Le Raspberry Pi une nouvelle fois à l’honneur dans une revue spécialisée. La revue Électronique et Loisirs Magazine (ELM) consacre, pour son numéro d’été 19 pages à notre framboise préférée !
Pour l’électronicien d’origine que je suis, nourri des articles du Haut-Parleur, Radio-Plans, Électronique Applications et autre Électronique pratique, aujourd’hui disparus, ELM reste un des derniers bastions des réalisations électroniques. La parution de cette première partie d’articles pourrait amener les amateurs français du Raspberry à réaliser de nouvelles applications…
Premier d’une série d’articles annoncé par la revue ELM, il devrait être suivi, si les annonces sont suivies d’effet, d’articles destinés à raccorder et faire communiquer le Raspberry Pi avec d’autres systèmes (Fox G20, OpenPicus, Arduino, systèmes Androïd…).
L’aricle présente les caractéristiques du Raspberry Pi, ainsi que les connecteurs disponibles, avec un schéma du GPIO et un tableau des fonctions de chacune des broches.
Plusieurs pages sont consacrées au démarrage du Raspberry Pi. En raison des délais d’édition, c’est toujours WIN32DiskImager qui est utilisé pour préparer la carte SD. Aujourd’hui Noobs a pris le relais.
Pour les windowsiens qui, arrivant dans le monde du Raspberry Pi, découvrent soudain qu’un autre système d’exploitation existe (Quoi ? On nous aurait caché des choses ?), une brève histoire de Linux leur permettra un retour aux sources.
Suivent quelques copies d’écran sur le paramétrage du Raspberry Pi avec raspi-config. Par exemple comment passer son clavier en AZERTY (plus pratique quand on n’a pas l’habitude du QWERTY…).
Enfin, une présentation de l’architecture du système Linux et de la gestion de la RAM permettra aux débutants de se familiariser avec cet OS.
Quelques commandes pour attaquer le GPIO (attention, le GPIO, si on l’attaque, des fois il se défend!) et faire clignoter une LED – c’est le « hello world » de tout système embarqué, ou lancer l’interface graphique (si,si, il y en a qui s’en servent).
Les auteurs annoncent une suite à cet article, ainsi que la disponibilité des programmes sur le site Internet de la revue.
Malheureusement, le site n’est pas vraiment à jour, puisqu’il annonce : En Kiosque le N°122 – Printemps 2013 (en fait personne ne s’est aperçu qu’il y avait eu un printemps cette année, tout le monde a cru qu’on était encore en automne!), et quand on cherche la page annoncée pour les téléchargements, on ne la trouve pas (ça s’arrête à l’année 2012). Mais bon, ça devrait s’arranger…
Plus rigolo , la page d’accueil du site a été hackée… oups!
Enfin, la revue annonce qu’elle va développer un site Internet dédié au Raspberry Pi, afin de regrouper tous les programmes et applications (faudra mieux le protéger, hein? Sinon Gh0st Ki1L3r va encore frapper !).
Il n’y a « que » la page d’accueil qui se soit faites hackée (c’est encore de trop mais bon).
J’ai vue l’article sur Facebook et voulant commandé en ligne j’ai constaté qu’ils n’étaient pas encore prêt pour que j’y mette ma CB.
Je vais tenter de trouver une librairie du coup.
En tout cas bravo pour le site, pour le nom de domaine et pour avoir fait un article dans une mag papier 🙂
ps : ça me donne envie de ressortir ma Framboise qui à replongée dans un carton par manque de temps, mais c’est vraiment un objet sympa
bonjour
c est vrai que quand la page d accueil est hackée, on n’a pas envie de confier son N° de CB à un site !
j’ai contacté le site pour le leur signaler dès que je l’ai vu… Pas de réponse pour le moment
Bonne journée
Cordialement
François
je les avais contacté également pour leur signaler, ils viennent de me répondre à l’instant en me disant qu’ils ont des problèmes avec leur hébergement (mais ça on avait remarqué) et qu’ils allaient en changer.
En espérant qu’ils s’en sortent, on croise les doigts
Ping : 16 pages sur la framboise314 dans Électronique et Loisirs Magazine N°124 ! | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….
Ping : Deux framboises en hiver | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….