Souvenez vous, ils avaient déjà sévi sur KickStarter en juin 2013 avec BrickPi. Dexter Industries proposait alors de transformer le Raspberry Pi en Robot Lego en l’interfaçant avec les briques de cette marque.
Gros succès puisqu’ils ont récolté plus de 127 000 $ alors que l’objectif était de 1889$ ! Eh bien ils récidivent avec une carte Arduino destinée à se connecter sur le GPIO de votre Raspberry Pi…
Au sommaire :
- 1 La carte Arduberry
- 2 Caractéristiques
- 3 Alors c’est quoi exactement ?
- 4 Comment ça marche ?
- 5 L’alimentation de la carte Arduberry
- 6 Arduberry est open-source
- 7 Récompenses
- 8 Ce que vous recevrez
- 9 L’image Arduberry
- 10 Alimentation
- 11 Inventors Kit
- 12 Les différentes possibilités pour le financement
- 13 Conclusion
La carte Arduberry
Financement
Lancé hier 16 janvier 2014 avec un objectif fixé à 1540$, le projet a déjà reçu plus de 4000$ et il reste 28 jours pour vous engager.
Caractéristiques
Je vous propose de regarder les caractéristiques de cette carte. Les informations ci-dessous sont traduites de la page du projet Arduberry sur KickStarter.
Arduberry réunit les shields Arduino et le Raspberry Pi par l’intermédiare d’une solution matérielle simple et peu coûteuse. Glissez, déposez votre code et c’est parti !
Arduberry est un moyen simple et peu coûteux pour utiliser les shields Arduino avec le Raspberry Pi. C’est une carte qui se connecte sur le GPIO sur le Raspberry Pi et vous permet d’empiler et d’utiliser les shields Arduino. Arduberry ne nécessite aucune configuration physique pour faire fonctionner la plupart des shields. Vous pouvez écrire des sketches Arduino (programmes) directement sur votre Raspberry Pi.
Arduberry met à votre disposition le Raspberry Pi et Arduino, unissant les deux plus grands systèmes de construction jamais créés.
Arduberry est le moyen le plus simple d’ouvrir le monde physique à votre Raspberry Pi.
Vidéo de présentation d’Arduberry
Alors c’est quoi exactement ?
Arduberry est une carte d’extension pour le Raspberry Pi qui peut recevoir les shields Arduino. Imaginez que c’est un Arduino, construit pour travailler avec le Raspberry Pi. Arduberry se connecte au Raspberry Pi avec le connecteur GPIO à 26 broches standard. La carte possède un microcontrôleur compatible Arduino UNO, ainsi que des broches standard pour un shield Arduino.
Arduberry ne nécessite pratiquement pas de configuration matérielle : connectez-le sur le Raspberry Pi et c’est parti. Il est livré prêt à l’emploi. Arduberry est livré entièrement assemblé, et vous n’aurez pas besoin d’apporter de modifications au matériel (pas de cavaliers à placer, pas de piles, rien!).
Le microcontrôleur Arduberry peut être programmé pour fonctionner de façon autonome et accéder aux shields Arduino. Les shields qui utilisent les communications numériques peuvent être directement accessibles par le Raspberry Pi, tandis que les shields qui utilisent les broches numériques ou analogiques peuvent être contrôlés par l’Arduino. La puce Arduino sur Arduberry peut communiquer directement avec le Raspberry Pi sans qu’aucune configuration supplémentaire soit nécessaire.
Comment ça marche ?
Vous pouvez programmer Arduberry directement depuis le Raspberry Pi. Avec la dernière version du logiciel Arduino, vous pouvez copier directement la plupart de vos sketches Arduino sur le Raspberry Pi sans modifications.
Alors que la plupart des shields peuvent travailler directement avec le Raspberry Pi, quelques sketches, comme ceux qui utilisent des signaux analogiques, devront être légèrement modifiés pour être en mesure de relayer l’information vers le Raspberry Pi. Dexter Industries doit créer un tutoriel pour expliquer la façon d’adapter ces sketches.
La carte utilise un renvoi du connecteur, qui permet d’ajouter des extensions ou de faire des tests. Arduberry a une puce spéciale pour convertir les tensions entre le Raspberry Pi et la puce Atmega 328 : ceci protège votre matériel.
Le microcontrôleur del’Arduberry est très semblable à l’Arduino UNO avec un Atmega 328 et le bootloader de l’Arduino UNO installé. L’appareil dispose d’un emplacement pour les shields presque identique à celui de l’Arduino UNO. Le microcontrôleur est monté sur un support ce qui donne plus de flexibilité et autorise un remplacement facile du microcontrôleur.
L’alimentation de la carte Arduberry
La carte est alimenté par le Raspberry Pi. Pour les projets nécessitant un peu plus de puissance, vous pouvez connecter une alimentation auxiliaire, ou alimenter l’Arduberry via un micro adaptateur USB.
Arduberry est open-source
Si vous souhaitez en savoir plus sur le produit, les fichiers (matériel et logiciel) sont open-source et vous pouvez les voir sur Github.
Récompenses
Toutes les récompenses comprennent le coût de l’expédition par USPS. Un coût supplémentaire est ajoutée à chaque niveau pour l’expédition internationale. Tous les bailleurs de fonds, quel que soit le niveau auquel ils participent, recevront la reconnaissance et les remerciements sur le mur des remerciements de l’Arduberry.
Ce que vous recevrez
La carte est livrée entièrement assemblée et programmée pour adapter vos blindages Arduino à votre Raspberry Pi. C’est tout ce dont vous avez besoin pour faire travailler vos shields Arduino avec le Raspberry Pi.
L’image Arduberry
C’est une carte SD de 4 Go avec la dernière version du système d’exploitation Raspbian, le langage de programmation Arduino, et des exemples pour Arduino installés.
Alimentation
5V, prise d’alimentation USB 1A pour alimenter votre Raspberry Pi et Arduberry. Il s’agit d’un adaptateur d’alimentation pour l’amérique du nord avec une tension d’entrée de 100 à 240 V.
Inventors Kit
Le kit inventeurs est destiné à vous aider à démarrer dans le développement de vos propres shields et de circuits électroniques pour le Raspberry Pi. Il comprend un kit Arduino Protoshield de Sparkfun, une planche à pain, et les composants électroniques suivants : 74HC595 Registre à décalage, 2N2222 Transistors, 1N4148 Diodes, DC Motor Gear, Petit Servo, SPDT 5V Relais, TMP36 Capteur de température, capteur Flex, SoftPot ,fils, cellule photoélectrique, LED tricolore, Résistances 330 et 10K, LEDs rouge et jaune, potentiomètre ajustable 10K, Buzzer Piezo, boutons.
Les différentes possibilités pour le financement
1$ (ou plus) pour soutenir le projet
5$ (ou plus) pour soutenir le projet et recevoir un autocollant exclusif (et hyper rare :-o) de Dexter Industries. Un remerciement pour votre soutien au projet (ajoutez 2$ pour une livraison hors USA)
19$ (ou plus) Vous êtes un de nos premiers supporters. Vous recevez une carte Arduberry à un prix avantageux (il y avait 40 offres, toutes prises!)
23$ (ou plus) Vous recevrez la carte Arduberry pour utiliser vos shields sur un Raspberry Pi. ajoutez 10$ de frais de port si vous êtes en dehors des USA
23$ (ou plus) PROMOTOER Vous recevrez la carte Arduberry et un autocollant exclusif : publiez sur Facebook et tweeter que vous soutenez notre projet. Ajoutez 10$ de frais de port si vous êtes en dehors des USA
37$ (ou plus) QUICKSTART Recevez la carte arduberry et la carte SD avec le système d’exploitation Raspbian adapté. Gagnez du temps car vous n’aurez ni à installer le logiciel Arduino, ni nos bibliothèques. Vous démarrez tout de suite. Ajoutez 10$ de frais de port si vous êtes en dehors des USA
84$ (ou plus) ARDUBERRY STARTER KIT Vous recevez une carte Arduberry, un Raspberry Pi Modèle B, la carte SD avec l’OS Raspbian adapté et une alimentation secteur. vous disposez de tout ce qu’il faut pour démarrer. Ajoutez 15$ de frais de port si vous êtes en dehors des USA
185$ (ou plus) ARDUBERRY DELUXE Les financeurs recevront une carte Arduberry, un Raspberry Pi Modèle B, la carte SD avec l’OS Raspbian adapté, une alimentation secteur et le Kit Inventeurs qui comprend un shield configurable et des composants électronques pour créer vos propres shieds Arduino pour votre Raspberry Pi. Ajoutez 20$ de frais de port si vous êtes en dehors des USA
900$ (ou plus) CLASSE ARDUBERRY Dexter Industries va développer un livre d’exercice pour une classe, avec 5 activités basées sur le Kit Inventeurs. Vous disposerez d’une heure ou plus sur skype ou Google Hangouts pour beneficier d’une assistance pour configurer Arduberry pour la classe. En plus de la diffusion des connaissances en électronique, vous recevrez 5 cartes Arduberry, 5 cartes SD, 5 Raspberry Pi Modèle B. Ajoutez 35$ de frais de port si vous êtes en dehors des USA
Conclusion
Voici une carte très intéressante. De nombreuses applications nécessitent l’utilisation simultanée d’un Arduino et d’un Raspberry Pi. En dehors de l’utilisation de ces deux cartes avec une couplage série ou I2C, il fallait se rabattre sur la GertBoard ou la Gertduino.
Cette carte d’extension permettra à tous ceux qui ont besoin de faire cohabiter les deux cartes de le faire en toute sérénité et en toute simplicité.
Pour ma part, je soutiens le projet en promettant 23$ sur la récompense PROMOTOER car l’annonce de cet article va également être faite sur la page Facebook de framboise314.
Pour voir la page d’origine sur KickStarter suivez ce lien…
Merci à Jean-Paul qui m’a signalé l’existence de cette carte sur KickStarter !
Tout simplement génial. Les possibilités de mix sont énormes 🙂
Ping : Arduberry un hybride d’Arduino et de Rasp...
le BrickPi a rapporter plus de 127 000 $ alors que l’objectif était de 1889$.
Si il avais demander cette somme (très précisément 1889$), c’etais pour une bonne raison.
Total: +de 125111$ de bonus, et plus un denier pour financer ce nouveau projet ??
Peut-être… En tout cas cette carte est intéressante pour ceux qui utilisent les 2 plateformes
Cordialement
François
L’intérêt de lancer un projet sur ce type de site est de savoir si sa intéresse vraiment les gens et de produire exactement le nombre désiré de carte et ainsi éviter un echec commercial. Quel intérêt de lancer une grande productions sans savoir vraiment si des gens vont l’acheter, alors que ce site permet de savoir tout ça ?
C’est pas 125 111 de bonus étant donné qu’a partir du moment ou on aide a payer le projet on a en échange des produits, c’est tout simplement comme payer en avance, et en tout il y a eu 81 personne a offrir 1$ contre rien, ce qui fait 81$ de bonus et non +125 111$.
Pour l’admin:
J’ai trouvé par hasard un logiciel qui permet de contrôler un ordi depuis un portable mais aussi d’analyser les perfomance, la temperature, la memoire etc et qui sont automatiquement uploadé sur un cloud, l’avantage est que c’est très simple a mettre en place, et on peu voire avec des graphiques l’evolution de de chaque fonction ou paramètres et on peu en rajouter sois même en quelque clique. Les contrôles principaux sont l’arrêt, veille, voir les notifications, mais j’ai aussi remarqué qu’on à acces a la console, ce qui peut être très interessant pour le raspberry, pcq justement c’est fait aussi pour cette plateforme(Windows/Apple/Debian/Ubuntu/Raspbian).
C’est visible et contrôlable a partir d’une appli sur portable mais aussi à partir du web depuis n’import quel ordi.
J’ai pas pu essayer directement sur le raspberry mais les version sous windows marche très bien(du premier coup) et elle sont plutôt bien optimisé, donc je suis confiant pour la version Raspbian, de plus c’est gratuit pour 6 stations, mais les tarifs ensuite qui proposent pas mal de service ne dépasses pas les 1euro par mois et par « systeme ».
http://www.mobilepcmonitor.com/
Bonjour Martin
Yep! j’ai reçu ma carte Arduberry la semaine passé mais pas encore eu le temps de la brancher….
Merci pour l’info sur mobilepcmonitor
Très cordialement
François
Ping : Arduberry un hybride d’Arduino et de Rasp...
Ping : The Magpi N°28 est sorti | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….
Bonjour,
Après quelques mois d’utilisation que pensez-vous de cette carte ? Avez-vous pu transposer facilement des projets arduino sur raspberry pi ?
Merci d’avance.
Cordialement.
Christian
Bonjour
En fait ça reste de l’Arduino. Donc il n’y a pas de différence avec l’Arduino « normal » et je n’ai pas eu de souci particulier. La différence c’est que cette carte est connectée au GPIO du RasPi ce qui facilite la « conversation » entre les deux.
cordialement
François
Une idée simple.
Avec Webiopi, on peut commander le GPIO de la Raspberry
En connectant cette carte Arduberry, on doit pouvoir faire un programme qui en fonction des 1 et 0 sur le GPIO, on peut allumer une LED ou plusieurs par le WIFI.
Qu’en pensez vous ?
Bonjour jb
bien sur c’est possible mais on peut le faire directement avec le GPIO (pilotage via page web et allumage extinction de LED ou autre….)
la carte arduberry permet d’accéder à de l’analogique ou de décharger le raspi de certaines taches (PWM par exemple)
cordialement
François