L’utilisation d’un graveur/découpe Laser nécessite des précautions que je m’efforce de rappeler à chaque article. Je vous conseille de relire cet article par exemple. Sur les machines professionnelles l’aspiration, éventuellement le filtrage sont prévus. Sur les machines « grand public » rien de tout cela… C’est à l’utilisateur de prendre les précautions. Que vous soyez autoentrepreneur, association, FabLab… il faut être très attentif à ce sujet. Le caisson Ortur 2.0 peut être une solution, Sinismall m’a proposé de le tester.
Au sommaire :
Caisson ventilé Ortur 2.0 compatible avec tous les graveurs-découpes Laser
Déballage
Le caisson Laser Ortur est livré en 2 colis. Le premier est plat et peu épais, il contient l’enveloppe du caisson.
L’enveloppe est protégée par un plastique et un sac en non tissé. Elle est arrivée en bon état. une notice de montage l’accompagne.
Le deuxième colis contient le ventilateur d’extraction, l’adaptateur pour monter le ventilateur sur le caisson et le tuyau d’évacuation (accordéon). On trouve aussi 2 types de connexion pour relier le ventilateur et la rampe d’éclairage à une Ortur Laser Master 3 ou à une alimentation classique, avec un interrupteur manuel.
Dépliez l’enveloppe et ouvrez la pour préparer le montage. En même temps vous pourrez apprécier le poids de l’ensemble, l’épaisseur de l’enveloppe et sa protection métallisée qui lui donne ses propriété retardantes à la flamme.
Pour protéger efficacement, la fenêtre d’observation est munie d’un opercule qui se ferme avec une fermeture éclair.
Notice
La notice fournie est en anglais, allemand et français. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur l’image ci-dessus ou sur ce lien.
Caractéristiques
Le matériau composant le caisson est à base de fibre ignifugée, retardateur de flamme. Le caisson protège votre graveur Laser de l’eau et des poussières. En raison de ses dimensions, le caisson n’est pas compatible avec le kit d’extension qui augmente la longueur de l’OLM3.
Les particules, les poussières et les odeurs sont renvoyées vers l’extérieur du caisson par le ventilateur. Le bruit produit par le graveur est réduit. LA fenêtre transparente orangée permet de surveiller les opérations de découpe et de gravure.
L’éclairage par LED et la ventilation sont pilotées par la sortie accessoires I/O des machines compatible, ou manuellement sur les autres modèles.
La taille du caisson permet d’accueillir les graveurs de marque Ortur ou Aufero mais également d’autres marques (voir vidéo).
Enfin, si vous ne disposez pas d’une sortie extérieure pour l’air extrait du caisson, il est possible de connecter la sortie à un système de filtrage intérieur.
Montage
Pour le montage du caisson, il peut se faire en solo mais si vous pouvez, je vous conseille de vous faire aider. La taille est impressionnante, c’est un peu lourd, un peu encombrant. Ce n’est pas simple parfois de tenir le squelette (des rectangles en rond d’aluminium, de mettre l’enveloppe en place et de fermer les sangles avec les pressions. Pareil pour le montage du ventilateur qui mériterait d’être deux pour faciliter l’assemblage. Enfin, c’est vous qui voyez. Je l’ai monté tout seul mais parfois c’est un peu la galère 🙂
Comme d’habitude, une vidéo vous montre le montage pour que vous puissiez vous rendre compte de ce que ça représente.
On commence par le cadre du fond (le plus petit des 3 plus grands 😛 ) Poussez le bien au fond. Fixez le avec les sangles à pression, en sachant qu’il faudra modifier la fixation quand vous aurez monté les côtés.
Montez ensuite les côtés (les 2 plus grands cadres) et fixez les.
Il restera ensuite le cadre avant (le plus petit. La technique reste la même.
Une fois les cadres en place finalisez la fixation en prenant les deux cadres dans les sangles , ce qui rigidifie le montage.
Il reste les deux barres qui vont rigidifier le dessus. Elles se glissent sous les sangles, de chaque côté de la fenêtre transparente.
On peut passer à la fixation de la rampe de LED qui fournira l’éclairage à l’intérieur du caisson. Deux sangles à pression l’attendent vers l’arrière du caisson.
Fixez la réglette et laissez bien le fil partir vers la gauche quand vous regardez le caisson de face.
Mettez en place la sortie d’air dans le trou prévu au fond à droite. La sortie est renforcée par un anneau (en cuir ?) et il n’y a pas à craindre une déchirure à ce niveau.
Le ventilateur vient derrière la sortie d’air. Comme souvent sur les ventilateurs en plastique, les vis vont venir se fixer dans le plastique du ventilateur. Il n’y a a pas d’écrou à mettre, par contre pensez à mettre les rondelles à l’extérieur, entre les vis et l’anneau de renfort.
Le fil du ventilateur sortira vers le haut, pour ne ps gêner par la suite les déplacements du Laser dans l’enceinte de protection.
Préparez le tuyau et passez les pinces dessus.
La fixation du tuyau sur la sortie d’air se fait avec ces anneaux munis de pinces. Franchement ? Il faut une force surhumaine (ça m’a épuisé) pour l’ouvrir complètement et le glisser sur le tuyau ! Mais bon, ça tient avec ce seul anneau de fixation, je vais récupérer un peu 😆 et je fixerai l’autre plus tard sur la sortie vers l’extérieur.
A noter côté sortie d’air cette série d’élastiques qui permettront de placer des outils pour les garder à portée de main.
Les câbles disponibles
Il y a deux jeux de câbles disponibles. Dans chaque cas vous aurez de quoi connecter la rampe de LED et le ventilateur. Les prises sont différentes, vous ne pourrez pas vous tromper.
La première version est à utiliser si votre carte mère de graveur ne comporte pas de sortie I/O. Elle se connectera sur une alim classique et possède un interrupteur pour allumer/éteindre manuellement l’éclairage et la ventilation. C’est ce que vous avez ci-dessus.
La deuxième version (que j’ai utilisée) comporte les mêmes connecteurs pour relier le ventilateur et la rampe de LED, par contre à l’autre extrémité la prise blanche à 6 contacts sera connectée sur la sortie I/O de l’OLM3 (Ortur Laser Master 3) et vous piloterez l’éclairage et la ventilation logiciellement.
Il faut que l’OLM3 ait la dernière version de firmware pour gérer ces accessoires. Sinon quand vous entrez les commandes M12, M13, M14 ou M15 vous obtenez un message d’erreur qui vous dit que ces commandes sont inconnues. Une fois la mise à jour effectuée, ces commandes fonctionnent parfaitement.
La mise à jour est simple, on démarre avec le RESET appuyé, on maintient le bouton A/M appuyé 5 secondes. Quand on relâche une fenêtre apparait qui montre l’OLM3 comme un disque dur, il suffira d’y glisser le fichier .bin du firmware pour le mettre à jour, comme sur cette vidéo.
Le câblage
Faites cheminer les câbles en partie haute du caisson, en les passant sous les sangles de fixation.
Dans un second temps, utilisez les colliers nylon fournis pour tendre les câbles et les fixer tout au long de leur chemin. Il ne faut pas qu’un câbles « pendant » se fasse accrocher par le chariot du Laser. C’est d’autant plus possible si vous utilisez un rotary YRR et que vous surélevez votre graveur.
Le graveur OLM3 d’Ortur tient sans aucun problème dans le caisson. Dans la vidéo, vous verrez plusieurs autres modèle, mais comme les tailles sont très proches, le caisson convient à tous les modèles que j’ai testés.
Sur la Ortur Laser Master 3, le câble se connecte à côté du câble principal, sur la prise marquée I/0.
Les essais
Pour les essais j’ai lancé une gravure et une découpe, sans air-assit. La mise en route de l’éclairage et de la ventilation ne pose pas de problème. A sa position définitive, le caisson sera près d’une bouche d’aération qui emmènera les gaz et particules vers l’extérieur. Pour les essais dans l’atelier, ce n’était pas le cas et j’ai bien senti les odeurs dégagées par la découpe lorsque j’ai mis le ventilateur en route (et pas avant) !
Vidéo
Conclusion
Le caisson Ortur 2.0 rempli bien sa fonction. Le graveur Laser se trouve dans une enceinte close qui peut ralentir la propagation des flammes en cas d’incendie (tête laser ou matériau en cours de gravure/découpe). Ceci ne permet pas cependant de laisser la machine seule pendant une découpe. Comme toujours, vous resterez à proximité immédiate, avec un extincteur à portée de main !
Le montage est relativement rapide. Il vaut mieux être deux pour plus de facilité mais on y arrive seul. Pour poser le caisson prévoyez une table de 80cm de largeur. Sur les images ci-dessus la table est trop petite (60cm) et le caisson déborde. A sa position définitive, la table a la même largeur mais j’ai prévu une plaque de contreplaqué de 10 mm plus grande que le caisson 😉
L’aspiration fonctionne bien (et il est bruyant), ainsi que l’éclairage et avec la OLM3, on peut gérer cela depuis le logiciel de commande (j’utilise LightBurn). Les deux accessoires se pilotent également depuis l’application LASER EXPLORER APP. Plus léger qu’un caisson métallique, celui-ci est démontable et on peut le ranger plus facilement si besoin.
Le caisson est vendu autour de 160€, son prix peut fluctuer légèrement en fonction du cours du dollar.
Sinis offre une remise de 20$ aux lecteurs de framboise314 avec le code OE20
La première du code réduction est la lettre O comme ORTUR
Sources
- Acheter le caisson Ortur 2.0 : https://s.zbanx.com/r/8CmAnNIOfzSb
- Télécharger des fichiers gratuits à graver/découper : https://s.zbanx.com/r/9DyoF7JKb593
- Dernière version du firmware OLM3 : https://ortur.tech/latest-firmware/