La société Monterail crée des applications Web et mobiles. Quand elle a déménagé vers des locaux plus grands, elle a décidé qu’elle voulait que ce bureau soit plus intelligent, elle s’est tournée vers Raspberry Pi pour y parvenir. Il s’agissait d’un véritable acte de foi, car l’équipe n’avait pas trouvé de projet Raspberry Pi similaire de cette envergure, et n’avait donc pas grand-chose sur quoi s’appuyer. Spoiler : leur courage a payé.
Au sommaire :
Neuf Raspberry Pi pour piloter un bureau
Cet article est la traduction de https://www.raspberrypi.com/news/nine-raspberry-pis-power-this-entire-office/
Que peut faire un Raspberry Pi dans un bureau ?
L’équipe avait une longue liste de tâches dont elle voulait transférer le contrôle au Raspberry Pi :
- éclairage
- signaux indiquant l’occupation des salles de réunion
- codes d’accès de sécurité pour les portes principales
- diffusion de musique sans fil
- sélection de contenu sur cinq téléviseurs
- lampes LED spéciales à changement de couleur dans la cuisine
Ils voulaient pouvoir tout contrôler via une application web qui fonctionnerait sur un ordinateur de bureau et un téléphone portable, ainsi que via des panneaux montés sur les murs.
Où sont les Raspberry Pi ?
Un Raspberry Pi principal contrôle tout le matériel de bas niveau (accès aux portes, éclairage, etc.) à partir du tableau de distribution personnalisé présenté ci-dessous. Cet ordinateur fait également fonctionner le serveur web avec une application web qui permet aux gens de contrôler toutes les fonctionnalités.
Cinq autres unités sont connectées à cinq téléviseurs individuels. Deux Raspberry Pi sont connectés à un amplificateur de diffusion qui alimente plusieurs haut-parleurs disséminés dans l’espace de bureau. Enfin, une unité distincte se trouve dans la salle de bains et contrôle des haut-parleurs qui diffusent une radio d’ambiance pour que les utilisateurs puissent profiter de leur temps de toilette.
Comment ça marche ?
Le blog de Kamil Górski, consacré à l’aménagement du bureau, contient de nombreux détails techniques, si vous souhaitez en savoir plus sur les circuits d’éclairage, etc. Voici un aperçu du fonctionnement de certains équipements de bureau.
Les téléviseurs
Chaque téléviseur possède son propre Raspberry Pi exécutant Chrome en mode kiosque, et le Raspberry Pi principal contrôle chacun d’entre eux. Les téléviseurs peuvent tous afficher des choses différentes ou, à l’aide de commutateurs et de séparateurs HDMI, ils peuvent tous afficher ce qui est affiché sur le projecteur pendant les présentations importantes.
Audio
Toutes les enceintes du bureau sont divisées en sections et reliées à un amplificateur de diffusion, auquel sont connectés deux Raspberry Pis exécutant des serveurs DLNA et AirPlay. Le Raspberry Pi de salle de bains vu ci-dessus voit ses choix musicaux gérés par un canal Slack, grâce auquel rien ne peut mal tourner.
Occupation des salles de réunion
Les tablettes Android fixées au mur à l’extérieur des salles de réunion exécutent l’application Web contrôlée par le Raspberry Pi principal. Elles affichent le calendrier d’occupation de la salle de réunion afin que chacun puisse voir la disponibilité de cette salle en un coup d’œil.
Un an après, tout semble toujours bien fonctionner sur Raspberry Pi. Bravo à Monterail pour cette réalisation qui donnera sans doute des idées à d’autres…