Ce ne sont pas moins de 5 projets destinés au Raspberry Pi qui attendent vos votes (et vos €) sur KickStarter.
Vous ne connaissez pas KickStarter ? Je vous explique : Un créateur a une idée. Mais pour la réaliser il doit la financer. Alors il va voir son banquier… Mais vous savez en ce moment si vous n’avez pas plusieurs milliers (ou milliards) d’euros de dettes, les banquiers ne sont pas très chauds pour vous prêter de l’argent. Surtout si ça risque de créer des emplois… Non, mais ! Où va-t-on ?
Alors le créateur dépose son idée sur KickStarter. Il annonce ce qu’il va faire, le produit qu’il va créer, les difficultés, les risques. Il s’adresse à ceux qui peuvent être intéressés par son idée : vous, moi… Il dit : « Pour réaliser mon projet il faut 10000£ ». Chacun est libre de croire en son succès et de promettre une somme contre une « récompense »,une contrepartie qui est en général l’objet que le créateur souhaite fabriquer. Il suffit de « promettre » la somme que vous souhaitez investir. Parfois le financement est ouvert à partir d’1£, juste pour soutenir l’idée… Si le financement du projet est atteint (ou dépassé) à la fin du temps pendant lequel le financement est ouvert, votre carte est débitée et l’argent permet au créateur de financer la réalisation de son projet, puis de vous envoyer votre contrepartie. Les banquiers, c’est vous, c’est moi ! Cette méthode porte le nom de crowdfunding (financement par la foule).
Vous m’avez suivi ?
Alors amis Raspinautes je vous emmène à la découverte de ces 5 projets raspberrypiesques. (je sais ce mot n’existe pas… 😆 ).
Au sommaire :
5 projets KickStarter pour votre Raspberry Pi
* Les textes sont des traductions de la présentation des produits faite par les créateurs sur KickStarter.
PiRingo
Le premier de ces projets est PiRingo. C’est Cette carte d’extension pour le Raspberry Pi proposée par 4tronix est spécialement conçue pour les fêtes de Noël. Elle est idéale pour amener les enfants et les nouveaux arrivants en programmation à réaliser des programmes de démonstration avec Python et Scratch.
Elle comporte 5 modèles différents avec lesquels vous pourrez créer un logiciel qui sera à la fois visuellement attrayant et interactif. Le logiciel de démonstration sera publié en open source lorsque la campagne Kickstarter sera terminée et il sera disponible pour tous.
Qu’est-ce qu’il y a dans le pack ?
La PiRingo est livrée en kit : quelques soudures seront nécessaires pour construire la carte. Chaque PiRingo dispose de 12 LEDs de couleurs différentes et de 2 interrupteurs. Bien que 4tronix propose 5 motifs, il n’y a aucune raison de ne pas réaliser les vôtres !
Avec les LEDs, les boutons poussoirs, le connecteur GPIO et les réseaux de résistances, vous trouverez aussi une entretoise métallique de 11mm avec sa vis avec laquelle vous pourrez fixer la carte en toute sécurité à votre Raspberry Pi. Ceci est très important lorsque des enfants utilisent les touches, car la carte pourrait se déplacer et provoquer des dégâts au connecteur.
Les différents modèles de PiRingo
Les 5 modèles
Les 5 modèles sont exactement les mêmes, à l’exception de la couleur des LEDs :
Guirlande de Noël ou Feu Rouge
4 LEDs rouges, 4 LED jaunes et 4 LEDs vertes. Pourquoi ne pas faire un programme qui simule des feux de circulation ?
Bleu glacier
6 LEDs bleues et 6 LEDs blanches. Idéal pour les jeux de poursuite. Vous pouvez même faire un jeu à 2 joueurs où une personne contrôle les LEDs blanches et l’autre commande les LED bleues. De l’amusement en perspective!
Holly et Ivy
6 LEDs vertes et 6 LEDs rouges. Comme avec Bleu Glacier ce modèle est idéal pour des chenillards ainsi que des simulations de Stop and Go.
Mistletoe and Wine
4 LEDs rouges et 8 LEDs blanches. Vous pouvez simuler une simple horloge avec une LED fixe représentant l’heure et une LED clignotante représentant l’aiguille des minutes. Probablement le meilleur modèle pour une animation plus rapide, en utilisant minutes et secondes! Il peut également servir pour un test de réaction : un joueur lance la LED mobile et le deuxième joueur doit arrêter la LED. S’ils y parviennent, ça redémarre, mais plus rapidement!
Fairy lights
3 LEDs bleues, 3 LEDs rouges, 2 LEDs jaunes, 2 LEDs vertes et 2 LEDs blanches. Brille, brille petite étoile… une jolie animation pour Noël.
Vidéo de démonstration
Comment financer PiRingo ?
Il y a plusieurs possibilités, depuis le simple soutien à 1£, une carte pour 8£ ou 9£ et enfin 36£ ou 42£ pour l’ensemble des 5 cartes.
Vous pouvez vous inscrire sur la page de PiRingo jusqu’au 27 novembre 2013.
Helado Case
Présentation
Le boîtier Helado Case est un boîtier en aluminium massif qui évacue la chaleur d’un Raspberry overclocké. Il a une esthétique rappelant l’industrie lourde .
C’est un projet de radiateur/boîtier lancé par Qsine pour le Raspberry Pi.
Le Raspberry Pi ne fait pas partie de ce que vend Qsine ! Il n’y a que le boîtier…
Nota : c’est la femme du créateur qui a choisi le nom Helado, il y a eu un shield Arduino avec le même nom, le créateur présente ses excuses aux auteurs de ce shield.
Qsine a conçu et construit ce radiateur/boîtier pour son Raspberry Pi de. Il était tellement content de la réaction des gens au vu du résultat final qu’il s’est senti obligé de le mettre sur KickStarter pour voir si d’autres souhaitent l’acquérir également. Plus il est possible d’en fabriquer, plus les coûts de fabrication baissent et il devient possible de proposer plus d’options.
Principales caractéristiques
- Il est usiné à partir d’ aluminium massif et joue le double rôle de dissipateur thermique et de boîtier protégeant le Raspbery Pi.
- Il a un pilier qui vient en contact avec le processeur pour évacuer la chaleur ce qui peut être utile pour l’overclocking.
- Il a un look industriel très attractif
- Il est fourni avec une finition anodisée avec 3 coloris au choix : Aluminium, noir, jaune/or. (Les essais faits avec le bleu, le rouge et le violet ont connu des problèmes de qualité de finition et ces couleurs ont été abandonnées).
- La partie supérieure est volontairement laissée plate et vous pouvez la personnaliser facilement:
* Imprimer et découper un simple papier et le coller vous même
* Faire fabriquer un autocollant avec un look professionnel
* Graver à travers l’ anodisation pour un look chic
* Utiliser une étiqueteuse pour DVD si vous le souhaitez
* Ou toute autre chose que vous choisirez
- Le Raspberry Pi est maintenu sur les bords ce qui fonctionnera avec toutes les versions (tous les Raspberry Pi ne disposent pas de trous de fixation). Le boîtier ne risque pas de provoquer de court-circuit sur le circuit imprimé ou les composants.
- Il ya plusieurs options pour terminer la partie basse du boîtier :
- Il est livré avec quatre # 4 vis en plastique pour éviter que le boîtier ne raye les surfaces sur lesquelles vous le posez
- Il peut être laissée ouvert (l’option la moins chère)
- Il peut être équipé d’un couvercle aluminium massif qui protège le Raspberry Pi
- Nous avons diverses plaques de montage VESA standard qui permettent de le fixer directement au dos d’un moniteur à écran plat ou d’une TV
- Vous pouvez coller du feutre ou du caoutchouc sur toute la surface si vous préférez
- Utilisez du Velcro si vous souhaitez le mettre en place et le retire sans outil
Vidéos de démonstration de Helado Case
Comment financer Helado Case ?
Il y a plusieurs possibilités, depuis le simple soutien à 1$, Comptez selon la finition et les options de 70$ à 147$.
Vous pouvez vous inscrire sur la page de Helado Case jusqu’au 13 décembre 2013.
Pi Safe
Présentation de Pi Safe
Le boîtier Pi Safe a été conçu pour votre meuble TV! Avec sa faible consommation de puissance et sa petite taille, le Raspberry Pi est un appareil idéal pour installer un media center XBMC dans votre salon.
Lorsque le Raspberry Pi se trouve sur votre meuble TV, sans Pi Safe, le Raspberry Pi semble dérangeant et nu. Même avec les boîtiers actuellement disponibles sur le marché, les câbles partent dans toutes les directions. Pi Safe utilise un adaptateur HDMI afin que tous les câbles nécessaires arrivent sur le boîtier de la même direction, par l’arrière, comme pour les autres périphériques de télévision .
Principe de Pi Safe
Pi Safe organise les cordons indispensables à la connexion de votre Raspberry Pi : le cordon d’alimentation et le cordon HDMI, pour qu’ils sortent sur la face arrière! Ces deux cordons sont les seuls câbles nécessaires pour faire fonctionner votre media center XBMC lorsque vous utilisez un adaptateur Wifi USB.
Le port Raspberry Pi Ethernet RJ-45 n’est pas nécessaire lors de l’utilisation d’un adaptateur Wifi USB avec XBMC. Toutefois, si vous souhaitez utiliser le port Ethernet, une prédécoupe sur le côté permet à l’utilisateur de supprimer ce cache et de découvrir le port Ethernet!
Adaptateur HDMI
Pi Safe sera livré avec un adaptateur mâle/femelle HDMI coudé à 90 degrés, afin que la prise HDMI sorte du même côté que votre connecteur d’alimentation! (Cet adaptateur ne modifiera pas la qualité vidéo ou audio).
Le projet
Où va votre argent
Au-delà des 100 premières unités, le prix du coffret Pi Safe sera de 25$ plus les frais de port. Une fois le dispositif SAFE Pi financé sur KickStarter et les produits envoyés aux financeurs, le prix sera augmenté. Pi Safe sera alors disponible à l’achat sur le futur site de vente! Dépêchez vous de commander votre Pi Safe avant la fin du projet sur Kickstarter pour économiser de l’argent et mener le projet vers le succès!
Que financez-vous ?
- L’outillage pour les deux parties du Pi Safe : boîtier supérieur et partie inférieure
- Moulage par injection de polycarbonate
- Coût de l’adaptateur HDMI coudé à 90 degrés
- Coût du matériel (3 vis auto-taraudeuses)
- Pieds en caoutchouc
- Frais d’expédition
Vidéo de démonstration
Comment financer Pi Safe ?
Il y a plusieurs possibilités, depuis le simple soutien à 1$, pour un boîtier il faudra de 24$ à 27$. La cible est de 30 000$.
Vous pouvez vous inscrire sur la page de Pi Safe jusqu’au 18 janvier 2014.
Alimentation 3A USB – Entrée 7v à 36v
Présentation
L’appareil peut être utilisé en extérieur pour alimenter un téléphone et un GPS dans le même temps.
Il peut également être utilisé sur les bateaux ou en cas d’urgence lorsque l’alimentation tombe en panne.
Cette alimentation est utilisée pour alimenter un Raspberry Pi et des cartes Arduino.
Caractéristiques
- Tension d’entrée: 7-36 volts (batterie de voiture de 12 volts par exemple)
- Tension de sortie: 5 volts avec protection contre les courts-circuits et l’inversion de tension d’entrée (vous ne vous préoccupez pas des bornes + et – )
- Compatibilité: iPhone et iPad
- Efficacité: ~ 90%, ce qui signifie que le boîtier ne chauffe pas
Vidéo de présentation
Comment financer cette alimentation ?
Il y a plusieurs possibilités, depuis le simple soutien à 5$, pour un alimentation comptez 54$ ou 64$. La cible est de 2 000$.
Vous pouvez vous inscrire sur la page de cette alimentation USB 3A jusqu’au 18 décembre 2013.
HDMI Pi
Le dernier projet est HDMIPI proposé par Alex (qui anime raspi.tv). Il propose un écran HDMI pour le Raspberry Pi. Le succès est énorme puisque le projet est financé par plus de 1800 personne pour un montant de 182000£ alors que l’objectif était … 55000£ !
Le projet a déjà été présenté sur ce site, ce qui a valu à framboise314.fr d’être remercié par Alex dans l’update 2 du projet !
Pour en savoir plus sur HDMI Pi, lisez l’article qui lui est consacré. Le financement est ouvert jusqu’au 30 novembre 2013, n’attendez pas trop si vous désirez doter votre Raspberry Pi de cet écran HD ! Il reste encore des options haut de gamme ou des promesses de soutien sur lesquelles vous pouvez vous engager.
Même s’il est impossible de participer à tous les projets (non, je n’ai pas gagné la cagnotte du loto 😥 , d’ailleurs je ne joue pas…) il est intéressant d’observer le foisonnement d’idées et d’initiatives qui se créent autour de notre framboise314 !
Les deux millions d’exemplaires de Raspberry Pi vendus dans le monde ne sont certainement qu’un début. Le Raspberry Pi est mis à toutes les sauces, et libère les idées. Si en plus ces idées sont créatrices d’emploi, ce n’est que mieux.
C’est souvent le cas des projets KickStarter, qui après la phase de financement, permettent aux créateurs de commercialiser le produit dont le développement a été aidé par le public intéressé.
N’hésitez pas à me signaler vos projets proposés en crowdfunding, c’est avec plaisir que je leur ferai une place sur framboise314.fr !
Ping : 5 projets KickStarter pour votre Raspberry Pi |...
Bonjour,
Je croyais qu’il fallait être de nationalité américaine pour s’inscrire sur KickStarter.
J’aimerais bien trouver des financement supplémentaires pour notre portier vidéo SIP avec Raspberry Pi.
Bon weekend à tout !
Rémi
Bonjour Rémi
Non, il y a même une sélection de projets made in Paris… Je crois que la contrainte c’est que la monnaie des promesses doit être le $ (à vérifier).
Si vous souhaitez présenter votre portier à base de Raspberry Pi, les pages de framboise314 vous accueilleront avec plaisir.
Cordialement
François
J’ai vérifié : il faut être de l’un des pays suivants : US, UK, Canada, Australie, ou Nouvelle Zélande. En France, le site Ulule se présente comme ayant la même vocation.