Dans la continuité de sa campagne #KillLaBetise, L’ADAPT poursuit son combat contre les préjugés en lançant HandiDrone. Cette opération, unique au monde, a été créée avec l’agence de communication Kindai. Le 28 mai dernier, une première journée pilote de ce programme d’accompagnement avant-gardiste a été mise en place par L’ADAPT et Kindai.
Au sommaire :
Handidrone : #KillLaBetise
Organisée avec le soutien des associations Airgonay et Les Blaireaux Air Model, l’opération s’est déroulée en plein cœur des montagnes de Haute-Savoie et permis à une dizaine de participants en situation de handicap de retrouver des sensations quasi-oubliées grâce au pilotage en immersion.
Le pilotage en immersion ou pilotage en FPV (First Person View) est une discipline peu connue du grand public : une caméra fixée sur le drone transmet un signal vidéo durant le vol en temps réel, grâce à un système d’émetteur-récepteur. Le pilote peut ainsi contrôler l’engin et visualiser son vol à travers des lunettes immersives avec des sensations similaires à celles d’un oiseau, émotion garantie !
Au delà des sensations apportées par l’expérience, ce programme est une véritable opportunité de faire découvrir aux personnes à mobilité réduite, un métier émergent en adéquation avec leur situation de handicap et de créer de nouvelles vocations !
Handidrones : L’ADAPT combat les préjugés à coup de drones !
Pour Thierry Delerce, directeur régional (Auvergne – Rhône Alpes) de L’ADAPT, «C’est une aventure unique pour celles et ceux qui y participeront et une façon originale de contrer les préjugés liés au handicap. »
Video
Les vidéos de l’expérience sont disponibles sur la page dédiée à la campagne sur le site www.ladapt.net, ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).
Sources
- http://www.ladapt.net/actualite-kill-la-betise-revient-771.html
Framboise314 soutient HandiDrone
Bonjour à toutes et à tous,
Une belle initiative qui doit être connue.
Bravo François pour cet article.
🙂
Attention aux amalgames. Personne à mobilité réduite =/= Handicap.
Une femme dans la rue avec une double poussette pour jumeaux est une personne à mobilité réduite. Le terme PMR est très souvent mal utilisé.
De plus, je ne vois pas trop pourquoi une personne en fauteuil roulant ne pourrait pas piloter un drone normal plus qu’un valide.
Bonjour Sabcat
tout à fait d’accord
le fait de former au pilotage de drones des personnes en fauteuil peut démontrer qu’ils ont les mêmes possibilités que les autres ! c’est ce qui m’a plu dans cette initiative.
Mais effectivement il y a encore beaucoup à faire…
Après, les drones et le Raspberry pi, il y a un lien donc j’ai choisi de publier cette info.
Pour le reste c’est plus difficile sur framboise314 🙁
cordialement
François
Merci Francois
Le handicap n’est pas nécessairement celui qui est visible, est handicapé toute personne qui n’a pas le même niveau moyen dans une société, physique, intellectuel, émotionnel, riche ou pauvre, homme ou femmes etc..
Sur un champ de courses , selon « la musique » (le CV) du cheval on l’handicap avec un poids supplémentaire s’ il est au dessus de la moyenne et inversement.
Je pense que les personnes dites handicapées veulent être « normales », il y aura toujours des personnes pour faire traverser la route à un aveugle même s’il ne veut pas traverser.
Cela dit le pilotage d’un drone c’est sympa pour les personnes handicapées ou normales. 😉
Merci Bernard
tous les avis sont les bienvenus
cordialement
François
Merci François de relayer de telles initiatives