La société Paser basée à Villanova d’Asti, près de Turin –un des hauts lieux de l’automobile– propose la carte Carberry.
Une des possibilités offerte par Carberry lorsqu’elle est connectée au port OBD, est de lire les informations de diagnostic disponibles… mais pas que ça…
Je vous avais présenté un adaptateur OBD l’an passé. Cet adaptateur possédait une sortie USB qui se connectait au RasPi.
Au sommaire :
- 1 La carte Carberry
- 1.1 Les modèles de voitures testés
- 1.2 Comment ça marche ?
- 1.3 Pile de communication entre Le Raspberry Pi et Carberry
- 1.4 Quelles marques sont compatibles ?
- 1.5 Caractéristiques matérielles
- 1.6 Le logiciel
- 1.7 Quelques images de la carte
- 1.8 Et ça fait quoi tout ça ?
- 1.9 Vidéos de démonstration de la Carberry
- 1.10 Combien ça coûte ?
- 2 Conclusion
- 3 Sources
La carte Carberry
La voie choisie par la société Paser est différente, puisque c’est une carte d’extension qui a été développée pour le Raspberry Pi :
Après des investigations sur plusieurs voitures Paser a esquissé un tableau avec les codes standard OBD pour la plupart des constructeurs automobiles. De cette manière, il est possible de les récupérer, par le biais du démon Carberry.
Les modèles de voitures testés
Vous trouverez en bas de la page http://www.carberry.it/carberry/ les différentes marques de voitures testées, ainsi que les paramètres disponibles pour chaque modèle.
Les valeurs disponibles via OBD sont multiples, par exemple :
- Température de l’eau
- Pression Turbo
- RPM (rotation moteur en trs/mn)
- Vitesse
- Température de l’air
- Niveau de carburant
- Température de l’huile
- …
Comment ça marche ?
Carberry est connecté au Raspberry Pi via le port d’extension P1 (GPIO). Via cette connexion, Carberry est en mesure de communiquer avec le Raspberry Pi. La communication entre le Raspberry Pi et Carberry s’effectue via le port. Un démon permet la communication via un socket TCP/IP qui répond sur le port 7070, vous pouvez également développer votre propre démon personnalisé pour communiquer avec Carberry directement.
Avec son approche essentiellement destinée aux voitures, Carberry gère l’alimentation du Raspberry Pi par l’intermédiaire d’une alimentation pilotée (qu’elle soit câblée sur la batterie, prise sur le bus CAN ou sur GMLAN). Carberry va commander l’application de l’alimentation au Raspberry Pi ou lorsque c’est nécessaire provoquera l’arrêt « propre » du système d’exploitation.
Pile de communication entre Le Raspberry Pi et Carberry
Le synoptique ci-dessus montre l’organisation de la pile de communication entre la voiture, la carte Carberry et le Raspberry Pi.
Quelles marques sont compatibles ?
Actuellement Carberry supporte les marques ci-dessus. Les mesures accessibles par la carte sont disponibles sur le site dans la partie Car compatibility.
Caractéristiques matérielles
- Même taille carte de circuit imprimé que le Raspberry Pi, avec forme adaptée.
- Connexion au Raspberry Pi via le connecteur P1 à 26 broches (GPIO) situé sur la carte.
- Connecteur Microfit 22 broches pour la connexion au véhicule.
- Alimentation entre le +12V et la masse du véhicule.
- Alimentation 5V/1A pour Rasperry Pi fournie par la carte Carberry.
- Contrôle de l’alimentation du Rasberry Pi par transistor MOSFET, pour une faible consommation.
- Signal d’arrêt envoyé au Raspberry Pi pour déclencher un arrêt contrôlé.
- Faible consommation d’énergie compatible avec les normes automobiles (<3mA).
- Communication avec le Raspberry Pi via l’UART (Pin 15/16 du connecteur P1).
- Borne d’entrée pour le +12 V allumage.
- Signal de sortie allumage 12V avec un MOSFET de puissance de 2,5A.
- 2 lignes de bus CAN pour connexion série ou parallèle au bus du véhicule.
- 2 lignes de GMLAN pour la connexion série ou parallèle au bus du véhicule.
- 1 émetteur-récepteur LIN BUS.
- 2 canaux pour commandes résistives au volant, avec possibilité d’utiliser une seule touche.
- 1 UART 5V/3V3 à usage général.
- 2 sorties à à collecteur ouvert 100mA pour usage général.
- 2 entrées à usage général (utilisables au +12 ou à la masse).
- 2 LED à usage général programmables par l’utilisateur.
- microcontrôleur Microchip PIC32MX.
- Un bouton et deux LED de couleur pour apprentissage des profils de bus CAN et remise à zéro.
- Envoi de signal PWM au Raspberry Pi pour la gestion de LIRC.
- Émulation de télécommande infrarouge pour les médiacenters via des commandes au volant.
- Capteur infrarouge pour télécommandes IR 38KHz.
- LED infrarouge pour émission de codes IR.
- Compatible Apple MFI pour développer des applications sous Linux (coprocesseur non fourni).
- Horloge temps réel (date et l’heure) sauvegardée par la batterie de la voiture.
- Mise en route du Raspberry Pi par l’horloge RTC à une date/heure programmée.
- EEPROM externe avec un identifiant unique permettant d’utiliser les licences relatives à la carte.
- Accéléromètre + magnétomètre, pour les fonctions anti-vol, positionnement, boîtes noires.
- Réveil du Raspberry Pi par événements de l’accéléromètre et du magnétomètre .
- Connecteur microUSB pour une utilisation autonome de la carte ou de futures fonctionnalités.
Le logiciel
Une image de système dédié à la gestion de la carte Carberry est disponible en téléchargement. Elle s’appelle Carbian. De même les différents logiciels (dont le firmware de la carte Carberry) sont disponibles sur la page de téléchargement du site.
Quelques images de la carte
Et ça fait quoi tout ça ?
Vidéos de démonstration de la Carberry
Carberry dispose de sa chaîne YouTube sur laquelle vous pouvez visionner ces deux vidéos de démonstration :
Combien ça coûte ?
Vous pouvez commander la carte Carberry sur le site de Paser. Il vous en coûtera 75,64€ (auxquels s’ajouteront sans doute des frais de port…).
Conclusion
Après la domotique, voici que le Raspberry Pi va entrer dans le domaine de l’automobile (automotique ?). Cette carte va permettre aux fans de tuning d’informatiser leur voiture.
Mais au fait… est-ce une bonne idée d’installer un médiacenter sur le tableau de bord ?
Bien sympa ce système, après pour la partie XBMC ca risque de poser problème, cela peut être jugé par nos gendarmes comme une source de divertissement, en plus à portée des yeux comme là …
Si on enlève le risque d’amendes, cela peut aussi être dangereux (cf l’homme qui regardait un film porno en conduisant et qui a renversé quelqu’un). C’est si vite arrivé un accident
Très bon le coup de l’ODB. Un poil cher juste pour faire mumuse, mais si c’est plus fiable que les adaptateurs Bluetooth, ça peut le faire.
En tous cas l’idée est bonne, et les applications ne manqueront pas !
Bonjour,
J’étais justement intéressé par l’achat d’un adaptateur OBD2 Bluetooth…. Vous avez eu des problèmes avec ce genre de matériel ??
Laurent
Ping : Carberry : En voiture Simone… | Frambois...
Ping : Carberry : En voiture Simone… | Frambois...
bonjours vous pensez que l on puisse faire un tableaux de bord virtuel sur une vielle voiture comme une golf 2 1990 par exemple
Bonjour
binnnn… tout est possible mais je pense qu’une golf de cet age n’a pas de prise de diag?
Sinon il faut installer des capteurs…
l’avantage de la prise OBD c’est qu’on accès directement aux données…
à priori ça commence avec la Golf III mais je peux me tromper
http://www.outilsobdfacile.fr/emplacement-prise-connecteur-obd/Volkswagen-golf-3
cordialement
François
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum. Depuis peu je me suis intéressé au raspberry et à ces nombreuses possibilités.
Après avoir installé un client plex et une box domotique, chacune de ces solutions sur un PI3, je souhaiterais installer une analyse des diagnostics de véhicules à partir d’un distribution catbian.
Quelqu’un pourrait-il me dire si une solution similaire a déjà été mise en place ?
Merci de vos retours.
Fabrice
PS : ce site est une merveille, nous pouvons y trouver de véritables pépites
je suis intéressé par votre système, pouvez-vous m’indiquer si on peut avoir la radio aussi de la video
quels sont les gestions électroniques du moteur et les alertes des séquences d’entretien.
Même s’il faut un deuxième raspberry.
pouvez vous m’indiquer le prix du système prêt à l’installation.
Voiture ciblée BMW de 1974 2002. et 2002 turbo.
Merci d’avance.
bonjour
pouvez vous me dire si c’est compatible avec une 2008
Bonjour Jean François
non il faudrait voir directement avec https://www.carberry.it/
cdt
françois
Là ou ce genre de système peut être vraiment intéressant, c’est justement sur des voitures anciennes qui n’ont pas d’ODB.
La question est comment interfacer les capteurs rotation moteur, températures, pressions, etc…
Car ce sont justement des information qui manquent sur des anciennes qui ont tout juste un compteur de vitesse et une jauge à essence.
Cordialement
Alain
Ya de l’idée, dommage pour KODI/XBMC ce n’est pas tellement adapté, à moins peut être de trouver un skin avec une interface style autoradio pour lire de la musique.