Scratch est bien connu, installé nativement sur le Raspberry Pi et très utile pour faire découvrir le code et les algorithmes aux débutants en programmation. Avec BeetleBlocks (les briques de la coccinelle ?) la programmation utilise le même système, mais au lieu de rester en deux dimensions, permet d’accéder à la 3D très simplement.
BeetleBlocks est un environnement de programmation graphique en ligne basé sur des blocs pour la conception et la fabrication 3D. Il permet d’utiliser le code pour contrôler un scarabée qui peut placer des formes 3D et extruder leur chemin sous forme de tube. Vous pouvez alors faire une impression 3D de l’objet créé.
BeetleBlocks la 3D à portée de bloc
BeetleBlocks est basé sur Scratch et mis en œuvre à l’aide de Snap! Et ThreeJS. Ce projet a été partiellement parrainé par l’Institut Pratt, Citilab – Cornellà et Arduino.org.
[stextbox id= »warning » caption= »ATTENTION ! »]Notez bien que BeetleBlocks est un logiciel en version alpha, actuellement en cours de développement. Seul le navigateur Chrome est actuellement pris en charge. N’hésitez pas à déposer vos demandes de fonctionnalités et vos rapports de bogues sur github.[/stextbox]
La page d’accueil de BeetleBlocks présente quelques exemples de réalisations programmées avec les blocs disponibles.
Pour ceux qui connaissent Scratch, pas de surprise. Des opérations supplémentaires comme l’extrusion ou la gestion de 3 dimensions. Mais basiquement on retrouve vite ses marques.
De plus comme le montre la copie d’écran ci-dessus, BeetleBlocks est disponible en français (Paramètres > Language > Français) et il est possible d’exporter rapidement un fichier .STL qui, une fois traité par une imprimante 3D vous permettra de transformer votre objet virtuel en objet réel !
Vidéo
Conclusion
Tout nouveau, encore en version alpha, mais BeetleBlocks devrait intéresser de nombreuses personnes par la facilité de création d’objets en 3D qu’il offre.
Sources
Humm… « Tou nouveau » ou « Tout nouveau » (Rubrique « Conclusion ») ?
hola ! c’est corrigé
merci beaucoup 🙂
cordialement
François