Créé par un anglais, le site www.raspberrywebserver.com est hébergé sur un cluster de Raspberry Pi.
Steve Breuning décrit sur son site les moyens déployés pour la réalisation de ce serveur tournant initialement sur quatre Raspberry Pi. Le cluster a récemment été amélioré …par l’ajout de 4 nouveaux Raspberry Pi, car le trafic (45 000 pages par mois) est en constante augmentation !
A l’origine, le serveur avait cette structure :
Quatre Raspberry Pi supplémentaires sont venus s’ajouter aux quatre premiers et Steve a reconstruit un support pour l’ensemble des cartes. Ci dessous vous avez un aperçu du premier cluster qui a fonctionné chez Steve.
Le load balancer chargé de répartir la charge entre les Raspberry Pi est constitué d’un ancien PC avec 512Mo de RAM et un processeur x86 à 2,7 GHz. Il est équipé de deux cartes réseau.
Le site www.raspberrywebserver.com est en anglais. Il donne des indications sur la façon de réaliser un tel assemblage de Raspberry Pi pour en faire un serveur.
Vous pouvez également jeter un coup d’œil à l’état d’un des Raspberry Pi du cluster :
Une belle réalisation que je vous encourage à visiter, et pourquoi pas… à imiter ?
Le site dispose également d’une page Facebook.
Consommation du cluster : ~40W
Consommation du load balancer : ~100W…
Je suis sûr que si on éteint le cluster, le PC servant de load balancer répond tout aussi bien aux 45000 pages vues 🙂 D’autant que dans cette configuration ce PC reste un SPOF.
C’est trop bête de ne pas avoir utilisé un des Pi comme load balancer, je ne vois pas ce qui les retient ; si c’est le manque de ports éthernet, il suffit de brancher une carte ethernet supplémentaire en USB, mais vu la configuration je ne pense même pas que c’est nécessaire.
Ben vouiiii…
Le PC peut le faire …mais où est le plaisir?
Cordialement
François
Oui mais surtout : est-ce qu’un pi n’aurait pas remplacé avantageusement le PC ?
Je cite la page http://raspberrywebserver.com/raspberrypicluster/
>> I used a PC becasue I wasn’t sure if a single Pi would be powerful enough to act as a load balancer, and a Pi only has one ethernet connection.
S’il sert 45000 pages par mois, à 10ko la page (il y a certainement des images / js / css mais les clients doivent avoir du cache) ça fait 0.02ko/s en moyenne… C’est une estimation basse, mais ça laisse de la marge, même pour un pi, même sur une seule interface ethernet.
Bonjour Guillaume
Merci pour cette précision 😉
Effectivement c’est un montage à tester
Cordialement
François
Ping : #FLASHBACK : semaine du 28 oct au 1 Novembre | Maison de Geek
Ping : Raspberry Pi | Pearltrees