Publié le 16 avril 2015 - par

Affichage e-paper pour Raspberry Pi sur KickStarter

e-paper_250pxJe vous avais présenté un afficheur e-paper pour le Raspberry Pi fin 2013.
Aujourd’hui c’est un projet KickStarter qui propose de financer un afficheur e-paper dédié au Raspberry Pi.
Lancé il ya quelques jours, le projet est déjà financé ce qui démontre son intérêt pour la communauté Raspberry PI.

Un afficheur e-paper pour le Raspberry Pi

L’avantage du e-paper est qu’une fois le texte ou les graphiques affichés ils le restent…même si vous coupez l’alimentation du Raspberry Pi, et donc celle de l’écran.

e-paper_FBD’autre part la visibilité en pleine lumière est bien meilleur que celle d’un écran LCD.

Principe du e-paper

Une couche d’électrodes attire selon sa polarité des pigments blancs ou noirs pour former l’image.

Le projet Kickstarter

Il s’agit d’une carte de circuit imprimé qui répond à la spécification HAT de la Fondation Raspberry Pi, y compris la configuration automatique des broches GPIO l’EEPROM de la carte HAT.

e-paper-vue-dessousLa carte pilote un afficheur 2,7 pouces qui affiche 264 x 176 pixels. elle peut également piloter les afficheurs 1,44″ et 2″ du même fabricant.

e-paper-percheron
La carte dispose également d’une horloge en temps réel DS3231 (RTC) avec une pile au lithium CR1220 pour la sauvegarde de l’heure lorsque le RasPi est éteint. Le DS3231 est précis à 5 parties par million, soit moins de 3 minutes d’écart par an. La RTC peut générer un signal d’interruption/d’alarme et également un signal d’horloge de 32 KHz qui peut être envoyé sur les broches GPIO si besoin (par des pastilles à souder).

Utilisation du GPIO

compatibilité

L’afficheur e-paper est compatible avec tous les modèles de Raspberry Pi

e-paper-gpio

compatibilité2

Le logiciel

le driver est disponible sur GitHub REPAPER. Il comprend un pilote en C qui s’interface à une foule de programmes de démonstration en Python que vous pouvez modifier selon vos souhaits. Il est possible d’afficher une nouvelle image sur tout l’afficheur ou de redessiner partiellement des sections de l’écran, en utilisant les fonctions de la librairie Python (Pillow) et le texte peut être écrit en utilisant une grande variété de polices de différentes tailles.

Des instructions détaillées sur la mise en place de l’horloge temps réel et sur l’installation et la configuration du code GitHub seront fournis.

Le logiciel est fourni sous licence Apache version 2.0, ce qui vous donne beaucoup de liberté pour en  faire ce que vous voulez, aussi longtemps que vous laissez les attributions de droits d’auteur en place.

Vidéo

Conclusion

Pour une cinquantaine d’euros vous pouvez acquérir cet écran e-paper. Sa taille réduite et le fait que le connecteur bloque le GPIO peuvent restreindre son emploi.

SI vous êtes intéressé(e), rendez vous sur KickStarter et/ou laissez vos remarques dans les commentaires ci-dessous…

Merci à Simon qui m’a signalé ce projet KickStarter.

Sources

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

3 réflexions au sujet de « Affichage e-paper pour Raspberry Pi sur KickStarter »

  1. Ping : Affichage e-paper pour Raspberry Pi - techno-bidouille

  2. Clemzo

    Les écrans e-paper sont de très belles solutions.
    Malheureusement leur prix les renvoie à une minorité de projets car il est possible de trouver des écrans couleurs de plus grandes tailles et tactiles à budget équivalents.
    Maintenant pour des niches (faible consommation, stabilité d’affichage), ils auront toutes leurs chances.

    Répondre
      1. MrG

        Il existe des utilisateurs qui ont détourné l’écran de leur Kindle pour servir de moniteur à leur raspberry pi, après il semblerait que l’opération ne soit pas sans danger pour la liseuse.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.