pour récupérer l’heure sur le réseau GSM ( commande AT ?) et la faire prendre en compte par le PI ?
Cordialement
@lain
Bonjour Alain
j’ai envoyé un mail à l’adresse que vous avez indiquée mais apparemment cette adresse est inconnue ?
voici la partie du programme qui gère l’heure
la commande est AT+CCLK
il n’y a pas les indentations mais je pense que vous pourrez retrouver les infos qui vous intéressent
cordialement
François
# Récupérer l’heure
#AT+CCLK?
#+CCLK: « 18/04/23,14:25:02+04 »
print « Récupérer l’Heure »
ser.write(‘AT+CCLK?\r’)
time.sleep(3)
# Lire l’heure
reply = ser.read(ser.inWaiting())
print « Heure : » + reply
#Créer chaine date_heure
an= reply[19:21]
mois=reply[22:24]
jour=reply[25:27]
heure=reply[28:30]
minute=reply[31:33]
seconde=reply[34:36]
# Now create new time string in the form MMDDhhmmYYYY for the date program
print « 20 » + an + « – » + mois + « – » + jour + » » + heure + « : » + minute + « : » + seconde
date=mois+jour+heure+minute+an+ ». »+seconde
print date
#Configurer la date et l’heure
#https://www.nexylan.com/blog/linux-changer-la-date-en-ligne-de-commande/
# date +%Y%m%d -s « 20101115 »
#Modifier l’heure sous Linux
#Pour modifier l’heure, utilisez la syntaxe suivante :
# date +%T -s « 21:10:00 »
#os.system(‘sudo date -s ‘+date)
#sudodate = subprocess.Popen([« sudo », « date », « -s », « Thu Aug 9 21:31:26 UTC 2012 »])
sudodate = subprocess.Popen([« sudo », « date », date])
sudodate.communicate()
print « Mise à l’heure OK »
#Afficher Heure
print « Affichage HEURE »
heure_affichage= » » + heure + « : » + minute + « : » + seconde + » »
sphd.write_string(heure_affichage)
fin = time.time()+6 #heure actuelle + 6 secondes
print « Début d’affichage HEURE »
# Afficher pendant 6 secondes
while time.time() < fin: sphd.show() sphd.scroll(1) time.sleep(0.03) sphd.clear() sphd.show()
Encore un article très intéressant avec en prime le making of . Ca permet de se rendre compte du travail que représente la tenue d’un blog de qualité.
Le plus amusant c’est que je rentre chez moi juste après avoir feuilleté la revue chez mon marchand de journaux et l’article avait justement retenu mon attention (pas seulement à cause de la photo de l’auteur bien connu). Je vais m’en commander un pour surveiller une maison de campagne où il n’y a pas le téléphone.
Merci pour l’article et par la même occasion pour la récente venue à Nantes.
Merci 🙂
et pour Nantes c’est une belle ville
j’y reviendrai avec plaisir
cordialement
François
Ayant vu la video depuis quelques temps, il me tardait l’article idoine… c’est chose faite !
Merci pour cet excellent article et toutes les infos sur cette NadHAT.
Cdlt
merci 😉
C’est sympa de voir une bonne idée voir le jour 🙂
Sur leur site, il est indiqué que la carte nadhat est un modem GSM/GPRS. Du coup, je suppose pas de 3G ou 4G ? Pareil pour utiliser les data ?
Merci !
La carte exploite un module 2G, et peut donc transmettre de la data en GPRS avec un débit théorique maximal de 85KB/s. On est évidemment en deçà, le débit est saccadé, du moins chez moi à Auch. L’opérateur trublion n’est pas le meilleur élève pour cet exercice et également pour les MMS. Cependant, si votre projet se contente d’un SMS, il fera l’affaire.
Bonjour, belle réalisation.
La carte est vendu à combien?
cdt
Une solution interessante plus sûre je pense que les modem que l’on trouve sur les sites chinois…
Sera-t-il compatible Jeedom avec le plugin SMS par exemple ?
Bonjour,
Il serait intéressant de comparer la liste des commandes AT exploité par ce plugin avec ceux de la documentation « SIM800 Series AT Command manual V1.09.pdf », téléchargeable sous : https://github.com/garatronic/nadhat/tree/master/datasheet
En effet, les commandes AT de gestion des SMS des modules SIMCOM sont standardisés : norme 3GPP TS 27.005
Avec un peu de chance…
le plugin SMS de Jeedom semble utiliser une version spécifique de gammu Gammu est compatible avec le sim800c pour l’envoie réception des sms. La réponde est probablement oui. Le module est maintenant en vente sur amazon. Dès que nous aurons plus de temps, nous lèverons le doute sur ce point avec un tuto pour cette application.
Attention, si votre code se base sur https://github.com/garatronic/nadhat/blob/master/software/nadhat_sms.py, il n’ y a rien qui bloque les numéros étrangers (même le .find(+33) ne devrait pas bloquer). Tous les pays ne sont pas inclus dans l’abonnement Free. Ca peut vite vous coûter chère à cause de la réponse automatique.
Bonjour Gautier
Tout à fait vrai
je vais ajouter un avertissement dans l’article
les programmes sont juste destinés à démontrer que la carte fonctionne
ils n’ont vocation à être mis en exploitation réelle…
cordialement
François
Bonjour à tous,
Pour ma part, je cherche à développer en langage Python, la possibilité de transformer une image (prise par une picaméra) en chaîne de caractère transmise par SMS.
La chaîne de caractère reçue, serait ensuite « recomposée » de son image.
Cette carte est bienvenue !
Merci François pour l’article.
@++
Paul.
Bonjour
N’hésitez pas à ajouter vos programmes sur github 🙂
cordialement
François
En MMS ça fonctionne bien l’envois de photo depuis un mobile .
Ça doit être possible depuis ce module , et ça ne coûtera rien car les MMS sont inclu dans le forfait 0/2€ .
Attention toutes fois à ne pas abuser , Free aime les usages en bon père de famille .
Bonjour,
Pour encoder un fichier « binaire » en fichier texte, il y a les outils (pré)historiques d’Unix: uuencode et uudecode.
Plus récemment, avec l’apparition de réseaux (A)X25, les radioamateurs ont développé 7plus qui permet la correction d’erreurs.
AMHA, le problème de fond va être la taille de l’image ainsi traitée et donc du nombre de SMS nécessaires pour la transporter (SMS= Short Message Service).
Sylvain
C’est effectivement une utilisation de type MMS. Attention au choix de l’opérateur, Free nous pose des difficultés sur les MMS pour l’envoie vers un autre opérateur que lui. Il serait préférable de choisir Sosh, avec lequel le fonctionnement des MMS est avéré.
Visiblement sur le site de Garatronic, indiqué en début d’article, ils l’annoncent à partir du 25 octobre sur Amazon à 39€90. Ca fait plaisir d’acheter français, par contre ça me fait moins plaisir d’acheter sur Amazon qui fait de l’optimisation fiscale pour ne pas payer d’impôts en France 🙁
Désolé pour l’aspect fiscal. Amazon est pour nous un bon tremplin avant de nous lancer dans le ecommerce. Le module et en vente : https://www.amazon.fr/NadHAT-carte-dextension-GPRS-Raspberry/dp/B076M83F38/
Réflexion sur les Tutos en Vidéo, qui demandent beaucoup de travail
Je fais du montage Vidéo et un film de 30 minutes m’occupe bien 2 jours
j’ai du mal à utiliser ce genre de tuto
Surtout sur du code
cela va trop vite….il faut faire pause sans arrêt—agrandir pour pouvoir lire les instructions
et faire la navette entre le YouTube et votre application.
Entre le Raspi et le PC……. heureusement ma chaise est sur roulettes
c’a m’énerve
il vaut mieux un un bon article de François
Bonjour Christian
je suis d’accord c’est pour ça que je reste fidèle aux articles et bouquins
il y a une forte demande de tutoriels vidéos
c est pour ça que j’ai testé cette possibilité
pourtant j’ai essayé de ne pas aller trop vite et de doubler les commandes en sous titre
ce qui permet de les noter en faisant une pause de la vidéo…
à suivre…
cordialement
François
Bonjour ,
Une info que je viens de lire concernant le réseau 2G Orange et donc son itinérance :
https://www.echosdunet.net/breve/89593-orange-met-a-jour-son-reseau-2g
Espéront que ce module sera compatble avec la nouvelle authentification A5/3 , sinon ce projet est mort-né .
Peut-être un correctif logiciel .
Bonjour,
C’est une question pertinente. J’attend le retour de Simcom à ce sujet. Le firmware du module est upgradable, je mettrai à disposition le cas échéant la mise à jour et les outils sur le dépot https://github.com/garatronic/nadhat
Le support SIMCOM s’est enfin prononcé, c’est OK depuis janvier 2017. Les deux opérateurs BOUYGUES et ORANGE sont partenaires de SIMCOM. Quelque chose à prendre en considération lors du choix de sa carte SIM.
Message original :
The upgrade has been finalised in January 2017 already. The SIM800C modules have been tested with the upgrade already.
This security algorithm is already supported from the chipset makers since 2011 and our SIM800X family does support it already (TSPC_Feat_A53).
Salut les gens !
Avec l’accord de François je me permets d’intervenir ici.
Si vous avez des projets concernant cette superbe carte « fabriquée en France » que nous présentons dans le magazine, contactez-nous. Nous pourrons publier votre article dans le prochain numéro et voir avec François si on peut faire du « cross-media » : un article publié chez nous et un complément ici (ou l’inverse en fonction). Pas besoin d’être agrégé de lettres modernes, on s’occupe du corps de l’article et chaque intervenant à son droit de veto sur le résultat final.
raspberry(chez)idpresse.com
À bientôt !
Benoît BAILLEUL
Rédacteur en chef de l’Officiel PC – Raspberry Pi
Bonjour
Merci pour cette belle présentation……
J’utilise actuellement une clef usb HUAWEI E 169.
C’est parfois compliqué quand le réseau est « limite ».
Existe t-il plusieurs choix d’antenne?
Peut-on utiliser une antenne avec un fils (5m) afin de la placer a l’extérieur (bâtiment métallique )?
Cette carte fonctionne t-elle avec gammu ou faudrat-il que je revois mon code ?
d’avance merci
Bonjour,
Je ne pense pas qu’il soit raisonnable d’envisager un câble d’antenne de plusieurs mètres, surtout avec le câble coaxial de faible diamètre utilisé avec la connectique IPEX/U.FL. L’atténuation de du câble, exprimée en dB/mètre impose de rester dans des longueurs inférieure à 50cm. C’est une technologie qui nous viens des ordinateurs portables, pour relier les cartes réseau sans fil (wifi, bluetooth, gsm) placé sur la carte mère et donc sous le clavier avec les antennes généralement situées en bord d’afficheur.
Il vaut de mieux travailler sur le choix de l’antenne et conserver un câble court.
A ce titre, l’antenne adhésive Molex ci-dessous, à utiliser collé sur la paroi intérieure d’un coffret électrique plastique ABS est je pense une bonne option en terme de performances. Les deux références sont identiques, avec deux longueurs de câble : 10 et 20cm. Les prix sont HT sur le site pro.
http://fr.rs-online.com/web/p/antennes-gsm-et-gprs/8197382/
http://fr.rs-online.com/web/p/antennes-gsm-et-gprs/8197379/
Enfin le site https://www.rs-particuliers.com/ permet de commander ces références sans frais de port et sans minimum de commande le WE.
La carte est compatible Gammu, il est juste nécessaire d’exécuter le script fourni sous github pour générer un pulse sur la gpio26 et mettre sous tension le module sim800c.
Nous proposerons un tuto dans les prochaines semaines. Nous portons l’effort sur la production actuellement.
Le module est en vente : https://www.amazon.fr/NadHAT-carte-dextension-GPRS-Raspberry/dp/B076M83F38/
Bonjour,
Je serais intéressé également par une réponse concernant l’antenne, en particulier par une longueur de plusieurs mètres.
Merci
Bonjour,
C’est fait !
bonjour,
merci !
du coup, comme je suis novice, j’ai regardé et louché sur ce qui semble être un amplificateur permettant de grandes longueur comme ici:
https://fr.aliexpress.com/item/Sucker-antenna-cell-phone-signal-repeater-antenna-mobile-amplifier-antenna-4db-gain-with-10m-cabal-for/32255545991.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.8.37691c8a97aJSJ&traffic_analysisId=recommend_2088_4_90158_iswistore&scm=1007.13339.90158.0&pvid=d827c503-7b28-4dda-a5d6-bfd13025f823&tpp=1
désolé pour l’adresse longue… Comme il existe des connecteur SMA-UFL, cette solution est-elle viable ou est-ce une bidouille vaine ?
merci
Bonjour,
Je pencherais pour la seconde option. L’antenne présenté est une antenne fouet, il ne s’agit pas d’un antenne à gain, forcement directionnelle comme peux l’être une antenne type YAGI (similaire à un râteau télé). 10 mètres de câble coaxial médiocre par exemple un RG174, c’est l’assurance d’une atténuation d’au moins 10 à 15dB.
Est-ce que votre téléphone portable reçoit bien les coups de fils dans votre bâtiment ? Et à l’extérieur du bâtiment ? Cela vous donnera l’emplacement idéal de l’ensemble RPI+Nadhat. Dans le cas de deux réponses négatives, hélas il n’y a pas de miracle…
bonsoir et merci,
à l’extérieur c’est souvent correct mais l’intérieur est plus fluctuant. J’ai une armoire de brassage où j’ai compilé du matériel (serveur NAS…) et je voulais envoyer des sms dans le cas où l’accès Internet serait down. Du coup l’envoi de sms à partie de l’armoire dans le milieu de la maison devient problématique.
je mets ce projet en pause 😉
une petite question de newbie… est ce que c’es tcompatible avec un pi3 ?
oui tout à fait
cordialement
françois
Bonsoir,
Article très interessant, merci.
J’ai investi dans cette carte, et je cherche un moyen concret d’envoyer/recevoir un MMS.
Je ne trouve pas de solution technique/applicative pour le faire depuis la carte, avez-vous des bonnes pistes ?
Bonjour,
Très bon article, j’ai beaucoup appris 🙂
Savez-vous si des boitiers existent pour acceuillir ces deux cartes et un module camera ?
Merci,
Alex
Bonjour Alexandre
merci
voyez sur le site de Garatronic, ils développent toute une gamme de boîtiers
cordialement
François
Bonjour,
J’utilise cette carte. Mais je ne comprends pas comment envoyer un mms photo prise par une caméra raspberry.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci
Bonjour Bernard
quand j’ai testé la carte, les MMS posaient des problèmes avec certains opérateurs et j en suis resté l)
mais Garatronic a continué le développement de la carte et je vous invite à consulter les infos disponibles sur leur blog, et sur Github
https://garatronic.fr/index.php/fr/nadhat-fr
https://blog.garatronic.fr/index.php/fr/tutoriel-fr
https://github.com/garatronic/nadhat
si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez contactez les en direct via le blog et/ou revenez vers moi
bonne journée
cordialement
françois
Bonsoir François,
Merci pour ce retour. J’avais déjà parcouru tous ces liens mais je n’ai pas trouvé réponse à mon problème.
Quand vous dite « des problèmes avec certains opérateurs ». Avez-vous réussi avec un opérateur en particulier ?, si oui avec lequel? et pouvez-vous me préciser la ligne de commande?
Par avance, merci.
Bonjour Bernard,
Effectivement les MMS sont un sujet délicat. Tout d’abord, il ne faut pas être très gourmand en terme de taille. Le débit effectif du GPRS (la data en 2G) est assez lent, on parle de quelques ko/s (disont entre 1 et 8ko/s selon l’opérateur) et assez saccadé. L’envoie doit être réalisé en moins d’une minute, au delà, le module part en timeout, l’envoie échoue. Donc pour commencer il faut partir avec une image jpeg de 50ko.
L’utilitaire pour envoyer des MMS se trouve ici : http://github.com/garatronic/nadhat/software/mms.py. Après chargement du dépot, vous pouvez exécuter dans le répertoire la commande python mms.py -h qui va vous donner :
pi@NadHAT:~/nadhat/software $ python mms.py -h
usage: mms.py [-h] [–title TITLE] [–text TEXT]
[–operator {ORANGE,SFR,FREE,BOUYGUES,ORANGE_CARAIBES,LAPOSTE}]
[–cpin CPIN] [–port PORT]
RN pic
Configure and send your mms. command line could be: python mms.py
« +336XXXXXXXX » « pic.jpg » -o ORANGE -cp 0000 -p « /dev/ttyAMA0 »
positional arguments:
RN Receiver number. ex: « +336XXXXXXXX »
pic picture path. ex: « pic.jpg »
optional arguments:
-h, –help show this help message and exit
–title TITLE, -t TITLE
title file text. ex « title.txt »
–text TEXT, -txt TEXT
text file text. ex « text.txt »
–operator {ORANGE,SFR,FREE,BOUYGUES,ORANGE_CARAIBES,LAPOSTE}, -o {ORANGE,SFR,FREE,BOUYGUES,ORANGE_CARAIBES,LAPOSTE}
Service provider
–cpin CPIN, -cp CPIN
Pin code
–port PORT, -p PORT Serial port
Il y a enfin la politique opérateur, qui fluctue. A ce jour, je ne suis pas arrivé à passer un MMS avec mon abonnement Free à 2€. Par contre, tout se passe bien avec mon abonnement Laposte à 3,99€ (qui offre 200Mo de DATA).
PS : Je viens juste de mettre a jour le programme pour ajouter l’opérateur LAPOSTE. Il faut donc que vous mettiez à jour votre dépot local.
Bonjour, tout d’abord merci à François pour ce tuto.
Je viens de faire le montage NADHAT sur Raspberry Pi 2 (+Raspbian Jessie LITE).
Matériels SIM:
– NADHAT + carte SIM Free 2€.
– Téléphone mobile destinataire + carte SIM Free 2€.
Tout fonctionne jusqu’à l’envoi de SMS (via minicom).
Je saisi le texte à envoyer puis je fais « Entrée », un nouveau prompt apparait puis plus rien ne se passe.
Le voyant orange de la carte NADHAT se met à clignoter rapidement.
Je fouille dans les services de l’opérateur Free.
Apparement il faut activer « NOTIFICATIONS par SMS » du forfait téléphone mobile
pour pouvoir recevoir des SMS envoyés par une machine autre qu’un téléphone.
Mais aussi qu’il faut envoyer à ce téléphone des SMS via une adresse URL+codesecure.
Le codesecure est donné par Free quand on active l’option.
Est-ce que je suis sur la bonne piste?
Et comment dois-je faire pour passer par une adresse URL, en mode texte?
Je vous ai dit que je suis débutant…
Merci de vos réponses.
Bonjour,
Si vous n’avez pas trouvé, pour valider l’envoi du SMS avec minicom, je fais CTRL+Z, vous aurez un retour quand le SMS sera parti.
C’est tout bon.
J’ai fait la même chose en python (du coup sans minicom), ça marche.
J’ai repris les exemples fournis par Garatronic, modifié qqls lignes pour
tout mettre dans le même fichier py.
J’arrive donc à allumer la carte NADHAT, accrocher le réseau de la carte SIM, envoyer un SMS sur un tel avec forfait Free à 2€ et éteindre la carte NADHAT. Donc mon problème d’essais avec minicom n’a rien à voir avec l’option « NOTIFICATIONS par SMS ».
Par contre, une fois la carte NADHAT « accrochée » au réseau, il faut faire vite, au bout de 2 minutes (c’est variable) la LED ORANGE se met à clignoter rapidement et plus d’envoi possible.
Je continu de tester et je posterai les résultats (antenne, réseau, cabane au fond du jardin?).
Bonjour François
Merci pour ce post qui m’est très.
Vous avez donné un exemple de AT command pour l’envoi d’un SMS.
Pourriez-vous donner un exemple pour la réception d’un sms SVP ?
Je suis allé sur le site de Garatronic pour trouver un exemple , mais en vain.
Merci par avance.
Claude
Bonjour Claude
les instructions AT sont sur la page de github
https://github.com/fpie/nadhat/
answer the SMS you’ve received on your phone by NadHat.
should receive ‘CMTI: »SM »,x’ meaning you have receive a SMS in slot x
at+cmgr=x : read sms in slot 1
at+cmgd=x : delete sms to free slot x for next SMS
cordialement
françois
sinon je peux vous envoyer une démo mais le programme est brut d’écriture
ça marche mais ce n’est pas « propre » comme programme 🙂
Bonjour François,
Je suis preneur de votre proposition de Démo.
Merci par avance pour votre aide.
Dans l’attente, bien cordialement.
Claude.
BOnjour. etant utilisatuer de PI et d’Arduino,je voudrais savoir qi cette carte est compatible avec : le raspi et l’arduino.à vous lire.Salutations
Bonjour Robert
avec le Raspberry Pi c’est sûr à 100% je l’utilise ici
https://www.facebook.com/Framboise314/videos/247177822858229
Avec l’Arduino pas essayé mais on communique avec la carte par le port série et les commandes AT
ça doit être jouable en mettant les mains dans le cambouis, à moins qu’il existe des librairies Arduino pour le SIM800
cordialement
François
Ping : Retour sur la Maker Ferme de Magny-Cours - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....
Bonjour,
est-il indispensable de souder le connecteur 40 broches au pi et à la carte nadhat ?
Je viens de recevoir le PI0 et la carte nadhat v1, j’ai installé le système nadbian sur la SD mais la carte nadhat ne semble pas vue par le système.
Merci.
Serge
Bonjour,
de quel type est le support de carte sSIM? Mini, micro? ou bien nano?
Cordialement.
Bonjour,
Avez-vous un lien vers le programme qui vous permet de répondre automatiquement ? J’arrive à envoyer des sms via un script python mais pas à détecter la réception, ce qui est embêtant pour un projet de chatbot …
Merci !
bonjour
normalement vous trouvez les progs nécessaires sur le github de nadhat
https://github.com/garatronic/nadhat
cdt
françois
Bonjour, j’y suis allé mais n’ai pas trouvé le programme que vous utilisez, ni de programme d’exemple du même acabit…
ok vous trouverez mon prog ici https://www.framboise314.fr/wp-content/uploads/2020/02/programme.zip
je ne l’ai pas publié parce que c’est un programme de test pas joli et pas finalisé du tout mais il fonctionne…
vous trouverez les commandes AT qui vous intéressent. gardez les tempos car la SIM800 prend un peu de temps pour exécuter les commandes.
dites moi quand vous avez récupéré le prog que je l’efface 🙂
C’est bon, je l’ai téléchargé !
merci beaucoup !
bonjour François,
d’abord, merci pour le partage de connaissances car étant nouveau dans le monde de la framboise, vos vidéos m’ont été d’une immense utilité dans mon projet de box domotique 3g pour la campagne.
pour faire rapide, j’ai bien réussi a activer la nadhat , elle clignote lentement, je rentre dans minicom, détecte bien les réseaux à proximité, j’ai un signal de 16, enfin, j’ai bien OK à chaque fois que je fais une commande, tout semble ok mais non..
je saisi la commande pour envoyer un sms, le prompt s’affiche, j’écris mais +CMGS : 7 ne s’affiche pas à la suite comme sur votre vidéo. rien n’arrive à mon téléphone.
j’ai mis la carte sim free dans un téléphone et je peux envoyer des sms, elle est bien activée chez free. j’ai désactivé le code pin de la carte, toujours rien.
j’ai refait les manip plusieurs fois, j’ai peut-être loupé quelque chose ?
j’ai juste pas fait le test du shunt pour le uart mais je pense pas que j’aurai pu arriver à communiquer avec la carte.
j’ai monté la carte sur une pi4 pour info.
merci pour votre aide
Bonjour
en fait je n’ai pas assez d’infos pour vous aider…
C’est comme si vous appelez votre garagiste en disant : j’ai tourné la clé, la voiture ne démarre pas. Pouvez vous m’aider ?
il me faut des infos pour savoir ce que vous avez fait (pas fait), ce qui s’affiche etc…
vérifiez le CSCA (N° de Free) +33695000695
la carte répond OK à chaque commande ?
vérifiez le N° de tel +336… (il ne faut pas mettre le premier zéro)
quand vous faites at+cmgs= »+336… »
est ce que vous obtenez le prompt ? >
Vous tapez votre message et envoyez
qu’est ce qui se passe après ?
si tout ça est bon je ne vois pas trop… pour moi ça date de 4 ans et je n’y ai pas retouché (ça fonctionne sans encombre ici avec le prog en python)
éventuellement essayez de poser la question à Frédéric (créateur de la carte) il aura peut être une idée ?
cdt
françois
bonjour,
Merci pour le retour,Oui j’ai essayé le CSCA et la carte me répond OK.
j’ai bien enlevé le 0 du numéro de téléphone a appelé.
Comme dit dans mon message précédent, j’ai bien le prompt mais rien ne se passe après quand je fais entrée, juste le prompt avec ce signe >
Un ami m’a dit que cela pouvait venir de FREE qui bloque les SMS en détectant que ce n’est pas une utilisation en téléphone de la carte sim.
Je vais chercher les coordonnées de Frédéric sur votre site
Ping : Carte GSM 4G/LTE Nadhat MK2 - USB et HAT Raspberry Pi avec SimCom A7682E - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....
Hello François,
Je viens de retrouver ma carte dans un tiroir. Je l’ai rebranché sur un raspberry pi zéro.
Impossible de refaire fonctionner correctement. Beaucoup d’erreur dans l’exécution des scripts python.
D’ailleurs le dépôt gît n’est pas a jour depuis bien longtemps.
Cette carte manque grandement de support.
Avez vous rebranché votre carte récemment sur une dernière version d’os ?
Merci pour toutes les infos/codes que vous avez.
Cordialement
Bonjour Marc
Ma carte est sur un projet de commande par SMS que je présente sur les expos et elle fonctionne parfaitement. Pour moi ce genre de carte quand ça fonctionne… je n’y touche plus ! pas de mise a jour de l’OS ou autres joyeusetés susceptibles de perturber le fonctionnement. Et à l’époque on utilisait Python 2 il me semble ! (les erreurs viennent peut être du fait qu’un OS recent est sous python 3 par défaut)
Comme ce n’est pas connecté à Internet je n’ai pas de problèmes de sécurité…
Par contre les commandes AT de ce nouveau modèle sont différentes (merci SIMCOM)
cdt
francois