Publié le 25 mars 2024 - par

Caméra de surveillance Reolink Argus Track solaire – PTZ – WiFi – 4K

Les nouveautés de Reolink pour ce printemps comportent une caméra Argus Track aux caractéristiques intéressantes. Elle offre des possibilités de PTZ (panoramique et zoom hybride 6x) en 4K, vision nocturne en couleur, et WiFi 5GHz et 2,4GHz. Chose non négligeable, elle est munie d’une batterie qui lui assure une bonne autonomie, et un panneau solaire permet de maintenir sa charge.

J’ai reçu ce produit gratuitement pour les tests, envoyé par Reolink. C’est donc un

============= Article sponsorisé =============

Reolink m’a offert le matériel et j’ai choisi de rédiger cet article,
tout en conservant ma liberté rédactionnelle.

Caméra de surveillance Reolink Argus Track solaire – PTZ – WiFi – 4K

Déballage

L’envoi de Reolink se compose de 2 paquets. Le déballage comportera deux parties, tout d’abord la caméra, ensuite le panneau solaire.

La caméra

Elle est livrée dans une boîte en carton rigide qui n’a pas du tout souffert du transport.

A l’ouverture on trouve tout d’abord la documentation (en bon français pour la partie qui nous concerne) et le gabarit de perçage pour fixer le support de la caméra.

 

La caméra est bien protégée dans une coque en plastique, à sa droite on a le support mural, on voit la vis qui servira à bloquer la caméra.

Sous la caméra on trouve les deux encoches (flèche rouge) qui vont venir se clipser sur le support mural, ainsi que le filetage pour la vis de blocage (flèche bleue)

Les objectifs de la caméra sont protégés par un film qu’il faudra enlever.


A l’arrière de la caméra on distingue le haut-parleur à travers la grille et une plaque démontable (étanche)

Derrière la plaque on trouve l’interrupteur A/M de la caméra, l’emplacement pour la carte SD (je l’ai équipée d’une carte SD de 64Go) et le bouton de Reset.

L’ensemble du matériel. On voit aussi une sangle qui peut vous permettre d’accrocher la caméra dans un arbre, par exemple, ou sur un poteau. Le câble de charge est fourni, c’est un câble USB-A vers USB-C mais comme c’est devenu la norme maintenant, les fabricants ne livrent plus le chargeur ! Je vous conseille de garder le câble et de le repérer, d’une part car c’est un vrai câble de charge qui laisse passer l’intensité de la charge (ce n’est pas le cas pour tous les câbles USB) et d’autre part parce qu’il est calibré pour la taille de la prise de la caméra et que d’autres câbles USB risquent d’être trop gros et de ne pas rentrer (j’ai essayé !).

Le panneau solaire 6v / 5,8w

Le panneau solaire est arrivé dans le même type d’emballage et n’a pas non plus subi de problème lors du transport.

A l’ouverture on trouve le manuel d’installation, toujours avec une partie en Français.


On a ensuite le panneau solaire bien protégé par une coque en plastique.

J’ai été un peu surpris par la surface du panneau qui est granitée et rugueuse mais je n’ai pas trouvé d’explication (améliorer la capture d’énergie, faciliter l’auto-nettoyage des poussières ???)

Le panneau délivre 6 volts avec une puissance de 5,8 watts, soit environ un ampère.

Le panneau est livré avec un câble de 4 mètres, ce qui permettra de l’éloigner de la caméra, en particulier lorsque celle-ci est placée dans un endroit où le soleil ne parvient pas (par exemple). La prise USB-C se branche dans la prise de charge de la caméra. Notez la présence de plusieurs stries sur le corps de la prise, destinées à assurer l’étanchéité de la connexion. N’oubliez pas que tout ça va se trouver à l’extérieur.

Le support du panneau solaire peut se fixer avec des vis et chevilles, mais comme pour la caméra, une sangle permet de le fixer à d’autres supports (poteaux, arbres…). Il est fait de façon à pouvoir orienter facilement le panneau solaire.

L’ensemble du matériel livré dans la boîte du panneau solaire.

L’orientation optimale du panneau dépend de votre position. Orientez le plein sud et donnez lui un angle qui permette le débit maximum. En été le soleil est plus haut dans le ciel, en hiver plus bas. Le Nord de la France est à 51° de latitude et le sud à 42° (source Wikipedia).

 

 

Ici en Bourgogne, en été on n’a pas trop de problème, par contre l’hiver le soleil est souvent voilé, et à défaut d’un dispositif automatisé de suivi du soleil (ça sera peut être un prochain projet 😀 ) je vais privilégier une orientation qui favorise la charge en hiver…

Caractéristiques

  • Caméra 4K – 2 objectifs
  • Zoom optique 6 fois
  • WiFi 2,4 GHZ et 5 GHz
  • Batterie
  • Communication audio bidirectionnelle
  • Détection intelligente (homme, animaux, véhicules…)
  • Zones de non détection
  • Heures de fonctionnement
  • Enregistrement local sur carte SD
  • Sirène
  • Projecteurs

La caméra a deux capteurs et deux objectifs, ce qui permet une surveillance grand angle et un zoom pour affiner en cas de détection. Le voyant lumineux est paramétrable, on peut le laisser allumé ou l’éteindre. Il en est de même pour les projecteurs (très efficaces), le déclenchement en cas de détection, le suivi, la sirène…





Suivi automatique du zoom

Avec le suivi auto-zoom l’Argus Track peut simultanément suivre automatiquement un objet en vue complète et en vue rapprochée.
Dans la vue complète, qui est capturée par l’objectif grand angle de la caméra, celle-ci pivote et s’incline pour maintenir les objets détectés dans son champ de vision. Dans la vue rapprochée, produite par deux objectifs en coopération, la caméra zoome sur l’objet ciblé pour suivre de près son mouvement. Il est à noter que le système Argus Track utilise une technologie avancée pour restaurer les détails et la définition de l’image en gros plan, améliorant ainsi la qualité de l’image.
Cela peut vous aider à suivre la situation et les détails en même temps, sans avoir à effectuer manuellement un panoramique, une inclinaison ou un zoom sur la caméra.
Vous pouvez voir un test dans la vidéo.

Vision nocturne en couleurs



Grâce aux projecteurs, vous pouvez bénéficier d’une vision nocturne en couleurs jusqu’à une distance de 15 mètres. Vous pouvez également passer à la vision en noir et blanc pour les activités se déroulant à moins de 30 mètres.

Installation de l’application

Commencez par mettre la caméra en charge. La batterie est chargée quand la LED (orange) à côté de la prise USB devient verte.

L’installation de l’appli ne pose aucun problème. Le français est parfait et il n’y a pas de traduction fantaisiste. (A signaler car c’est encore rare).


On va commencer par installer l’appli, elle est disponible pour Android et Apple

Ajoutez votre caméra en cliquant sur le + en haut à droite.
Scannez le QRcode qui figure sur la caméraConfigurez le WiFi pour que la caméra se connecte à votre box (il faut rentrer le SSID et le mot de passe).

La connexion s’établit



Il faut donner un mot de passe à la caméra pour sécuriser l’accès

Puis lui donner un nom. J’ai gardé le nom proposé mais vous pouvez l’appeler « Jardin », « Cour », « Entrée »…

Quelques remarques à prendre en compte

La caméra est prête à être utilisée. L’initialisation complète ne dure que quelques minutes et ne pose pas de problème particulier.
Les premières images sur le smartphone. On voit bien ici les 2 caméras qui donnent deux flux vidéo. La qualité est très bonne. En bas de l’écran on peut parler avec quelqu’un qui serait devant la caméra, actionner le PTZ (faire tourner la caméra ou zoomer), et relire des séquences enregistrées par la caméra ou manuellement.

En PTZ on peut modifier la vitesse de déplacement. Par rapport à l’image précédente j’ai fait tourner la caméra vers la droite (elle peut faire pratiquement un tour complet).
La qualité d’image est présente et la caméra compense bien les variations de luminosité

Cette image en mode paysage est en dimension normales, vous pouvez cliquer dessu pour vous rendre compte de la qualité de l’image.

Ici j’ai fait faire un tour à la caméra et elle filme mon bureau (au premier plan un Raspberry Pi 400)

Le menu ci-dessus et les suivants présentent les possibilités de configuration de la caméra, je vous laisse les découvrir.

Détection PIR (détecteur de mouvement infrarouge), alertes de détection, enregistrement des images, envoi de notifications et/ou de mail pour vous prévenir

Création de zones de non-détection, réglage de sensibilité et de dimensions mini et maxi des objets, réglage de la sensibilité et suivi automatique des intrus

Ici j’ai créé une zone de non détection, il suffit de peindre en passant le doigt

Réglage de la taille des objets, vous pouvez supprimer un des réglages s’il ne vous convient pas.

Réglage de l’enregistrement

Réglage des alertes



Configuration des envois de mail

Quelques exemples


Détection d’un hérisson la nuit, séquence enregistrée à 4h57 du matin
Détection d’un chat à 3H du matin

Bah là c’est moi…

La caméra a assuré le suivi en tournant vers la gauche. A la fin de l’alerte, elle revient dans sa position de surveillance où je l’avais placée

Détection d’un merle

Suivi vers la gauche le long de l’autre haie
Puis zoom sur le merle, le tout en automatique
Une image en taille normale pour avoir une idée de la qualité.

Vidéo

Conclusion

Vendue 189,99€ (promotion actuelle) cette caméra 4K a hérité de nombreuses qualités des caméras Reolink. Connectée uniquement en WiFi, il faudra prévoir qu’elle soit installée dans la zone couverte par votre WiFi. Ici elle est à une quinzaine de mètres de la LiveBox, à l’extérieur et elle fonctionne bien.  Les images sont de belle qualité et le suivi avec le zoom sont un plus qui montre la progression de l’IA dans ce genre de modèle d’entrée de gamme. Le prix se justifie aussi par le fait qu’on ait une caméra utilisée à l’extérieur par tout temps, ce qui implique un durcissement du matériel pour qu’il résiste aux conditions sévères dans lesquelles on l’utilise (soleil, pluei, froid…)

L’ajout d’un panneau solaire (une trentaine d’euros) assure une recharge continue de la batterie et vous évite de devoir accéder à la caméra pour la recharger via USB. Les tests de déclenchement sur plusieurs jours et nuit n’ont pas produit de faux positifs (mais ça peut toujours arriver). Il est possible de distinguer les déclenchements par un animal ou un humain. Des petits logos sur les images enregistrées vous donnent l’info (une patte de chat ou un petit bonhomme).

On est obligé de passer par l’appli pour se connecter à la caméra donc vos images font un « grand voyage » avant d’arriver à votre téléphone. A vous de savoir si vous acceptez cette façon de fonctionner.

Sources

Acheter Caméra Argus Track sur Amazon (lien affilié)
https://amzn.to/43zgVPj

Acheter Caméra Argus Track Chez Reolink
https://reolink.com/fr/product/argus-track/

Accéder à la caméra depuis un navigateur
https://support.reolink.com/hc/en-us/articles/360003452893-Local-access-by-the-web-browser/

Panneau Solaire pour l’Argus Track
https://store.reolink.com/accessories/#reolink-solar-panel

 

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

6 réflexions au sujet de « Caméra de surveillance Reolink Argus Track solaire – PTZ – WiFi – 4K »

  1. lym

    Bonjour,

    Comme vous le notez « vos images font un « grand voyage » avant d’arriver à votre téléphone », mais la simple url de configuration amenant à reolink pour un navigateur indique que la mal va au delà des images vu qu’il en est de même pour cette dernière (chose cachée par l’appli débilophone)!

    C’est assez dommage comme façon de faire, voir très peu recommandable AMHA. Et doublement car si reolink arrête le support on perds les url d’accès… et le matos bon pour la poubelle.

    Le site est globalement axé technique, je dois dire encore une fois sujet cams IP que je préférerais voir évaluer des modèles qui garantissent une liberté d’usage en toute autonomie de manière standard (flux video, interface de configuration)… et se concentrer sur les aspects prise de vue (sensibilité capteur pour la nuit, HDR et autres compensations + ajustements gain/obturation pour les situations de placement parfois pas optimales et inévitables selon le secteur à surveiller, surtout que ça peut varier au cours des saisons avec la hauteur du soleil), qui sont quand même la base de l’efficacité du reste (finesse de configuration de détection de mouvement, fonctions avancées de zones/comptages/reconnaissance).

    Ce genre de modèle c’est quand même fort dispendieux pour supporter un mode de fonctionnement suspicieux et pas forcément pérenne. Bref, je trouve pas cela recommandable du tout, même avec un avertissement que bien d’autres oublient.

    Mieux vaut AMHA aller chez Axis si on veut aller dans ces prix/fabricant de confiance et des revendeurs locaux… ou Dahua via aliexpress si on veut y consacrer entre le quart et la moitié du tarif selon les fonctionnalités souhaitées (et bien souvent la totale côté configuration dont prise de vue, encore une fois la base de la base): Elles supportent tout a fait bien d’être isolées d’internet pour éviter l’oeuil du PCC chez soi et avec des modèles ayant entre 4 et 7 ans chez moi en usage externe 24/7, zéro pb de fiabilité.

    Cdt.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour

      Merci pour ce retour
      Si je signale le fait qu on passe par des serveurs lointains ce n’est bien sur pas sans raion
      J’ai testé d’autres camIP dont on peut recuperer le flux video en local également…
      Mais là c’est Reolink qui m’a propose cette camera et je l’ai testée.
      Si Axis veut le même genre de test ce sera avec plaisir !
      Cordialement
      Francois

      Répondre
  2. Armand

    Bonjour,

    Merci pour ces infos et petits tests. Je possède plusieurs caméras de ce fabricant, depuis plusieurs années en j’en suis globalement satisfait. Le rapport qualité-prix est tout à fait honorable et le s.a.v est bon. Le prix est actuellement à 170€, je vais me laisser tenter en profitant du mois d’essai gratuit 😉

    Bonne continuation

     

    Répondre
  3. Sarah GUITTON

    Bonjour

    Pouvez-vous dire à quelle distance la caméra peut-elle détecter l’humain, l’animal ou la voiture ?

    Merci

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjou
      Un humain une dizaine de metres
      Un chat un chien une fouine un herisson 4 a 5m
      Un oiseau 2 a 3 metres
      Un cerf 10m

      Testé car il y a beaucoup de passage ici
      Mais… pas de voiture
      Cdt
      Francois

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.