Les écrans e-paper (papier électronique) ont fait leur apparition en 1970 au PARC (Palo Alto Research Center de Xerox – Cherchez pas ils ont presque tout inventé en informatique !) mais depuis d’autres types d’e-paper sont apparus.
Depuis quelques années, les écrans e-paper équipent les liseuses. Voici aujourd’hui un écran de 2,7 pouces (6,8 cm) qui peut se connecter sur le Raspberry Pi ou l’Arduino…
Au sommaire :
Principe du e-paper
La première génération
Le principe du premier e-paper était simple :
Des micro sphères blanches d’un côté et noires de l’autre sont chargées négativement du côté blanc, positivement du côté noir.
Sur l’écran, il suffit d’appliquer un champ électrique dans un sens pour que les sphères présentent leur côté blanc et d’inverser le champ pour obtenir du noir.
Les avantages du e-paper
Avantage? pas de rétroéclairage puisque la lumière se réfléchit sur le côté blanc des sphères et est absorbée par le côté noir. Même en plein soleil l’écran e-paper est très lisible. D’autre part, le système est bistable. C’est à dire que quand les sphères se sont positionnées dans un sens, elles restent dans cette position même si on coupe le courant qui crée le champ électrique. La consommation est réduite aux seuls moments où l’affichage est modifié.
Les générations suivantes de e-paper
D’autres formes de e-paper ont vu le jour, au MIT, sous forme de microcapsules de 40µm contenant des particules blanches dans de la paraffine liquide colorée. Un champ électrique permet de déplacer les particules en haut de la microcapsule (qui est alors blanche) ou en bas de la microcapsule qui prend alors la couleur de la paraffine colorée. Cette technologie a été rachetée par un fabricant d’écrans LCD taïwanais. Elle a l’avantage de permettre la création d’écrans souples.
D’autres technologies existent ou sont en cours développement (voir Wikipédia).
Le module e-paper Embedded-Artists
Présentation
Le module se présente sous la forme d’un circuit imprimé comportant d’un côté les connecteurs et de l’autre l’écran lui même.
Il se connecte au Raspberry Pi par des fils comme sur l’image ci-dessus. La liaison se fait par le bus SPI et le bus I2C.
Une documentation est disponible pour la mise en œuvre de l’écran avec un Raspberry Pi et un Arduino. Des fichiers de démo sont également disponibles en téléchargement sur la page Embedded Artists.
Démonstration vidéo
Vous pouvez voir ci-dessous une démonstration de fonctionnement de cet écran. Ce qui est intéressant c’est le moment où, débranché de la carte UC, l’écran conserve son affichage !
Disponibilité du module
De nombreux vendeurs sont cités sur le site Embedded Artists. En France, le module est disponible chez Lextronic pour 35,76 € sans les frais de port.
Conclusion
Voilà encore une belle piste d’expérimentation qui s’ouvre pour nos Raspberry Pi. Un afficheur qui ne consomme rien si l’affichage ne change pas et lisible en plein soleil !
Si vous avez des idées n’hésitez pas et bien entendu tenez nous au courant de vos réalisations.
ps : quand il y aura des e-wc, est-ce qu’on devra utiliser du e-papier ? (désolé je n’ai pas pu résister)
Super intéressant ce module. Mais est-il possible de brancher un grand nombre de module au RASPBERRY PI ?
Bonjour
je n’ai pas « gratté » de ce côté là.
Mais comme il utilise le bus SPI, en natif il n’y a que 2 devices SPI possibles sur le Raspberry Pi
Cordialement
François
Peut-être a l’aide de puce intermédiaires sur le même principe que les registres a décalage (pour les gpio)
Mais cela dépasse de loin mes compétences en electronique
Sinon si vous voulez quelque chose de tout intégré en e-paper, il y a le BADGEr_V4 de Wyolum qui vient d’être commercialisé chez seeedstudio.com en gros pour 50euros, vous avez sur un pcb : un at328, un e-paper de chez adafruit, un slot sd, un slot pour pile bouton, 4 boutons… A voir absolument… Le mien est déjà commandé ^^
Bonjour et merci pour cette info !
Effectivement le produit est très intéressant également : http://www.seeedstudio.com/depot/badgerv4-p-1587.html
et je pense qu’il mérite un article sur le blog !
Merci encore
Cordialement
François
Ping : Connecter un Arduino à sa radio pour étendre ses possibilités : DIY et Drone
Ping : Affichage e-paper pour Raspberry Pi sur KickStarter | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….
Ping : Affichage e-paper pour Raspberry Pi - techno-bidouille
Ping : Test de l'écran ePaper (eInk) Waveshare 2,7 pouces sur Raspberry Pi en Python • Domotique et objets connectés à faire soi-même
Ping : Test Waveshare ePaper (eInk) 2.7'' inch SPI screen on Raspberry Pi in Python • DIY Projects
Bonjour je voudrais savoir si je peux brancher des écrans type e ink de chez dasung.
https://dasung-tech.myshopify.com/
bonjour
je n ai pas testé mais on trouve des infos en ligne
https://github.com/tommythorn/Paperlike-Raspberry-Pi-4